Live now
Live now
Masquer
Élisabeth Borne // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Violences conjugales : des « pôles spécialisés » pour mieux protéger les victimes ?

Lundi 6 mars, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé la mise en place de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales au sein des tribunaux, afin de « répondre en proximité » aux difficultés des femmes victimes.

Sur le plateau de « C à Vous » (France 5), la Première ministre a détaillé ce projet : « On va mettre en place des pôles spécialisés dans chaque tribunal pour pouvoir mieux traiter ces violences conjugales, pour pouvoir aussi répondre globalement aux difficultés que rencontrent les femmes victimes de violences », avant de préciser qu’il ne s’agira pas de juridictions spécialisées, comme ce que demandait une loi votée à l’Assemblée en décembre dernier, sous l’impulsion des Républicains, et contre l’avis du gouvernement.

Cette annonce intervient alors que la ministre a reçu les premières conclusions d’une mission parlementaire qui doit rendre ses travaux définitifs fin mars.

À lire aussi : Violences conjugales : l’Assemblée nationale examine une proposition d’aide financière aux victimes

200 pôles créés

Au total, ce sont environ 200 pôles qui seront créés au sein des 164 tribunaux judiciaires et 36 cours d’appel du pays. Ils traiteront les dossiers de violences intrafamiliales tant sur le plan civil que sur le plan pénal, avec un dossier unique et des audiences dédiées.

« Parmi les magistrats qui vont être recrutés, des moyens supplémentaires pourront être consacrés à ces pôles », a ajouté Elisabeth Borne, sans plus de précisions.

Afin d’éloigner les conjoints violents, le gouvernement entend par ailleurs raccourcir les délais d’ordonnance de protection immédiate : celles-ci pourront être délivrées par le juge « en 24 heures » et « sans contradictoire si on pense qu’une femme est réellement en danger », a complété Elisabeth Borne. Une mesure appuyée sur Twitter par la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome :

Ces déclarations interviennent alors que quelques jours plus tôt, vendredi 3 mars, le collectif féministe Nous Toutes déplorait le 23ᵉ féminicide de l’année, pointant du doigt un système de protection défaillant à l’égard des victimes :


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin