Qu’est-ce que le « skip care », la nouvelle tendance de soin du visage ?

En beauté, la mode est au minimalisme, et la tendance du « skip care » en est la preuve. Voilà tout ce qu'il y a à en savoir !

skip care

J’ai BEAUCOUP de produits de soin pour le visage. Ça n’est pas tellement dérangeant puisque je pratique la technique du layering (dont Manu t’a parlé en vidéo), et que de toute façon c’est ma passion.

Et pourtant, des fois je me dis que ma peau se porterait peut-être mieux si je lui laissais un peu de répit. La tendance actuelle est davantage au minimalisme, et notamment au « skip care » dont je vais te parler dans cet article.

En quoi consiste le « skip care » ?

Le « skip care » (c’est un jeu de mot avec skincare, tu l’as ?) est une technique qui consiste à limiter le nombre de produits dans sa routine de soin du visage.

L’idée, c’est d’utiliser 3 soins seulement : un nettoyant, une crème hydratante ou un sérum, et une « essence » entre les deux. L’essence est en fait un produit fluide plus léger qu’un sérum et qu’une crème, qui va donc pénétrer rapidement la peau.

Il vaut mieux l’appliquer avec tes mains à plat sur le visage, en effectuant des petites pressions sur ta peau.

L’essence va lui apporter de l’hydratation mais aussi du soin grâce aux actifs qu’elle contient. Bien-sûr, il vaut mieux choisir son essence en fonction des besoins et de la nature de sa peau.

Pourquoi réduire le nombre de produits dans sa routine visage ?

Mais alors à quoi ça sert exactement de réduire le nombre de produits dans ta routine visage ?

Lors d’une interview par Allure de Joshua Zeichner, un directeur de recherche clinique en dermatologie, celui-ci a expliqué qu’utiliser plus de produits pouvait conduire à une irritation de la peau en cas d’incompatibilité des produits.

Par ailleurs, il a précisé que certains actifs avaient la propriété de s’annuler entre eux. Utiliser plusieurs produits, c’est donc prendre le risque de perdre les bénéfices de chacun.

C’est dans cette optique là que le « skip care » fonctionne : réduire le nombre de soins du visage pour tirer le meilleur de chacun.

Tu me diras que c’est un peu hypocrite de ma part de te parler de ça, moi qui utilise environ 5 à 6 produits différents sur ma face matin et soir.

Je ne dis pas qu’il s’agit de la meilleure solution pour toi, sache simplement que ça existe et que ça fonctionne pour un certain nombre de personnes !

Qu’est-ce que tu en penses, toi ?

À lire aussi : Qu’est-ce qui est naturel ou non dans les cosmétiques ?

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

HellaSlytherin

Je crois que j'ai eu tester un peu toutes les routines possible. J'avais énormément d'acné jusqu'à janvier 2019 (j'ai 28 ans). Puis j'ai pris un traitement lourd pour mes maladies auto immunes et j'ai laissé tomber les routines, par fatigue.
Et au final je crois que ça a été très bénéfique pour ma peau. Je ne sais pas si c'est mon traitement ou ma routine devenue très light. Je n'utilise plus que mon savon bio qui me sert aussi de shampoing et savon pour le corps. Une brume à l'eau avec de l'huile essentielle de tee trea et de lavande que je fais-moi et parfois une crème hydratante bio qui aide ma peau à cicatriser.
Je mets beaucoup moins de fond de teint. Même si je me maquille toujours de temps en temps les yeux car j'adore ça. Et ça fait du bien de plus stresser d'avoir le teint luisant au bout de quelques heures, d'avoir peur de transfert mon fond de teint, etc. Je revis vraiment.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!