Live now
Live now
Masquer
sandrine rousseau live twitch madmoizelle
Féminisme

Et si on taxait les hommes qui n’en foutent pas une ? La proposition de Sandrine Rousseau fait vivement réagir

Invitée de notre live La présidentielle selon Madmoizelle, Sandrine Rousseau a glissé au détour de notre interview l’idée de créer un délit de non-partage des tâches ménagères. Provocation pour mettre le sujet sur la table, ou proposition très sérieuse ? Les réactions n’ont pas tardé…

Radicale ? Contre-productive ? L’idée de Sandrine Rousseau fait son petit effet.

« Personnellement, j’irais même plus loin », a avancé celle qui brigue désormais un siège de députée lors de notre interview sur Twitch ce lundi 21 mars, alors que nous évoquions avec elle la question du congé parentalité et du partage des tâches au sein du couple :

« Je pense qu’il y a une question autour de l’absence de partage des tâches domestiques, puisque ça fait depuis les années 70 qu’on ne progresse quasiment pas. Alors les femmes diminuent la part de tâches domestiques qu’elles réalisent mais les hommes n’augmentent pas la leur, depuis les années 70, ils l’ont augmenté de quatorze minutes.

Je voudrais qu’il y ait même une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques, parce que je pense que le privé est politique et que tant qu’on ne donne pas les moyens aux femmes de véritablement obtenir l’égalité sur le partage, on n’y arrivera pas. Ceci dit, ce n’est que moi, donc ne vous affolez pas ! »

Une mesure qui n’apparaît pas dans le programme EELV

Eh oui : ne faisant plus partie de l’équipe de Yannick Jadot depuis début mars, Sandrine Rousseau porte cette idée de délit de non-partage des tâches domestiques de son côté. Elle n’apparait pas dans le programme du candidat.

sandrine rousseau univ d’été primaire ecolo 2021
Sandrine Rousseau par Greenbox

Aux grands maux, les grands remèdes, en somme ? Sa proposition fait en tout cas beaucoup réagir depuis hier – et c’était probablement un peu le but – l’ex candidate à la primaire écologiste étant plutôt coutumière des saillies virales sur Twitter.

Reprise par l’humoriste Alex Vizorek sur France 5 ou bien par le site d’extrême-droite Valeurs Actuelles, l’idée de faire un délit pour pénaliser les hommes qui n’en foutent pas une est raillée de toute part.

La colère noire de François Cluzet - L'ABC d'Alex Vizorek - C à vous - 22/03/2022

On aurait préféré une remise en cause globale, mais bon, il faut croire que c’est plus facile de se moquer que de se dire : « Waw, les femmes en sont à ce point de ras-le-bol qu’elles imaginent une façon de punir les hommes qui continuent de ne pas se bouger au sein du foyer. »

Une idée à prendre au sérieux ?

Provocation pour mettre sur la table le sujet de l’inégale répartition des tâches au sein du couple hétérosexuel… ou proposition tout à fait sérieuse qui pourrait être appliquée (mais pourrait-elle vraiment l’être) ?

Que l’on soit d’accord avec Sandrine Rousseau ou non, que l’on trouve tout à fait saugrenue l’idée d’aller inspecter chaque foyer, ou bien que l’on se demande si le tout répressif est vraiment la solution pour engager un changement en profondeur dans notre société, les médias semblent en tout cas les premiers à bondir sur tout ce que dit Sandrine Rousseau.

Preuve aussi que ces sujets, qui touchent à la charge mentale, à la répartition des tâches et aux inégalités de genre, sont loin d’être anodins en 2022…

À lire aussi : Charge mentale, bonjour : 81% des rendez-vous Doctolib pour de jeunes enfants sont pris par des femmes

Les Commentaires
60

Avatar de hellopapimequepasa
28 mars 2022 à 11h40
hellopapimequepasa
@Nanouchette quand tu dis "je demande au femme si elle en ont parlé la réponse est non"ça me fait un peu tiquer.Perso je vit en coloc et je suis bordélique mais genre la casserole que j'ai utiliser je la nettoie ..pas besoin que ma coloc me disent "tu peux la nettoyer stp?",pareil si je voit qu'il manque du pq ou que j'ai dégeulasser le micro onde.Y en a c'est juste de la mauvaise volonté.
Après je vais revenir sur la proposition du salaire pour les femme au foyer.C'est archi complexe car oui y a des femmes qui veulent être au foyer parce qu'elles veulent voir plus leur enfants,que leur travail prend trop de temps ou ne leur plait pas (idem pour les homme)c'est surtout vrai pour les 1ère années de vie j'en ai vu beaucoup dire qu'elles regrettait de mettre leur enfant a la crèche si tot..et c'est assez injuste pour elle que certaine ne peuvent pas le faire a cause de l'argent mais oui de l'autre il y a des femmes qui le font parce qu'elle n'ont pas le choix (pas de mode d'accueil ou trop chère,ou pas compatible avec leur horaire de travail (peu de crèche ont des horaires décalé))ou parce qu'on les poussent a le faire "c'est mieux pour l'enfant,moi je travaille beaucoup".Après il y a aussi le fait que quelque soit pourquoi elle ait pris cette décision ça peut les mettre en danger en cas de divorce ou même de violence (je ne peux pas partir,je ne gagne rien).Donc l'idéal serai de s'inspirer des pays nordique et que chaque parent a un mode d'accueil garentie a la naissance de l'enfant et accessible suivant les ressources, que le congé parental soit mieux indemniser et surtout que le congé paternel soit obligatoire et plus long pour plus d'équité. S'occuper d'un enfant est un vrai travail qui mérite une reconnaissance financière (je travaille en crèche)
0
Voir les 60 commentaires

Plus de contenus Féminisme

Société
madprime-miniature-verticale

Vague de haine transphobe contre le Planning familial : le MadPrime décrypte la polémique

Maëlle Le Corre

05 oct 2022

Société
sandrine rousseau signe feministe vertical

Sandrine Rousseau fait un geste féministe à l’Assemblée nationale, mais au fait, que signifie-t-il ?

Maëlle Le Corre

05 oct 2022

Société
MadPime_PF_V

MadPrime : tout comprendre de la polémique transphobe contre le Planning familial

Maëlle Le Corre

20 sep 2022

Daronne
contraception-masculine

La contraception masculine, grande oubliée des institutions ?

Chloé Genovesi

02 sep 2022

4
Féminisme
social media réseaux sociaux

Féminismes et réseaux sociaux : une histoire d’amour-haine ?

Sophie Benard

24 août 2022

2
Témoignages
mere-fille-passage-pieton-600

J’ai été harcelée sexuellement en compagnie de ma fille de 4 ans et j’ai la haine

Manon Portanier

18 août 2022

21
Féminisme
safer plage marseille

Marseille expérimente une appli anti-harcèlement à la plage

Maëlle Le Corre

08 août 2022

2
Féminisme
Femmes-à-chat-conservateurs-politique-société-

Le mythe des « femmes à chats » récupéré politiquement par les conservateurs

Marie Chéreau

08 août 2022

26
Féminisme
avocat-diable-vert

Décryptage : pourquoi tant de gens se font « l’avocat du diable »

Maëlle Le Corre

24 juil 2022

32
Féminisme
manifestation nous toutes – les victimes denoncent – jeanne menjoulet flickr

Aucun parti politique ne récolte la confiance des Français en matière de lutte contre les violences faites aux femmes

Maëlle Le Corre

15 juil 2022

1

La société s'écrit au féminin