Live now
Live now
Masquer
retrouver-sa-coloration-naturelle
Conseils coiffure

Voici comment retrouver votre couleur naturelle si vous en avez marre des allers-retours chez le coiffeur

14 juil 2021
On va pas se mentir : s’éloigner de sa couleur naturelle, ça demande du temps, de l’entretien et pas mal d’argent. Et même si c’est cool au début, au bout d’un moment on a envie de dire fuck aux racines, à la couleur qui jaunit et aux mèches blondes qui tendent vers le vert.

Article publié le 15 juin 2021

Changer de couleur, c’est une expérience que beaucoup d’entre nous font. Les premiers mois on adore, on est trop contentes parce que bon, c’est nouveau, et puis au bout d’un moment, on s’aperçoit qu’on commence à être esclave de notre shampoing violet, et à plus grande échelle : de notre coiffeur !

Et si certaines voient ça comme un moment de bien-être et de self-care absolu (un peu comme lorsqu’on va chez l’esthéticienne ou chez la nail artist), d’autres trouvent cet asservissement difficilement gérable et supportable, sans qu’elles ne se sentent pour autant capables de tenter la colo maison. Pour toutes celles-là, voici de quoi trouver votre salut et repartir sur de bonnes bases capillaires.

Coupez vos cheveux 

Si vous voulez revenir à une base naturelle après avoir fait de multiples colorations ou encore des mèches, couper vos cheveux peut être une bonne option. Déjà parce que c’est un bon moyen de se débarrasser des longueurs colorées, mais aussi parce que ça permet de revenir plus rapidement à votre couleur d’origine, logique !

Gemma Moore, coiffeuse chez Hershesons interviewée par Glamour UK, conseille également d’adopter une frange qui se trouve être un bon moyen de mélanger les racines et obtenir un effet naturel :

« Les franges aideront vraiment à mélanger davantage les racines, mais il faudra peut-être couper plusieurs fois pour que la couleur ressorte pleinement ».

Un conseil que le coiffeur de stars Nicola Clarke partage :

« Évidemment, cela dépend de la forme de votre visage, mais couper une frange aide à couper beaucoup de couleur. Je vois pas mal de mulets flous, qui sont très superposés, ce qui est idéal pour mélanger les couleurs. »

Utilisez les bons produits 

On ne dirait pas comme ça, mais certains shampoings peuvent avoir un impact sur la pousse de vos cheveux. Ceux contenant des sulfates, par exemple !

Les sulfates sont des agents moussants qui sont là pour vous donner l’impression que votre produit nettoie bien. En réalité, il ne sert à rien d’autre et ne fait que décaper votre cuir chevelu qui se retrouve déséquilibré. Résultat ? Eh bien à terme, le rythme de pousse est altéré parce qu’un cuir chevelu fatigué n’est pas aussi performant qu’un cuir chevelu en bonne santé (logique). 

Si vous êtes décidées à raviver votre blond, sachez que le faire à la maison peut s’avérer risqué : « essayer de tonifier vos cheveux à la maison peut entraîner des teintes vertes ou plates, tandis que choisir une teinte de teinture plus claire lorsque vos cheveux sont déjà colorés ne fonctionnera pas », explique Gemma. Seule alternative : le shampoing argent.

« Il peut neutraliser tous les tons jaunes, mais pas les tons orange. Il est préférable de ne pas en abuser, afin de ne pas rendre votre blond inégal. Un geste qu’il est recommandé d’effectuer tous les quatre à cinq shampooings. »

Vous souhaitez repasser au brun ? Dans ce cas, il faudra plutôt faire confiance à un pro, car le process semble quelque peu complexe :

« Lorsque vous retournez les cheveux à une couleur plus foncée, vous devez prépigmenter les cheveux, ce qui signifie essentiellement que vous devez ajouter de la chaleur dans le blond avant de mettre le brun. Trop de chaleur et il y a une nuance rouge. Trop peu et il devient vert. »

Faites-vous une teinture ton sur ton 

Pour retrouver votre couleur naturelle rapidement, une teinture ton sur ton peut être une bonne alternative. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’elle va vous permettre d’harmoniser vos racines avec vos longueurs le temps que vos cheveux poussent et retrouvent un équilibre.

Notre conseil ? Laisser plutôt cette affaire à un pro, car il pourra trouver la teinte la plus proche de votre couleur d’origine et saura comment faire pour l’obtenir sans mauvaise surprise, comme témoigne Genna :

« Nous pouvons utiliser différentes nuances pour imiter votre couleur naturelle, en estompant la teinte au fil du temps avec de moins en moins de foncé pour qu’elles commencent à apparaître. »

Ce sera évidemment coûteux, donc à réserver aux bourses rebondies !

Continuez à bien les entretenir 

Même si vous en avez marre de vos cheveux, ne désespérez pas ! Continuez coûte que coûte à les entretenir correctement (tout en respectant votre budget au mieux) en leur apportant la dose d’hydratation, de nutrition dont ils ont besoin pour pousser et être en bonne santé.

Car c’est en continuant ce process que vous allez obtenir de meilleurs résultats ! 

À lire aussi : Ça vous dit une manucure faite avec la peau de certains fruits et légumes ?

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Conseils coiffure

Mode
[Site web] Visuel horizontal Édito (43)

Get the Look mode & beauté — Grease (2/2)

JulietteVonGeschenk

09 août 2022

2
Food
Sponsorisé

On démêle le vrai du faux autour des céréales

Humanoid Native
Beauté
demeler-cheveux-crepus

Comment bien démêler ses cheveux bouclés, frisés ou crépus ?

Conseils coiffure
brosse-soufflante-boucles-astuce

Faire des boucles avec une brosse soufflante : un coiffeur donne sa technique

Conseils coiffure
frisottis-papier-aluminium-astuce-beaute

Et si l’accessoire ultime contre les cheveux électriques se trouvait dans votre cuisine ?

Conseils coiffure
shampoing-violet-cheveux-blonds-reflets

Le shampoing violet est l’arme ultime contre les reflets jaunes des cheveux blonds, et on vous explique pourquoi !

Conseils coiffure
couper-cheveux-maison

Comment se couper les cheveux soi-même sans friser la cata : les astuces de pro

Conseils Beauté
Jeune femme séchant ses cheveux à l'aide d'une serviette

Pourquoi il ne faut pas utiliser sa serviette de bain pour sécher ses cheveux

Conseils Beauté
Jeune femme avec une serviette sur la tête lisant un magazine

Choc : on ne savait pas comment bien appliquer l’après-shampoing

Conseils coiffure
[Site web] Visuel vertical (1) (1)

Le lisseur Steampod 3.0 est une petite révolution et vous pouvez nous croire, on l’a testé !

Barbara Olivieri

21 fév 2022

Tendance coiffure
brushing-annees-70

Comment adopter le brushing XXL façon années 1970, qui revient en force

La beauté s'écrit au féminin