Live now
Live now
Masquer
https://www.madmoizelle.com/vous-venez-de-vivre-une-rupture-voici-trois-conseils-pour-vous-aider-a-rebondir-1566563
Daronne

Parents d’ados : voici les 3 principaux motifs qui vous poussent à consulter un psychologue

L’adolescence est une période changements qui désarçonne bien souvent les parents. Florence Brami, psychologue, autrice du Guide parental pour comprendre son ado (De Boeck supérieur), nous a confié les principales problèmatiques qui amènent les parents à consulter.

Consulter un psychologue avec son ado quand on sent que le courant ne passe plus ou qu’il y a des problèmes insolubles, peut être une première étape pour renouer le dialogue. Florence Brami est psychologue en région parisienne et reçoit au quotidien dans son cabinet des parents et des enfants en difficulté. Elle distille aussi ses conseils sur Instagram avec son compte @dr_florencebrami. Elle revient pour nous sur les problématiques qui poussent les parents à demander de l’aide.

L’orientation scolaire

Parmi les premiers sujets qui génèrent le plus d’angoisse, il y a l’orientation scolaire, le fameux Parcours sup. « Je reçois de plus en plus de jeunes et de parents qui souffrent de stress et d’anxiété liés à l’orientation, explique la spécialiste. Ils se sentent complètement perdus et ne savent pas, malgré tous leurs efforts, s’ils vont pouvoir avoir ce qu’ils souhaitent.»

Les comportements à risque des ados

Le deuxième motif de consultation, ce sont les comportements à risque Les parents sont préoccupés par rapport à des comportements  de leurs ados qui sont dangereux pour eux. Il y a tous les troubles alimentaires qui se développement énormément chez les filles. Ils commencent vers 13 ans et ne sont pas réglés tant qu’ils ne sont pas pris en charge. « Dès qu’on est sur un développement physiologique de la jeune fille et que ce corps, elle ne le maîtrise plus et il ne correspond plus tellement à ce qu’elle voit et à ce qu’elle voudrait, la première chose qu’elles peuvent faire pour contrôler quelque chose, c’est restreindre leur alimentation », souligne la psychologue. Un phénomène exacerbé par les réseaux sociaux et les influenceuses qui donnent des conseils pour maigrir complètement infondés, voire dangereux. On peut citer aussi toutes les scarifications et attaques du corps qui vont généralement de pairs avec une forme de déprime ou de dépression.

Les préoccupations sociales

En général, dans ce cas, ce sont les ados qui demandent à consulter parce qu’ils ont des problèmes avec leurs copains. Ils sentent qu’ils ont une estime d’eux-mêmes qui est diminuée. « L’ado évolue avec ses amitiés, il découvre sa personnalité avec ses amis, il a parfois besoin d’en parler et les parents ne sont pas les meilleurs interlocuteurs », prévient Florence Brami. Il est fréquent que la psychologue découvre aussi souvent en toile de fond des relations problématiques avec les parents. Dans les relations sociales, on retrouve aussi des ados qui consultent à cause d’un chagrin d’amour, les parents sont désemparés, ils ne savent pas comment leur venir en aide.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Inceste // Source : Canva
Daronne

Inceste : des expertes de l’ONU exhortent la France à protéger les enfants et à soutenir leurs mères

2
Canva
Daronne

La noyade sèche est une fake news

16
Pexels
Daronne

Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

17
Source : Canva
Daronne

Chronique d’une daronne : avant la colo, 4 choses importantes que je dis à mes enfants

Source : Canva
Daronne

Les vacances d’été ont un impact négatif sur la santé des enfants (étude)

18
Source : Canva
Daronne

Doit-on suivre les neurosciences pour être un bon parent ?

Unsplash
Daronne

Typologie des 5 types d’enfants qu’on croise aux goûters d’anniversaire

2
Source : Canva
Daronne

Chronique d’une daronne : ces signes qui prouvent tu es devenue TA mère

1
parc-asterix
Daronne

Le parc Astérix vous offre une entrée gratuite… si vous portez ce prénom

2
Canva
Daronne

Et si on accordait un congé parental aux grands-parents ? Un pays teste cette option

Pour les meufs qui gèrent