Ce test permet-il vraiment de connaître la santé de ses cheveux ?


Et s'il suffisait de mettre quelques uns de ses cheveux dans un verre d'eau pour connaître leur état ? Lucie se penche sur le rapport entre santé et porosité des cheveux !

test santé cheveux@thoughtcatalog / Unsplash

« Avoir des cheveux en bonne santé », c’est une expression derrière laquelle tout le monde met un peu ce qu’il veut.

Ça peut signifier avoir les cheveux brillants, ne pas avoir les pointes abîmées, ne pas perdre ses cheveux… Ce qui fait que savoir si on a les cheveux en bonne santé n’est pas ce qu’il y a de plus évident.

C’est pourquoi la youtubeuse Alys Boucher, adepte de beauté naturelle, a récemment proposé dans une vidéo une technique qui permettrait d’avoir une idée un peu plus précise sur l’état de sa chevelure.

Le test du verre d’eau pour connaître la porosité des cheveux

Grâce à plusieurs conseils plus ou moins connus du type « observe l’état de tes pointes » ou « évite de te lisser les cheveux », Alys donne quelques clés pour comprendre un peu mieux ce qui affecte la santé de tes cheveux.

Parmi tous ces conseils, elle mentionne un test dont j’avais déjà entendu parler.

Cette technique, qui consiste à déposer une petite touffe de cheveux (prélevée sur ta brosse par exemple) dans un verre d’eau, permet de connaître la porosité des cheveux.

C’est-à-dire, comme l’explique le site Nappy Boucles, la capacité des cheveux à absorber l’hydratation, qui est définie en fonction des écailles de kératine qui peuvent être plus ou moins écartées.

Plus les écailles sont écartées, plus les cheveux sont poreux, et c’est parfois ce qui leur donne un aspect un peu terne.

Cependant, je tenais à nuancer quelque peu le propos d’Alys Boucher, car ça n’est pas aussi simple que ça.

En effet, certaines natures de cheveux sont bien plus poreuses que d’autres.

C’est le cas en particulier des cheveux bouclés et crépus dont les écailles sont naturellement plus écartées, c’est pourquoi ces types de cheveux sont plus sujets aux frisottis.

Le test du verre d’eau n’est donc pas un indicateur fiable puisque les cheveux de types 3 et 4 (bouclés et crépus) sont de toute façon poreux, qu’ils soient en bonne santé ou non.

Conseils pour réduire la porosité des cheveux

Il est possible néanmoins de réduire la porosité des cheveux grâce à quelques techniques, même s’il est important de préserver une porosité moyenne pour, par exemple, laisser les soins pénétrer la fibre capillaire.

Pour refermer un peu les écailles, tu peux par exemple rincer tes cheveux avec du vinaigre ou du citron dilué dans de l’eau.

Une alternative un peu moins écolo car ils ne sont pas biodégrables, ce sont les silicones ! Eh oui, leur pouvoir occlusif permet de combler les cuticules de kératine du cheveu et de lui rendre un aspect brillant.

Pas de panique, les silicones s’éliminent grâce à la plupart des tensioactifs (contenus dans la grande majorité des shampoings), comme si justement expliqué par le site Beautiful Boucles.

Ils ne vont donc pas « étouffer » tes cheveux qui sont déjà une matière morte de toute façon.

Mais si tu es encore sceptique à leur égard (ce qui est légitime dans une certaine mesure), sache que je te prépare un article qui leur est intégralement dédié !

La santé des cheveux ne se limite pas à leur porosité

Quoi qu’il en soit, la « bonne santé » de tes cheveux dépend davantage de ton mode de vie et du soin que tu apportes à ton cuir chevelu qu’aux produits que tu appliques sur tes longueurs.

Malgré tout ce que tu peux lire et entendre dire, aucun produit ne peut « réparer » tes pointes à proprement parler, mais plutôt en améliorer l’aspect.

Te tourner vers des compléments alimentaires, faire du sport, effectuer des coiffures protectrices, rester éloignée autant que possible des fers à lisser, utiliser des produits doux, sont des choses auxquelles tu peux faire attention au quotidien pour les préserver autant que possible !

N’hésite pas à suivre Alys Boucher sur YouTube si tu souhaites passer à une consommation plus naturelle de la beauté, sa chaîne regorge de conseils !

Est-ce que tu connaissais la technique du verre d’eau pour connaître la porosité de tes cheveux, toi ?

À lire aussi : 5 fruits et légumes à intégrer dans… ta routine beauté !

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

MissWeird

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!