Live now
Live now
Masquer
Salle de classe // Source : Pixabay
Daronne

Une structure scolaire expérimentale accueille les ados souffrant de phobie scolaire

Dans le Haut-Rhin, une structure expérimentale accueille les élèves que l’anxiété empêche de suivre une scolarité traditionnelle. Entre cours alternatifs et temps de parole, ce dispositif permet aux jeunes de se réhabituer à l’école, sans stress.

En France, un tiers des élèves du secondaire ressentent de l’anxiété scolaire. Il arrive parfois que ce stress évolue en une angoisse si forte qu’ils décrochent peut à peu jusqu’à ne plus pouvoir aller en cours. Un dispositif expérimental implanté à Strasbourg accueille ces jeunes pour les aider à retrouver les bancs de l’école ou à se diriger sur une voie professionnelle qui les épanouit. Serait-ce la solution idéale pour lutter contre le stress à l’école ?

Un tiers des élèves du secondaire souffrent d’anxiété scolaire

Selon une enquête menée par l’association Ecol’huma auprès de plus de 1 000 enseignants, ces derniers constatent qu’en moyenne un tiers des élèves expriment un état de stress ou d’anxiété scolaire. Ils seraient déjà 18 % en maternelle, 25 % dans le primaire, 26 % au collège et 31 % au lycée. L’anxiété en milieu scolaire se manifeste par de l’agressivité, des conduites à risques ou au contraire un renfermement sur soi, de l’autodépréciation ou un cynisme envers l’institution. 

Cette étude met par ailleurs en lien le niveau de stress des élèves et le taux de désengagement scolaire et prouve donc que l’anxiété impacte négativement le parcours de ceux qui en souffrent.

Dans certains cas, cette angoisse devient si forte qu’elle se transforme en phobie scolaire. Ce phénomène toucherait environ 1 élève sur 4 au cours de sa scolarité et se manifeste par une peur irrationnelle et panique de se rendre à l’école et d’évoquer tout ce qui se rattache à son environnement scolaire. Des solutions alternatives doivent ainsi être trouvées pour permettre à ces jeunes de reprendre sereinement le chemin des études, ou d’une formation.

À lire aussi : Bac 2022 : les 4 conseils d’un spécialiste pour réussir les rattrapages

Brik’école : un dispositif pour accompagner la phobie scolaire

Dans le Haut-Rhin, Brik’école accompagne une quinzaine d’élèves à qui l’angoisse ne permet plus de suivre une scolarité traditionnelle. S’il existe déjà plusieurs structures de ce type en France, ce dispositif est le premier qui n’est pas installé au sein d’un établissement scolaire ou hospitalier et permet aux élèves de se remettre sur pied dans un lieu neutre. 

D’octobre à mai, les adolescents suivent un programme adapté à leur état, entre cours généraux allégés, découverte de nouvelles pratiques artistiques et interventions de professionnels de la santé et de l’éducation, mais aussi d’artistes.  

Au sein de cette structure, les adolescents se reconstruisent peu à peu et apprennent à apprécier ces heures d’apprentissage passées en petit groupe. Entre partage et découverte, les élèves se sentent peu à peu capables de se remobiliser et de se lancer dans des projets d’avenir.

Au terme de l’année scolaire, chaque adolescent peut reprendre la route qui lui convient. Parmi les 16 élèves de la promotion 2022, 12 ont déjà repris le chemin de l’école ou ont trouvé une formation. De quoi inspirer le système traditionnel et lui donner des pistes pour soulager les nombreux élèves qui vont à l’école avec la boule au ventre.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Feu Follet
23 mars 2023 à 18h03
Feu Follet
"De quoi inspirer le système scolaire traditionnel ".
Les enseignants se battent depuis des années contre le nombre d'élèves trop élevés dans les classes. On sait ce qui fonctionne, on ne nous en donne juste pas les moyens.
13
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source :  Gustavo Fring de Pexels
Parentalité

10 choses (presque) impossibles à faire depuis que vous avez des enfants

Couple de femmes dans lit se parlant
Couple

Délaisser ses amies en début de relation amoureuse est plus commun que vous ne le pensez (et ça a même un nom)

bruce mars / pexels
Daronne

C’est quoi le « congé des parents » qui donne droit à 2 jours de congés payés en plus ?

selec-fete-des-peres
Daronne

5 idées de cadeaux pour la fête des Pères (qui changent des rasoirs)

3
Deux adolescentes sur leur smartphone
Daronne

Sur les sites de rencontre, des enfants de 11 ou 12 ans sont inscrits, révèle une étude

Source : The Bold type.
Chère Daronne

J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

83
« creche-cout-garde-enfant »
Daronne

Le système des crèches est « à bout de souffle » selon la commission d’enquête

Source : olharomaniuk
Parentalité

Le mois de juin est le pire pour les parents (et surtout pour les mères)

Source : Pexels
Daronne

Votre ado enregistre vos conseils, même s’il n’en a pas l’air, c’est une étude qui le dit

femme enceinte avec une main sur son ventre
Daronne

« On dit aux personnes grosses qu’elles sont infertiles, alors que c’est complètement faux »

2

Pour les meufs qui gèrent