S’il a fait ses adieux au cinéma, Xavier Dolan n’a pas abandonné sa caméra pour autant puisqu’il signe le film promotionnel de la collab’ Rabanne H&M. Soit 1 minute et 43 secondes de mode futuriste pour la collection femme, homme, et maison qui sortira le 9 novembre 2023.
« L’art est inutile et se consacrer au cinéma, une perte de temps », avait déclaré au média El Pais en juillet 2023 le cinéaste Xavier Dolan, annonçant « ne plus avoir la force de s’investir deux ans dans un projet pour qu’ensuite personne ne le voie ». Blasé par le peu de vues suscitées par ses derniers projets (la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé ainsi que les films Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime), il semblait faire ses adieux aux grands écrans, clamant que la solution la plus simple pour lui serait de réaliser des publicités et de se construire une maison à la campagne. Eh bien, on peut déjà en récolter les fruits, puisque Xavier Dolan signe le film publicitaire pour la collab’ Rabanne H&M.
Le film de Xavier Dolan pour la collab’ Rabanne H&M
Dans le communiqué qui accompagne ce très court métrage qu’il a réalisé pour Rabanne H&M, Xavier Dolan déclare :
« Pour cette collaboration, j’avais envie de faire tout ce que je ne ferais jamais et tout ce que je n’avais jamais fait. J’avais envie d’explorer des formes qui étaient nouvelles pour moi, un décor très géométrique, simplifié (pour ne pas dire simpliste), et bien sûr rendre hommage au monde et à l’époque d’origine de Paco Rabanne à travers les couleurs et les matières. J’ai apprécié sa vision artistique, son goût. La collection elle-même résume cet esprit et nous offre quelque chose de plus moderne, de plus démocratique à regarder et à porter. »
C’est donc 1 minute et 43 secondes de mode futuriste que nous sert Xavier Dolan, tantôt sur une terre rouge semblable à la planète Mars, tantôt dans un mystérieux liquide pouvant être de l’eau ou du métal en fusion, ainsi qu’une maisonnette tout en angles graphiques, où dansent des mannequins tout de Rabanne H&M vêtu·e·s.
+1 C'est aussi contradictoire avec ce qu'il avait dit avant : il a expliqué que s'il arrête le cinéma, au-delà des bides que ce sont pris ces derniers films, c'est aussi parce qu'il est très anxieux de voir le monde s'effondrer. Et là, hop, il fait une pub qui glamourise la fast fashion... et qui contribue donc à cet effondrement. Bonjour la cohérence. J'ai l'impression qu'il déprime grave, peut-être parce qu'il a connu un succès fulgurant très tôt et qu'il a du mal avec les échecs, les passages à vide (que connaissent pourtant la plupart des artistes).
C'est exactement ce que je me suis dis. Je pensais même avoir inventé cette partie de son discours. Je trouve ca assez paradoxale effectivement...
Les Commentaires