Live now
Live now
Masquer
Élisabeth Borne // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Violences conjugales : des « pôles spécialisés » pour mieux protéger les victimes ?

Lundi 6 mars, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé la mise en place de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales au sein des tribunaux, afin de « répondre en proximité » aux difficultés des femmes victimes.

Sur le plateau de « C à Vous » (France 5), la Première ministre a détaillé ce projet : « On va mettre en place des pôles spécialisés dans chaque tribunal pour pouvoir mieux traiter ces violences conjugales, pour pouvoir aussi répondre globalement aux difficultés que rencontrent les femmes victimes de violences », avant de préciser qu’il ne s’agira pas de juridictions spécialisées, comme ce que demandait une loi votée à l’Assemblée en décembre dernier, sous l’impulsion des Républicains, et contre l’avis du gouvernement.

Cette annonce intervient alors que la ministre a reçu les premières conclusions d’une mission parlementaire qui doit rendre ses travaux définitifs fin mars.

À lire aussi : Violences conjugales : l’Assemblée nationale examine une proposition d’aide financière aux victimes

200 pôles créés

Au total, ce sont environ 200 pôles qui seront créés au sein des 164 tribunaux judiciaires et 36 cours d’appel du pays. Ils traiteront les dossiers de violences intrafamiliales tant sur le plan civil que sur le plan pénal, avec un dossier unique et des audiences dédiées.

« Parmi les magistrats qui vont être recrutés, des moyens supplémentaires pourront être consacrés à ces pôles », a ajouté Elisabeth Borne, sans plus de précisions.

Afin d’éloigner les conjoints violents, le gouvernement entend par ailleurs raccourcir les délais d’ordonnance de protection immédiate : celles-ci pourront être délivrées par le juge « en 24 heures » et « sans contradictoire si on pense qu’une femme est réellement en danger », a complété Elisabeth Borne. Une mesure appuyée sur Twitter par la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome :

Ces déclarations interviennent alors que quelques jours plus tôt, vendredi 3 mars, le collectif féministe Nous Toutes déplorait le 23ᵉ féminicide de l’année, pointant du doigt un système de protection défaillant à l’égard des victimes :

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

3
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

58
Source : Canva
Société

LGBTphobies : la France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ partout dans le monde

Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

Source : Wikimedia Commons
Actualités France

Visé par trois plaintes pour viols, Léo Grasset a été entendu par la police

7

La société s'écrit au féminin