Live now
Live now
Masquer
Jeune femme séchant ses cheveux à l'aide d'une serviette
Cheveux

Voici pourquoi il ne faut pas utiliser sa serviette de bain pour sécher ses cheveux

Comme les trois quarts des gens, vous utilisez une serviette classique pour sécher vos cheveux. Et comme les trois quarts des gens, vous aurez peut-être envie de changer de technique après avoir lu cet article.

En matière d’hygiène et de beauté, il y a un peu d’inné, mais il y a surtout beaucoup d’acquis. Tout le monde ne sort pas de sa rose ou de son chou en sachant appliquer de l’après-shampoing ! Ce n’est pas non plus évident pour Monsieur et Madame Lambda qu’il vaut mieux rincer son eau micellaire… (promis, on vous en reparle bientôt)

Tous les gestes du quotidien sont concernés, même les plus basiques, comme se sécher les cheveux avec une serviette. En effet, si vouloir éliminer le maximum d’eau de ses longueurs avant de les mettre en forme ou de les laisser sécher à l’air libre est une bonne idée, utiliser une banale serviette pour le faire est moins recommandé ! Allez, on vous explique tout.

La serviette de bain, un « no-no » pour sécher ses cheveux

Dans une interview accordée au magazine InStyle, le coiffeur des stars Mark Townsend explique :

« Les serviettes de bain classiques sont composées de petites boucles de coton. Si elles sont si absorbantes, c’est parce qu’elles attrapent les cheveux entre elles et que le coton aspire toute l’humidité.

Ça a l’air super comme ça, mais en réalité, ça déchire la cuticule des cheveux : on se retrouve avec une chevelure emmêlée et pleine de nœuds. »

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Faut-il arrêter de se sécher la tête pour ne plus abîmer ses longueurs ? Pas vraiment, car malgré les apparences, l’eau et les cheveux ne font pas spécialement bon ménage.

Britta Cox, fondatrice de la marque Aquis, au magazine Byrdie, nous éclaire :

« Les cheveux sont constitués de kératine maintenue par des liaisons hydrogène. Ces liaisons ont une affinité pour l’eau, et si l’intérieur des cheveux reste trop humide pendant trop longtemps, cela modifie leur structure chimique. Les cheveux deviennent alors mous et s’étirent, parfois jusqu’à 30%. Au mieux, ça donne des frisottis, au pire, ça casse. »

Pour retirer toute l’humidité de ses cheveux sans les abîmer, il faudrait donc faire vite, et sans frotter. Mais avec quoi ?

La serviette en microfibre, la solution pour sécher ses cheveux sans faire de dégâts

Afin de continuer à afficher des cheveux en pleine santé pendant longtemps, troquez votre drap de bain habituel contre une serviette en microfibre.

Fabriquée à partir de fibres synthétiques plus fines que de la soie (la plupart du temps un mélange de polyester et de nylon), cette matière permet de sécher les cheveux sans causer de friction ni abîmer les cuticules. L’eau qui ruisselle des longueurs ainsi que l’humidité sont directement absorbées par les centaines de brins microscopiques qui composent la serviette. Pas mal, non ?

Afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits de la serviette en microfibre pour les cheveux, Brita donne quelques conseils d’utilisation :

« Après une douche, plutôt que de frotter vos cheveux, essorez doucement l’eau avec une serviette en microfibre. Enveloppez ensuite les cheveux et laissez la serviette absorber l’eau supplémentaire pendant dix à quinze minutes selon le type de cheveux. Les cheveux fins demanderont moins de temps tandis que les cheveux épais ou bouclés en nécessiteront plus. »

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il en existe pour tous les goûts ! Serviette en microfibre classique pour cheveux longs ou cheveux courts, turban, bonnet, look sobre ou imprimé léopard… Ce ne sont pas les modèles qui manquent.

Une fois le produit utilisé, il suffit de le pendre et de le laisser sécher à l’air libre, comme on le ferait pour une serviette classique. Et ça passe à la machine ! En cycle délicat, avec les culottes en dentelle et les blouses en soie. Oui, c’est chic la microfibre.

Shopping pour des cheveux secs et protégés

2
3

Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

20
Avatar de LavraiLilith
29 décembre 2023 à 20h12
LavraiLilith
Par contre, sincèrement, cette histoire m'a servie; mes cheveux ont repoussé, et je me suis rendue compte que je pouvais être blonde avec un résultat correct sans coiffeureuse (je mets des spoilers car je suis HS :erf
Contenu caché du spoiler.
Contenu caché du spoiler.
Du coup, merci à la coiffeuse de Jean Louis David de m'avoir massacrée, car grâce à elle, j'ai découvert que juste faire mes racines suffisait à avoir le blond que je voulais
2
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Cheveux

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie // Source : Canva / Magic Studio™ (image générée par Intelligence Artificielle)
Soins cheveux

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source :  @Aiman via Pinterest
Coupe de cheveux

Cette saison encore, cette coupe de cheveux est la plus convoitée

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Source : @blakelively
Actualités beauté

Coloration : ce blond flatteur sera sur toutes les têtes ce printemps (vous aimez ?)  

Hailust Routine capillaire
Beauté

Cheveux secs, perte de cheveux, boucles rebelles ? 3 routines capillaires pour dire adieux à vos problèmes

Grâce à l’émergence de Tiktok et des tutos curly hair, j'ai accepté mes boucles // Source : DR
Soins cheveux

« À cause de mes cheveux, on me surnommait Hagrid à l’école » : dans la routine cheveux bouclés (2c) de Cassandre

2
Beyoncé révèle sa routine cheveux texturés, et montre enfin sa vraie chevelure frisée // Source : Capture d'écran Twitter
Soins cheveux

Beyoncé révèle ses vrais cheveux frisés et montre en vidéo sa routine capillaire

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux, durant ma transition capillaire avant mon big chop » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel // Source : Midjourney
Soins cheveux

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux afro durant ma transition capillaire » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel

2
« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » la routine cheveux texturés 3a d'Eva // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva

Comment Soifia a appris à aimer ses cheveux très bouclés (3b) // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Je me préfère 1000 fois avec mes cheveux au naturel très bouclés » : la routine cheveux texturés (3b) de Soifia

La vie s'écrit au féminin