Live now
Live now
Masquer
Old-Navy-prone-la-bodequality
Actualité mode

Un futur sans rayon grande taille, c’est possible : une enseigne ne séparera plus le 4XL du XS

La galère de trouver des vêtements à sa taille serait-elle sur le point de finir ? C’est le pari d’Old Navy qui prône la Bodequality : la marque américaine en finit avec les rayons grande taille.

Déjà qu’il est souvent compliqué de trouver des vêtements grande taille bien coupés, les rares magasins qui en proposent ont la fâcheuse tendance de les concentrer dans un rayon dédié, parfois au fond, planqué, quand ce n’est pas sous un escalator, bien dans l’ombre…

En finir avec les rayons grande taille séparée du reste de la marque

Pour en finir avec cette ségrégation qui peut provoquer un sentiment d’exclusion, la marque américaine Old Navy a annoncé le 18 août 2021, en finir avec les rayons grande taille séparées du reste du magasin.

Au lieu de prolonger uniquement certaines pièces, la griffe proposera désormais tout, des tailles 0 à 30, ou XS à 4XL, et ce au même prix. Pour mieux refléter cette nouvelle offre de tailles et faciliter le shopping de tout le monde, ainsi que la représentation, Old Navy devrait désormais montrer, dans ses campagnes, au moins des mannequins taille 4 (l’équivalent d’un 36 français), 12 (44) et 18 (50).

Même sur le site Web de la marque, qui n’utilisera donc plus de rubrique grande taille dédiée, il sera plus facile de se projeter puisque chaque vêtement sera aussi porté par des mannequins vraiment représentatifs, des taille 4, 12 et 18. 

Emily Bibik, responsable client Bodequality, explique ainsi leur démarche, dans un communiqué de presse de la marque Old Navy

« Nous voulons que toutes les femmes se voient dans les mannequins et dans nos visuels. De cette façon, chaque fois qu’ils passent devant un Old Navy ou se rendent sur Old Navy.com, non seulement ils seront certains de trouver leur taille, mais en plus, ils auront vraiment l’impression que cette marque les représente. Et c’est vraiment important. »

Proposer des vêtements grande taille ne veut pas automatiquement dire l’assumer, le visibiliser

Une belle initiative qui interroge en effet sur la pertinence d’avoir à toujours séparer les grandes tailles du reste du magasin ou d’un eshop… Même si cela permet aux marques de donner l’impression qu’un soin particulier a été pris pour créer des vêtements spécifiques (plutôt que simplement étirer indéfiniment une gradation, c’est-à-dire ajouter automatiquement un certain pourcentage de centimètre de tissu d’une taille à l’autre), cela peut en effet provoquer un sentiment d’exclusion du côté de la clientèle.

Si Old Navy n’est pas disponible à la vente en France (à moins que les frais de douane ne vous fassent pas peur ou que vous ayez un super bon plan à nous filer en commentaires), on espère tout de même que cette démarche inspirera d’autres marques à prendre exemple. Notamment sur la question des mannequins sur les eshops : cela aide vraiment à mieux se rendre compte du rendu d’un vêtement sur un corps qui nous ressemble !

Si une jeune marque indépendante comme Make My Lemonade y parvient avec succès, et ce de façon complètement normalisée (sans en faire tout un foin marketing…), alors des griffes plus établies et puissantes peuvent largement faire cet effort, qui éviterait d’ailleurs bien des déceptions, retours et remboursements.

Bien sûr qu’un futur sans rayon grande taille est possible, mais c’est au prix de changer son image de marque. Et c’est là tout l’enjeu pour la mode.

À lire aussi : Ninaah Bulles explique comment la couture body-positive l’a aidée à s’aimer

Crédit photo : Courtesy of Old Navy

Les Commentaires
4

Avatar de nono1281
20 août 2021 à 13h29
nono1281
Habitant aux USA dans un état du Midwest, je peux confirmer qu'ici tous les magasins ont en effet un rayon grandes tailles... En tout cas c'est certainement le cas à Target, Khol's, Walmart, et toutes les autres chaines que je trouve autour de chez moi. Peut-être que c'est quelque chose de régional, je sais pas...
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Ces vestes et manteaux tendance de l’automne-hiver 2022-2023
Tendances Mode

Ces vestes et manteaux tendance de cet automne-hiver pour vous tenir chaud des années

Anthony Vincent

04 fév 2023

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?
Actualité mode

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?

Anthony Vincent

01 fév 2023

3
Gucci nomme Sabato de Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c'est qui ?
Actualité mode

Gucci nomme Sabato De Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c’est qui ?

Anthony Vincent

30 jan 2023

Défilé Viktor & Rolf haute couture printemps-été 2023
Actualité mode

À la fahion week de Paris, Viktor & Rolf met la haute couture sens dessus dessous

Anthony Vincent

28 jan 2023

2
Les plissés d’Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier
Actualité mode

Le défilé Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann redéfinit la haute couture

Anthony Vincent

27 jan 2023

3
Le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023 rend femmage à Joséphine Baker
Actualité mode

À la fashion week, le défilé Dior rend femmage à Joséphine Baker

Anthony Vincent

26 jan 2023

Le court métrage de présentation de la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023, révélé le 23 janvier 2023
Actualité mode

Pour la fashion week haute couture, la créatrice Iris van Herpen présente un film sous-marin

Anthony Vincent

25 jan 2023

Les créations haute couture de Schiaparelli pour représenter un lion (pour symboliser la fierté), un léopard (la luxure), et une louve (l'avarice)
Actualité mode

Les têtes de lion, louve et léopard du défilé Schiaparelli scandalisent les réseaux et Peta

Anthony Vincent

24 jan 2023

4
Une femme en manteau à carreaux, pantalon rouge et escarpins au milieu d'un terrain vague en béton © Nappy de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Mode In Seine-Saint-Denis, l’appli pour une mode engagée localement, fera-t-elle des émules ?

Anthony Vincent

23 jan 2023

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

Anthony Vincent

22 jan 2023

37

La mode s'écrit au féminin