Les erreurs à éviter quand on laisse sécher ses cheveux à l’air libre


ATTENTION ALERTE SÉCHAGE DE CHEVEUX EN COURS, PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS OU VOUS LE REGRETTEREZ.

sécher ses cheveux à l'air libre

— Publié le 5 juillet 2019

Quand on est une sacrée feignasse comme moi, laisser sécher ses cheveux à l’air libre est un peu la solution de facilité. Le tout est de ne pas pratiquer le YOLO total, sous peine de te retrouver avec des frisottis plein la tête ou de les abîmer.

Je vais donc te parler des quelques erreurs à éviter pour sécher ses cheveux à l’air libre sans faire trop de dégâts !

Sécher ses cheveux à l’air libre : utiliser une serviette adaptée

La première étape qui consiste à essorer ses cheveux en sortant de la douche est cruciale dans la façon dont les cheveux vont sécher par la suite.

En réalité, la plupart des serviettes éponges sont rêches et ont tendance à agresser le cheveu par friction. Évite donc par dessus tout de te frotter la tête comme forcenée avec ta serviette.

Si l’idéal reste de tamponner ses cheveux au lieu de les enrouler dans une serviette, commencer par en utiliser une adaptée en fibres de bambou par exemple sera déjà plus doux avec tes poils de tête.

serviette bambou pour cheveux

Serviette séchante pour les cheveux, Hydréa London, 14,50€

Sécher ses cheveux à l’air libre : les démêler avec le bon peigne

Une fois tes cheveux essorés vient le moment de les démêler. Là encore, il vaut mieux prendre quelques précautions.

Les cheveux mouillés se cassent beaucoup plus facilement que les cheveux secs. Du coup, si tu y passes une brosse en tirant comme un bourrin sur tes nœuds, leur état va rapidement se dégrader.

Je te conseille donc d’utiliser un peigne à dents larges, ce qui va permettre de démêler tes cheveux délicatement sans les casser. Et s’il reste quelques nœuds, tu pourras toujours les défaire avec une brosse une fois que tes cheveux seront secs.

sécher ses cheveux à l'air libre

Petit peigne à dents larges en frêne, TEK, 7,70€

Sécher ses cheveux à l’air libre : appliquer un produit adapté

Avant que les cheveux ne soient complètement secs, il peut être important de leur appliquer un produit qui va les aider à prendre forme au séchage.

Le produit en question doit être choisi en fonction de la nature des cheveux. Pour des cheveux bouclés, il vaut mieux utiliser un lait ou une crème qui va hydrater et redessiner les boucles et éviter les frisottis.

Les cheveux fins peuvent gagner en volume avec un spray au sel de mer vaporisé sur les racines humides. Si tes cheveux sont très secs, n’hésite pas à appliquer un soin sans rinçage sur les pointes.

J’ai récemment écrit un article sur les produits coiffants pour différents types de cheveux au cas où tu te sentirais un peu perdue.

Sécher ses cheveux à l’air libre : éviter de se coucher juste après

Dernier conseil : il vaut mieux éviter de se coucher avec les cheveux encore mouillés. En effet, le frottement de l’oreiller va favoriser davantage les frisottis et la casse des cheveux.

Tu peux cependant faire des tresses ou des chignons sur ta chevelure humide pour obtenir des ondulations au réveil, ou encore les protéger avec un foulard ou un oreiller en soie.

J’espère que tu testeras ces quelques techniques et que tes cheveux t’en remercieront !

À lire aussi : Qu’est-ce que le « skip care », la nouvelle tendance de soin du visage ?

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Aziri

J'ai le cheveux longs, bouclés et épais.
J'utilise un bon shampoing lush, je les laisse sécher naturellement (après les avoir essuyé avec une serviette tête en avant), et quand ils commencent à sécher mais qu'ils sont tous plats sur ma tete, je bascule ma tête en avant, je passe mes mains dedans pour donner du volume et là c'est nickel. J'ai les cheveux bouclés avec du volume et brillants grâce au shampoing.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!