Live now
Live now
Masquer
Source : Capture écran Youtube
Culture

Un festival annulé en Malaisie après un baiser entre deux membres du groupe « The 1975 »

Après que le chanteur Matty Healy a échangé un baiser avec son bassiste sur scène, et dénoncé les lois homophobes en Malaisie, le concert du groupe The 1975, prévu en Indonésie, a également été annulé.

C’est un tollé qui en dit long sur la situation des personnes LGBTQI+ dans certains pays asiatiques. Dimanche 23 juillet, le groupe de rock The 1975 a décidé d’annuler un concert prévu en Indonésie.

La cause ? L’annulation du festival de musique de Good Vibes à Sepang, près de Kuala Lumpur en Malaisie, pays voisin. Lors de leur concert qui a eu lieu vendredi 21 juillet, le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald se sont embrassés sur scène, ce qui a écourté leur prestation.

En Malaisie, l’homosexualité est illégale

Plus tôt sur scène, Matty Healy avait dénoncé avec véhémence les lois homophobes en vigueur en Malaisie. Car dans ce pays d’Asie du Sud-Est, l’homosexualité est illégale et peut conduire à des peines d’emprisonnement. « Je ne vois pas l’intérêt d’inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles », avait déclaré le chanteur.

Suite à ces paroles, le ministre des communications et du numérique malaisien a qualifié le baiser de la discorde de « très grossier ». Il a ensuite ordonné « l’annulation immédiate » du reste du festival Good Vibes, qui devait durer trois jours.

« Ne touchez jamais aux sensibilités de notre communauté, en particulier à celles qui vont à l’encontre des manières et des valeurs de la culture locale », a-t-il ajouté sur Twitter.

Annulation de concerts en cascade

Dans une déclaration également diffusée sur Twitter, le festival a confirmé que l’annulation avait été décidée par le ministère « à la suite de la conduite et des remarques controversées de l’artiste britannique Matty Healy ».

C’est ainsi que le groupe britannique a décidé d’annuler son concert en Indonésie, où, si aucune loi nationale interdit l’homosexualité, il existe de nombreux des arrêtés locaux discriminatoires à l’égard des personnes LGBTQI+.

The 1975 a également annoncé l’annulation de son concert prévu mardi à Taipei, à Taïwan, pourtant réputée pour être moins discriminante à l’égard de la communauté LGBTQI+, l’État ayant légalisé le mariage homosexuel en 2019.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Tilly.
24 juillet 2023 à 19h07
Tilly.
ça dépend s'ils sont concerné.es ou pas. S'ils le sont, ils ont le droit de mener leur combat comme ils veulent si les concerné.es du pays sont d'accord (iels payent les pots cassés ) et les autres concerné.es ont le droit de trouver ça nul.
S'ils ne le sont pas, ça part peut-être d'une bonne intention mais c'est une forme de colonialisme culturel: il vaudrait mieux soutenir le combat LGBTQI de là-bas.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

Source : Madmoizelle
Livres

Fête des mères : 5 livres féministes qui se dévorent d’une traite

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

La pop culture s'écrit au féminin