Révolutions sexuelles, le docu sur le droit au plaisir, est dispo sur Arte !

Libération des mœurs, mutations sociales et recherche sur la sexualité : la révolution sexuelle est en marche dans le documentaire disponible sur Arte !

Révolutions sexuelles, le docu sur le droit au plaisir, est dispo sur Arte !

Quoi de prévu ce soir ? De mon côté, par cette chaleur, je resterais bien cloîtrée chez moi en culotte devant un bon docu, volets fermés et ventilo à fond…

Bon, j’ai pas encore de ventilo (et je vis dans le regret), mais au moins j’ai trouvé un programme prometteur, que je te conseille fortement : Révolutions sexuelles.

Révolutions sexuelles : retour sur la libération de la sexualité

De l’apparition du bikini au mariage gay, petites et grandes histoires d’un processus de libération qui a bouleversé les comportements sociaux.

Un documentaire en deux parties fourmillant d’analyses et d’archives détonantes.

Qu’est-ce que la révolution sexuelle ? Pourquoi parle-t-on de révolutions au pluriel ? Qui concernent-elles ?

Sorti en 2017, Révolutions sexuelles de Sylvain Desmille retrace les avancées majeures du XXème siècle, de 1948 à nos jours, qui ont notamment participé à l’émancipation des femmes.

Découpé en deux parties, le documentaire s’intéresse tout d’abord au droit au plaisir, avant de se pencher sur la réinvention de l’amour. 

Révolutions sexuelles reste disponible sur la plateforme de la chaîne jusqu’au 20 septembre.

Révolutions sexuelles : un documentaire historique au message actuel

Libération des mœurs, droit sur son propre corps, droit à l’avortement : comme Révolutions sexuelles le montre, le chemin entre 1948 a été pavé de combats et d’avancées sociétales, politiques et culturelles.

Le monde a changé, et encore heureux ! Mais la lutte est toujours d’actualité.

En décembre 2017, le rapport « Santé et droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe » rendu public par le Commissaire aux Droits humains du Conseil de l’Europe dressait un constat inquiétant :

« Malgré de nombreuses réalisations importantes, les femmes continuent de rencontrer, en Europe, de graves difficultés en ce qui concerne leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs. […]

De plus, dans plusieurs pays européens, des menaces ont recommencé à peser sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes ces dernières années, tendant à remettre en question et à affaiblir des engagements de longue date en matière d’égalité de genre et d’universalité des droits des femmes. »

En France, la lutte anti-IVG  se porte bien, tout comme l’homophobie et la transphobie, merci beaucoup. Dans son rapport 2019 l’association SOS Homophobie soulignait : « 2018 a été une année noire ».

À lire aussi : La Pride expliquée à celles et ceux qui n’y pigent rien

De l’autre côté de l’Atlantique, 2017 marquait également la première année de présidence de Donald Trump, qui n’a depuis eu de cesse de s’en prendre aux droits des femmes.

Propos sexistes, actions LGBTphobes, remise en cause du droit à l’avortement… Les droits acquis au cours de ces années de luttes semblent constamment remis en question.

Révolutions sexuelles est l’occasion de se remettre en tête les grands mouvements qui ont mené à une libération sexuelle, tout en gardant à l’esprit que le combat continue.

Viens me dire en commentaires ce que tu penses du documentaire une fois que tu l’auras vu !

À lire aussi : Ode à la liberté sexuelle et au plaisir sur madmoiZelle !

LouiselleD

LouiselleD


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!