L’industrie de la mode allant toujours plus vite, la collab’ Mugler x H&M paraît presque déjà de l’histoire ancienne (elle date pourtant seulement de mai dernier). Entre-temps, le géant suédois de la fast-fashion a déjà eu le temps de plancher sur la suivante, cette fois avec la maison Rabanne, dirigée artistiquement par Julien Dossena, et ça vient de sortir ce 9 novembre 2023.
À lire aussi : Xavier Dolan signe un (très) court métrage pour la collab’ Rabanne H&M
Quand sort la collab’ Rabanne x H&M ?
Rabanne H&M s’est lancé le 9 novembre 2023 à l’échelle mondiale, dans une sélection de magasins et sur le site d’H&M. Le jour même, sort également une collection pour la maison, Rabanne H&M HOME, dans une sélection de boutiques H&M HOME et sur l’eshop du géant suédois de la mode.
À lire aussi : Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver
À quoi ressemble la collab’ Rabanne x H&M ?
« Rabanne H&M flirte avec la fantaisie, danse à travers les décennies et rêve d’avenir. Rassemblant l’exubérance insouciante des années 1970, le futurisme optimiste de Rabanne et une touche de romantisme rétro, la collection canalise une vision moderne d’opulence, de joie et de confiance accessible », stipule le communiqué de presse de H&M pour annoncer cette nouvelle collab’. On peut évidemment s’attendre à trouver des résilles de métal et de plastique pour constituer des tops, des robes, des foulards et des sacs. D’autres pièces plus étonnantes se dévoilent : « une robe longue en mousseline à plusieurs niveaux ornée de cristaux, une boutonnière en popeline impeccable avec des détails en broderie anglaise et des manches plissées surdimensionnées, une riche robe à découpes en jacquard floral, des vêtements d’extérieur en laine structurés, des pièces en jersey gracieusement drapées et de nombreux imprimés léopard. »
Plus surprenant encore, cette collab’ est l’occasion pour Rabanne et son directeur artistique Julien Dossena de s’essayer à une collection maison : « C’est la première fois que Rabanne conçoit pour la maison, et cela représente l’offre d’intérieurs la plus complète jamais introduite dans le cadre d’une collaboration avec des designers H&M. Il comprend des meubles d’appoint, un rideau à disque brillant, des vases inclinés, des cartes à jouer et des dés, une bouteille d’eau et bien plus encore, le tout étant doté de l’éclat caractéristique de Rabanne. »
À lire aussi : Trois sites déco à prix doux qui changent d’Ikea
Qui est Julien Dossena, le directeur artistique de Rabanne ?
De son vivant, l’architecte de formation Francisco Rabaneda y Cuervo (1934-2023), a créé la maison qui porte son surnom francisé et a marqué les esprits par ses robes en assemblages de matières improbables dans la mode comme le métal et le plastique, révolutionnant le paysage textile des années 1960-1970. Après le départ à la retraite des podiums du métallurgiste de la mode en 1999, plusieurs designers lui ont succédé, dont aujourd’hui Julien Dossena qui garde la cote chez Rabanne depuis 2013. Le Breton quadra s’est formé aux arts appliqués chez Duperré à Paris et à l’école de mode belge de la Cambre, avant de faire ses armes chez Balenciaga sous Nicolas Ghesquière de 2008 à 2012, qu’il a quitté pour fonder sa propre marque Atto. Mais à peine avait-il eu le temps de la lancer qu’il a été enrolé pour raviver Rabanne. En dix ans de sculptures-à-porter maximalistes, à la fois médiévales et futuristes, il a eu le temps de nous montrer de quel métal il se chauffe, et pourra même démocratiser sa vision le temps de cette fusion avec H&M. Un alliage attendu, dont le timing aidera à briller pour les fêtes de fin d’année.
La collab’ Rabanne H&M (ainsi que Rabanne H&M HOME) vient de sortir le 9 novembre sur le site d’H&M ainsi qu’une sélection de points de vente physiques.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.