Radicale ? Contre-productive ? L’idée de Sandrine Rousseau fait son petit effet.
« Personnellement, j’irais même plus loin », a avancé celle qui brigue désormais un siège de députée lors de notre interview sur Twitch ce lundi 21 mars, alors que nous évoquions avec elle la question du congé parentalité et du partage des tâches au sein du couple :
« Je pense qu’il y a une question autour de l’absence de partage des tâches domestiques, puisque ça fait depuis les années 70 qu’on ne progresse quasiment pas. Alors les femmes diminuent la part de tâches domestiques qu’elles réalisent mais les hommes n’augmentent pas la leur, depuis les années 70, ils l’ont augmenté de quatorze minutes.
Je voudrais qu’il y ait même une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques, parce que je pense que le privé est politique et que tant qu’on ne donne pas les moyens aux femmes de véritablement obtenir l’égalité sur le partage, on n’y arrivera pas. Ceci dit, ce n’est que moi, donc ne vous affolez pas ! »
Une mesure qui n’apparaît pas dans le programme EELV
Eh oui : ne faisant plus partie de l’équipe de Yannick Jadot depuis début mars, Sandrine Rousseau porte cette idée de délit de non-partage des tâches domestiques de son côté. Elle n’apparait pas dans le programme du candidat.
Aux grands maux, les grands remèdes, en somme ? Sa proposition fait en tout cas beaucoup réagir depuis hier – et c’était probablement un peu le but – l’ex candidate à la primaire écologiste étant plutôt coutumière des saillies virales sur Twitter.
Reprise par l’humoriste Alex Vizorek sur France 5 ou bien par le site d’extrême-droite Valeurs Actuelles, l’idée de faire un délit pour pénaliser les hommes qui n’en foutent pas une est raillée de toute part.
On aurait préféré une remise en cause globale, mais bon, il faut croire que c’est plus facile de se moquer que de se dire : « Waw, les femmes en sont à ce point de ras-le-bol qu’elles imaginent une façon de punir les hommes qui continuent de ne pas se bouger au sein du foyer. »
Une idée à prendre au sérieux ?
Provocation pour mettre sur la table le sujet de l’inégale répartition des tâches au sein du couple hétérosexuel… ou proposition tout à fait sérieuse qui pourrait être appliquée (mais pourrait-elle vraiment l’être) ?
Que l’on soit d’accord avec Sandrine Rousseau ou non, que l’on trouve tout à fait saugrenue l’idée d’aller inspecter chaque foyer, ou bien que l’on se demande si le tout répressif est vraiment la solution pour engager un changement en profondeur dans notre société, les médias semblent en tout cas les premiers à bondir sur tout ce que dit Sandrine Rousseau.
Preuve aussi que ces sujets, qui touchent à la charge mentale, à la répartition des tâches et aux inégalités de genre, sont loin d’être anodins en 2022…
À lire aussi : Charge mentale, bonjour : 81% des rendez-vous Doctolib pour de jeunes enfants sont pris par des femmes
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Après je vais revenir sur la proposition du salaire pour les femme au foyer.C'est archi complexe car oui y a des femmes qui veulent être au foyer parce qu'elles veulent voir plus leur enfants,que leur travail prend trop de temps ou ne leur plait pas (idem pour les homme)c'est surtout vrai pour les 1ère années de vie j'en ai vu beaucoup dire qu'elles regrettait de mettre leur enfant a la crèche si tot..et c'est assez injuste pour elle que certaine ne peuvent pas le faire a cause de l'argent mais oui de l'autre il y a des femmes qui le font parce qu'elle n'ont pas le choix (pas de mode d'accueil ou trop chère,ou pas compatible avec leur horaire de travail (peu de crèche ont des horaires décalé))ou parce qu'on les poussent a le faire "c'est mieux pour l'enfant,moi je travaille beaucoup".Après il y a aussi le fait que quelque soit pourquoi elle ait pris cette décision ça peut les mettre en danger en cas de divorce ou même de violence (je ne peux pas partir,je ne gagne rien).Donc l'idéal serai de s'inspirer des pays nordique et que chaque parent a un mode d'accueil garentie a la naissance de l'enfant et accessible suivant les ressources, que le congé parental soit mieux indemniser et surtout que le congé paternel soit obligatoire et plus long pour plus d'équité. S'occuper d'un enfant est un vrai travail qui mérite une reconnaissance financière (je travaille en crèche)