Live now
Live now
Masquer
Une femme souffrant de règles douloureuses // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

Que contient la proposition de loi sur le congé menstruel ?

Vendredi 26 mai, trois députés écologistes déposent une proposition de loi afin d’instaurer un congé menstruel de treize jours par an.

Et si la France était le second pays européen à instaurer un congé menstruel ? Ce vendredi 26 mai 2023, les députés écologistes Sandrine Rousseau, Sébastien Peytavie et Marie-Charlotte Garin déposent une proposition de loi pour instaurer un congé menstruel en France.

À lire aussi : IVG, congé menstruel… l’Espagne se dote d’une loi précurseuse pour les droits des femmes

Bientôt un congé pour « menstruations incapacitantes » en France ?

Les trois députés écologistes proposent donc de mettre en place un arrêt de travail, cumulable avec le recours au télétravail, pour « menstruations incapacitantes ». Il sera possible d’avoir jusqu’à treize jours d’arrêt pas an. Il sera accessible grâce à un certificat médical renouvelable chaque année, délivré par un médecin généraliste, une sage-femme, un médecin du travail ou encore un spécialiste. Les cas les plus graves pourront renouveler leur certificat de manière plus régulière.

La personne devra ensuite déposer son certificat sur la plateforme Ameli pour mettre en place son droit aux treize jours d’arrêt. Ils pourront être « posés consécutivement ou séparément, sur une durée d’un an et sans limite mensuelle ». C’est le site qui générera un arrêt que la personne remettra ensuite à son employeur. Il sera intégralement pris en charge par l’assurance maladie, sans jour de carence.

De la sensibilisation des entreprises

Afin de prévenir les discriminations, l’employeur n’aura pas accès à ce certificat, a dévoilé le député Sébastien Peytavie dans les colonnes de Libération. La mention « menstruations incapacitantes » n’apparaîtra pas sur le document. « Si pour certaines, c’est une bataille politique et féministe, de revendiquer d’avoir ses règles, d’autres n’ont pas envie que leurs collègues ou employeurs soient au courant », a-t-il déclaré.

Outre la mise en place d’un congé menstruel, la proposition de loi se veut mettre en place une sensibilisation à la santé menstruelle. Ainsi, si la loi est votée comme telle, les employeurs devront mettre en place des cycles de sensibilisation. La santé menstruelle et gynécologique sera intégrée dans les prérogatives de la médecine du travail.

Certaines entreprises et administrations l’ont déjà mis en place sous certaines conditions, comme la municipalité de Saint-Ouen, ou encore plus récemment le département de Seine-Saint-Denis. Le 10 mai dernier, des députés du Parti Socialiste avaient, eux aussi, déposé une proposition de loi similaire à L’Assemblée nationale qui prévoit quant à elle un congé en cas de fausse couche, en plus. Selon un sondage Ifop, 66% des Françaises sont favorables à l’instauration d’un congé menstruel.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin