Live now
Live now
Masquer
mains-filles
Parentalité

Incroyable, les petites filles ont des mains, mais toujours pas de poches où les mettre

Une enfant de sept ans a écrit à une marque de jeans aux États-Unis, en leur réclamant des pantalons avec des vraies poches, comme ceux des garçons. Scoop : les petites filles ont aussi des mains et des billes !

Bah voilà, on est lundi matin, j’ai bu que quatre cafés, et j’ai déjà envie de râler. Pourquoi donc, me demanderez-vous ? Parce qu’on est en 2021, et que certaines marques de vêtements pour enfants ont encore besoin de réaliser que oui, les petites filles sont des enfants comme les autres. Dingue, non ?

Tout est parti de ce qui est décrit comme une jolie petite histoire : une gamine de sept ans vivant dans l’Arkansas a envoyé une lettre à la marque de jeans Old Navy, dans le cadre d’un devoir d’école portant sur l’art de convaincre. Dans cette lettre, elle demande à l’entreprise de bien vouloir fabriquer des pantalons pour filles avec de vraies poches afin de pouvoir y glisser ses mains et des objets.

La marque a répondu à la jeune écolière en lui disant qu’ils la remerciaient de sa lettre et qu’ils allaient prendre en compte ses revendications, tout en lui envoyant quatre pantalons avec de vraies poches pour la remercier.

Les vêtements pour filles sans vraies poches, ce fléau

Pour celles qui ne se souviennent plus trop des fringues de leur enfance ou pour celles qui n’habillent pas fréquemment des enfants, vous n’avez peut-être pas remarqué ce petit détail mode : les poches des fringues pour filles sont le plus souvent fausses, elles sont juste là pour « faire joli », mais en vrai, elles ne servent à rien. Et je ne parle même pas du manque total de poche sur les robes (même pour les modèles pour adulte d’ailleurs).

Contrairement aux vêtements pour garçon, qui eux ont tout l’attirail nécessaire pour y glisser ce qui leur tombe sous la main, comme des billes, des cailloux ou des bonbons… et des feuilles mortes aussi. (Un jour, il faudra qu’on parle de l’obsession des mômes pour les feuilles qui puent, je ne comprends pas le délire.)

Mais revenons à nos moutons : pourquoi une telle différence ? Pourquoi priver les petites filles de poches faites pour y mettre toute leur enfance dedans ?

Hum, je ne voudrais pas encore crier au sexisme, mais faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des vases en cristal, non ?

Les jeans pour filles sans vraies poches, c’est du sexisme

Oui, le sexisme est présent, dès l’enfance, et il vient de partout, comme on vous l’expliquait dans un précédent article : L’école maternelle rend-elle les enfants sexistes ? La société tout entière, et surtout celle de la consommation, conditionne les plus petits dès qu’un genre masculin ou féminin leur est attribué.

Dans cette société-là, les petits garçons sont des aventuriers, des baroudeurs, ils ont besoin de grandes poches pour ramasser tous leurs trésors et y ranger leurs secrets et leurs mains. Les petites filles, quant à elles, n’ont pas à mettre les mains dans les poches, ça fait mauvais genre. Elles n’ont pas non plus de trésors à ramasser, c’est pas très féminin d’être un pirate. Et puis surtout, elles peuvent avoir des sacs à main si elles veulent trimballer des choses avec elles.

Quant aux mains froides, elles n’ont qu’à mettre des gants, c’est plus élégant. Oui bon, là j’exagère un peu, mais vous voyez l’idée, n’est-ce pas ?

Juste en leur proposant un vêtement avec ou sans poches, on leur donne des directives sur un comportement à adopter qui se retrouve bourré de stéréotypes de genre. Et moi, ça m’énerve.

Bien sûr que c’est une bonne chose que la marque Old Navy ait répondue à cette petite fille et qu’elle accepte de se remettre en question. Bien sûr que c’est un pas en avant. Mais bordel, il aura fallu attendre qu’une gamine de sept ans leur mette le nez dans le caca pour qu’ils réalisent que oui, les filles sont des enfants comme les autres ?!

Allez les marques, prochaine étape : mettre de grandes poches sur tous les pantalons et, soyons fous, sur les robes aussi !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

14
Avatar de hellopapimequepasa
17 avril 2021 à 18h04
hellopapimequepasa
on veut des poche sur les pantalons,les robes,les menteau...PARTOUT!
4
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Parentalité

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d'Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans // Source : Midjourney
Célib

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d’Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Kaspars Grinvalds
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 trucs de mauvaise mère que je fais

1
Source : Изображения пользователя Yevhen
Parentalité

Ces 5 Disney qui nous ont traumatisés  quand on était enfant

38
Source : kipgodi de Getty Images Pro
Conseils parentalité

À quoi faut-il s’attendre lors du fameux 3ᵉ jour à la maternité ?

1
Source : PublicDomainPictures de pixabay
Conseils parentalité

Connaissez-vous les 4 meilleures positions pour allaiter (sans douleur) ?

Source : PONGPIPAT de ภาพของpongpipat
Conseils parentalité

Ces 5 objets de puériculture qu’il ne faut pas acheter d’occasion

3
Source : laflor de Getty Images Signature
Conseils parentalité

Comment parler de la mort avec ses enfants ? Voici quelques pistes

Source : Gemütlichkeit
Conseils parentalité

Ces 8 tâches ménagères que les enfants peuvent faire à la maison (faut rentabiliser !)

4
Source : Africa Images
Conseils parentalité

Sacs à langer : les meilleurs de 2024

Source : Syda Productions
Parentalité

Dans cette ville, des consultations prénatales sont offertes aux pères, une bonne idée pour plus d’inclusivité

Pour les meufs qui gèrent