3 raisons de redonner une chance à son ex

Redonner une chance à un ex, est-ce comme ravaler son vomi ? Pas forcément si l'on en croit ces 3 bonnes raisons de raviver la flamme d'un amour passé.

3 raisons de redonner une chance à son exRadu Florin / Unsplash

Je ne me suis fait briser le cœur qu’une fois.

C’était il y a dix ans (car je suis une personne âgée) et j’ai toujours des regrets lorsque j’y repense.

Si l’ex en question venait à repointer le bout de son nez, je serais prête à recommencer… mais en serait-il de même pour lui ? 

Voilà 3 bonnes raisons de redonner une chance à un amour passé !

Redonner une chance à son ex même si c’est risqué

Je suis vraiment mignonne à m’imaginer le retour de mon ex, alors qu’aux dernières nouvelles, il habite à l’autre bout de la France et il a une copine. Bon.

Mais il arrive dans la vie que l’on recroise quelqu’un qu’on a aimé et qu’on ait à nouveau l’opportunité d’entamer une relation avec cette personne.

Sauf que, comme on dit en Bulgarie, qui s’est brulé avec la soupe, soufflera sur le yaourt (oui, on dit ça en Bulgarie).

En clair, redonner une chance à un ex avec qui ça n’a pas marché la première fois est une décision qui a le goût du risque.

Si tu as la sensation de t’accrocher à une ancienne histoire faute de mieux, ou par peur d’être seule, ce n’est peut-être pas la meilleure raison pour renouer le contact.

Si les raisons de votre rupture existent toujours aujourd’hui et te font angoisser d’avance, c’est sans doute aussi le signe qu’il ne vaut mieux pas se jeter à nouveau dans la gueule du loup.

Ceci dit, si ton cœur bat comme au premier jour pour cet ancien amour, une bonne raison de retenter l’aventure est que le meilleur chemin n’est pas toujours le plus facile.

Même quand on s’amourache d’une personne toute neuve, l’amour est toujours un risque à prendre, et il est bien possible que vous ayez tous les deux mûri depuis votre séparation.

C’est peut-être le moment de repartir sur de nouvelles bases !

À lire aussi : Je reste amie avec mes ex… et ça ne plaît pas à tout le monde

Redonner une chance à son ex parce qu’on a grandi

Tu peux redonner une chance à ton ex si tu as le sentiment ne pas avoir apprécié votre relation à sa juste valeur la dernière fois.

Pour ce qui est de mon ex qui ne reviendra jamais (je me suis fait une raison, c’est bon), je regrette surtout de ne pas avoir mesuré à quel point cette personne et notre relation était géniales.

J’étais une jeune étudiante, un peu trop impulsive, nulle à chier en communication, et j’estime avoir plutôt gâché les choses à l’époque.

Évidemment (car la vie est une chienne je te le rappelle) (non, je rigole, j’adore la vie) (mais quand même), il faut souvent perdre quelque chose ou quelqu’un pour se rendre compte de l’importance qu’il ou elle a pour nous.

Mais si tu as pris du recul et que tu as l’occasion de réparer cela, pourquoi se priver de cueillir cet amour pour de bon cette fois-ci ?

Les gens font des erreurs, ils peuvent changer et il n’est jamais trop tard pour se redonner une chance quand les deux partenaires se sentent prêts.

Cela demande de vraiment savoir où en est chacun dans sa vie, ses sentiments, et dans son désir de raviver la flamme. Bref, de s’assurer que l’on est sur la même longueur d’ondes avant de s’engager à nouveau.

À lire aussi : Comment oublier son ex (ou le récupérer)

Redonner une chance à son ex malgré la peur

Il peut être difficile d’y croire et de s’abandonner à nouveau à quelqu’un qui nous a déçu par le passé.

Mais nos peurs ne devraient pas guider nos actions, spécialement dans le domaine amoureux qui demande de lâcher prise avec confiance.

Moi, une fois, j’ai eu peur de me faire engueuler par mes parents parce que j’avais renversé du jus d’orange sur le tapis. Bon et bien, dans la panique, j’ai aspiré le jus sur le tapis avec une paille.

Très mauvaise idée. Un exemple vibrant que la peur est mauvaise conseillère.

À moins que votre relation ait été abusive (cet article s’adresse à des couples qui se sont toujours traités avec respect), il y a des chances pour que l’amour passé soit juste là, bouillonnant et prêt à refaire surface.

L’amour ne devrait pas être un combat mais il apporte irrémédiablement des peurs, des erreurs et des peines. Ce qui sépare une relation épanouissante d’un couple qui capote est parfois le courage d’essayer encore.

Plutôt que de rester sur un échec, il est possible de se battre lorsque l’on croit vraiment en son couple si ça veut dire essayer encore.

Faire ouvertement le bilan de votre précédente relation vous aidera à remettre le choses à plat, à ne pas reproduire les mêmes erreurs et à tourner la page pour ne pas perpétuellement se reprocher le passé.

Et pour toi, quelles sont les bonnes raisons de redonner une chance à son ex ? 

À lire aussi : Comment rester ami avec son ex (quand c’est possible)

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

grenouilleau

@Lune0103 Je comprends, mais je trouve que le proverbe est pas adapté ici : y a pas l'idée de risque, au contraire y a l'idée qu'une fois échaudé (par la soupe), la personne ne prendra plus jamais de risque.

L'idée de risque, c'est la journaliste qui l'amène, pas le proverbe. Et c'est pas très clair, comme c'est écrit on a l'impression que c'est le proverbe lui-même qui contient cette idée de risque.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!