lotion-tonique
Conseils Beauté

Si vous vous posiez la question, voici à quoi sert une lotion tonique

05 juil 2021

Considérée comme optionnelle, la lotion tonique ne fait pas partie des produits cosmétiques les plus populaires. Pourtant, elle a des vertus indéniables sur la peau.

Que toutes les personnes qui utilisent une lotion tonique ici lèvent la main ! On ne peut pas vous voir, mais on est prête à parier que vous n’êtes pas des masses. Et on vous rassure : à la rédac, ce produit n’est pas considéré comme un indispensable non plus. Pourtant, lorsqu’on met de côté son manque de popularité, son utilisation quotidienne est un véritable atout pour la peau.

Vous voulez investir dans une lotion tonique ? Voici nos conseils. 

La lotion tonique, ça sert à quoi ?

La lotion tonique est un soin à part entière qui dispose de nombreuses vertus permettant à la peau de maintenir son équilibre. Sa formule est une préparation à base d’eau et d’actifs qui agissent en profondeur pour le bien-être de l’épiderme. En ce sens, elle est très différente d’une simple eau micellaire, dont le rôle est plutôt de démaquiller et de nettoyer (de façon relativement agressive).

Très efficace pour compléter le nettoyage de peau en retirant le reste de calcaire qui a pu s’accumuler pendant le rinçage, la lotion permet aussi de purifier efficacement les pores, pour obtenir un grain lissé et flouté. 

En humidifiant l’épiderme, elle incarne aussi un très bon vecteur de pénétration des actifs : elle a le pouvoir de rendre la peau perméable. Du coup, le sérum et la crème hydratante que vous allez utiliser par la suite auront beaucoup plus d’impact, car l’épiderme est prêt à les recevoir et à les absorber.

Enfin, la lotion est également idéale pour apaiser la peau et lui apporter du confort notamment lorsque celle-ci est sensible ou sujette aux irritations. 

Comment appliquer une lotion tonique ? 

Il existe deux façons bien distinctes d’appliquer la lotion tonique.

Il y a bien sûr la technique du coton à imbiber de produit et à se passer sur le visage. Mais cette pratique peut être irritante, notamment pour les peaux sensibles qui n’y trouveront pas leur compte.

Et puis il y a une autre méthode, plébiscitée par les adeptes de la K Beauty : le splash. On vous imagine déjà en train d’écarquiller les yeux en vous demandant de quoi on est sur le point de vous parler ! Le splash consiste à prélever une petite quantité de lotion au creux de ses mains (propres évidemment) et de l’envoyer directement sur le visage sans l’intermédiaire de coton. Ensuite, il suffit de tapoter la matière avec la pulpe des doigts pour la faire pénétrer au coeur de la peau.

Au-delà d’être une pratique un peu plus ludique, cette méthode permet simplement de ne pas utiliser de matière abrasive sur un épiderme déjà fragilisé. Et en plus, elle fonctionne tout aussi bien que l’application classique.

Quelle lotion tonique choisir en fonction de son type de peau ?

Pour les peaux mixtes à grasses

Aujourd’hui, il existe un tas de lotions toniques, toutes dédiées à une problématique différente. Les peaux mixtes à grasses, par exemple, optent plutôt pour une formule purifiante qui va se débarrasser de l’excès de sébum et affiner le grain de peau. Leurs actifs préférés ? L’huile essentielle d’arbre à thé ou l’eau florale de menthe douce.

Si vous vous posiez la question, voici à quoi sert une lotion tonique

Pour les peaux sensibles

Les épidermes plus sensibles raffolent plutôt des ingrédients comme la camomille, l’aloe vera et l’acide hyaluronique. Ces derniers permettent d’apaiser les inflammations tout en maintenant un niveau correct d’hydratation pour réhabiliter le film hydrolipidique.

