Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran vidéo @ecoloParis
Daronne

Une conseillère de Paris ouvre la séance avec son bébé dans les bras

Léa Vasa, conseillère de Paris en charge de la propreté et de l’économie circulaire, a siégé à une séance du Conseil de Paris en compagnie de sa petite fille de trois mois.

C’est une scène insolite et résolument féministe. Léa Vasa, élue écologiste à Paris 10, a présenté sa première délibération portant sur un projet relatif aux canaux de Saint-Denis avec son nouveau-né dans les bras.

À lire aussi : 2 femmes sur 3 estiment que le congé maternité ralentit leur carrière, d’après une nouvelle étude

Un bébé au Conseil de Paris

Léa Vasa commence sa prise de parole en remerciant la Maire de Paris de la laisser garder sa fille avec elle pendant la séance. En effet, son bébé venant tout juste de s’endormir dans ses bras, elle explique qu’elle ne pouvait pas la poser ou la confier à d’autres, au risque de la réveiller. Et comme elle le dit si bien :

Comme chaque parent le sait, c’est le moment le plus critique, donc absolument pas le moment de la poser ou de la confier.

Elle continue en ajoutant :

Ce n’est pas évident de concilier les fonctions d’élue avec la vie de parent, et peut-être que ce Conseil peut aussi inscrire dans son règlement la possibilité de venir en séance avec ses nouveau-nés, notamment quand ils sont allaités, puisque c’est toute une organisation à repenser.

Elle remercie également l’assemblée pour sa bienveillance à son égard. Le geste de Léa Vasa, qui défie les jugements persistants sur la capacité des femmes à exceller dans des rôles politiques tout en étant mères, peut encourager les mères à poursuivre leurs ambitions politiques sans sacrifier leur nouvelle maternité.

À lire aussi : Faut-il vraiment allonger le congé maternité ?

Un geste fort qui souligne un congé maternité trop court

Mais, bien que ce geste soit fort, il peut aussi mettre en lumière un défaut sociétal : celui du congé maternité bien trop court — quand bien même le gouvernement souhaite le remodeler, sans donner plus de précisions à ce jour sur la forme qu’il souhaiterait lui donner. Il est également nécessaire et urgent de repenser l’aménagement et le temps de travail des jeunes parents, qu’ils allaitent leur bébé, ou non.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Anechka
12 février 2024 à 19h02
Anechka
Ce que je trouve d'intéressant dans ce geste , c'est la revendication pour un congé parentalité plus long - j'emploie volontairement ce terme quand l'article parle de congé maternité, parce qu'il me semble indispensable que la garde et les soins apportés aux enfants dans la toute petite enfance soient mieux partagés entre les parents, et donc que les mères ne soient pas les seules à s'arrêter de travailler.
Par contre, on ne me fera pas avaler la couleuvre qu'une mère qui vient au travail avec son enfant, c'est merveilleux, c'est féministe. Qu'y a t-il de féministe dans le fait de se réjouir que les femmes se voient dans l'obligation de gérer en même temps leur travail et leur bébé ? C'est inhumain !!
14
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source : lumineimages
Daronne

Nostalgie : la suite de ce dessin-animé culte débarque sur les écrans

Source : Samantha Morton - BAFTA
Daronne

Bafta 2024 : l’actrice Samantha Morton dédie son prix aux enfants placés

1
DAEDF_DELPHINE&LÉO_UNE_V
D'amour et d'eau fraiche

Delphine et Léo, un mariage à 9 532 € : « Je me sentais seule à gérer le projet »

4
Source : Getty Images
Food

La recette facile (et rapide) des langues de chat

3
Source : Kemal Yildirim
Grossesse

Voici ce qu’il faut dans votre sac pour la salle de naissance, d’après une sage-femme

3
Eva Ngalle // Source : Nastasya Wegner
Société

Comment la communication forcée entre parents ouvre la voie aux violences post-séparation

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en février 2024
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en février 2024

essentiels-valise-maternite
Grossesse

Voici ce que contient la valise de maternité idéale d’après une sage-femme

13
Source : Film Love Actually
Chère Daronne

Help, le meilleur pote de mon mec ne m’aime pas

33
École // Source : Unsplash
Daronne

En France, au moins un élève par classe est victime de harcèlement scolaire

1

Pour les meufs qui gèrent