Car lorsque la peau est sensibilisée, il faut savoir que la déshydratation n’est jamais très loin… La barrière protectrice de la peau ne jouant plus son rôle d’imperméable contre les agressions extérieures, l’épiderme est mis à nu et commence à montrer des signes de faiblesse comme des irritations, de l’eczéma, des démangeaisons, des rougeurs, etc.

Si vous vous posiez la question, voici à quoi sert une lotion tonique

Pour les peaux déshydratées

Les peaux déshydratées quant à elles ont besoin d’eau, car elles en manquent dû à un problème d’imperméabilité de leur film hydrolipidique. Elles seront donc friandes d’acide hyaluronique et d’eau de rose de Bulgarie dont la particularité est d’hydrater, mais aussi d’apaiser l’épiderme tout en rééquilibrant son pH naturel.

Si vous vous posiez la question, voici à quoi sert une lotion tonique

Pour les peaux sèches

Les peaux sèches ont besoin que l’on vienne combler leur manque de lipides en intégrant des actifs comme l’huile de pépins de framboise qui évitent la perte en eau. Elles nécessitent également qu’on leur apporte une bonne dose d’oligo-éléments pour leur redonner du tonus, car à force de s’assécher, elles commencent peu à peu à perdre de l’éclat. Et vu que c’est un type de peau et non un état de peau, il faudra apporter ce même type de soin au quotidien.

Si vous vous posiez la question, voici à quoi sert une lotion tonique

Finalement, que vous ayez une peau grasse, sèche, normale, mixte, sensible ou déshydratée, il existe une lotion tonique pour répondre à tous vos besoins. Vous venez d’essayer la vôtre, mais ne voyez aucune différence pour l’instant ? C’est normal ! Les produits ont besoin de 21 jours en moyenne pour montrer leurs premiers effets positifs sur la peau. Les formules plus rapides sont souvent chargées d’actifs très irritants, abrasifs ou chimiques.

Si au-delà de 21 jours votre peau ne semble pas différente, dans ce cas, c’est probablement le signe que la lotion tonique que vous avez choisie n’est pas la bonne. La quête continue…

À lire aussi : 5 nuances tendance qui pimperont vos ongles cet été

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Conseils Beauté

Beauté
tiktok-epilation-visage-SMALL

Non, s’épiler le visage intégralement comme sur TikTok n’est pas une bonne idée

Barbara Olivieri

04 août 2021

16
Bien-être et soin
rétinol

Rétinol : et si on parlait de ce super-héros de la cosméto ?

Barbara Olivieri

04 août 2021

2
Conseils coiffure
femme-brosse-smol

Votre brosse à cheveux est-elle un affreux nid à bactéries qui rend vos racines grasses ?

Barbara Olivieri

04 août 2021

24
Tendances Beauté
rihanna-lance-le-parfum-fenty-beauty

Ça y est, Rihanna a lâché la date de sortie du premier parfum Fenty !

Barbara Olivieri

03 août 2021

Bien-être et soin
cosmetiques-photosensibilisants

Quels actifs cosmétiques vaut-il mieux éviter pendant les vacances d’été ?

Barbara Olivieri

03 août 2021

Sélection shopping
coups-de-coeur-beauté-de-la-redac

10 coups de coeur beauté du moment testés et approuvés par la rédac

Barbara Olivieri

02 août 2021

Coiffure
boucler–smol

Cette technique permet de se boucler les cheveux en 10 minutes chrono et on n’était pas au courant ?

Barbara Olivieri

02 août 2021

1
Conseils Beauté
cuir-chevelu

Comment et surtout pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?

Lucie Niekrasz

02 août 2021

7
Conseils Beauté
piercing-qui-se-rebouche

Que faire quand un piercing se rebouche ?

Barbara Olivieri

31 juil 2021

Tendances maquillage
hack-tiktok-bronzer

Transformer un bronzer poudre en maquillage crémeux : alchimie ou hack TikTok réussi ?

Barbara Olivieri

30 juil 2021

3

La société s'écrit au féminin