Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Le Projet Crocodiles sort des « conseils aux harceleurs » (et plein de nouvelles notes)

Le Projet Crocodiles vient de sortir plusieurs nouvelles notes rappelant les fondamentaux de la lutte contre le sexisme et le harcèlement de rue.

Thomas Mathieu, le dessinateur derrière le Tumblr Projet Crocodiles, n’a pas chômé et vient de publier une fournée de nouvelles notes aidant à mieux comprendre les mécanismes sexistes, le harcèlement de rue, etc.

« Mais comment draguer une inconnue sans que ce soit perçu comme du harcèlement, alors ? », « Plein de filles aiment les compliments », « Elle dit « non » mais elle pense en réalité « oui », je le sens », « Mais moi, je suis un mec sympa, je ne harcèle pas, je séduis », « De toute façon si ce sont des beaux gosses qui harcèlent, personne ne se plaint

»… autant de clichés qui sont déconstruits avec humour et pédagogie !

harceleurs-crocodiles

Dans ses autres notes, Thomas Mathieu donne des conseils aux hommes cisgenres (c’est-à-dire dont le genre et le sexe coïncident sans qu’ils n’y voient un problème), hétérosexuels et blancs pour mieux comprendre la façon dont le système oppresse ceux et celles qui ne remplissent pas ces conditions. Il déconstruit des mythes autour du harcèlement compilés sur Hollaback, comme « si tu te fais harceler c’est à cause de ta tenue », ou « les hommes ne peuvent pas se contrôler ».

Les crocodiles sont rejoints cette fois-ci par des lapinous mignons, qui vivent parfois dans un monde idéal et parfois dans le nôtre, avec ses discriminations, ses violences, ses peurs.

En bref, c’est une saine lecture, comme d’habitude : faites donc un tour sur Projet Crocodiles en cliquant sur l’image ci-dessous !

projetcrocodiles

À lire aussi : Le Projet Crocodiles relaie des conseils en cas de harcèlement


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de lafeemandarine
17 janvier 2015 à 16h01
lafeemandarine
Des fois, sur des forums de mecs, je trouve des propos tels que "mais moi, comment je fais, moi, pour me trouver une copine? C'est pas juste que je sois célibataire!"
A ces mecs-là, j'ai très envie de répondre ceci:
-D'abord, arrête de considérer les filles/femmes comme un dû. Quand on n'est pas intéressée, on n'est pas intéressée.
- Trouve-toi une grande passion. ça t'occupera, tu seras heureux et ça te donnera l'occasion de rencontrer des gens sympas, ce qui pourrait s'avérer une expérience formidable. ça fera de toi quelqu'un de plus intéressant et qui a un but dans l'existence. En plus, on ne sait jamais, tu pourrais rencontrer à cette occasion une fille avec qui ça marcherait (et encore une fois, ce n'est jamais un dû).
- Si tu as l'occasion de devenir ami avec une femme, c'est très bien! L'amitié, c'est toujours enrichissant: ça permet de faire des sorties ensemble, d'avoir des fous rires et de bons souvenirs. En outre, une amie fille pourrait à l'occasion te conseiller sur les erreurs à ne pas faire bien plus efficacement que n'importe quel site de drague (et j'insiste: sympathiser avec une femme uniquement par intérêt, c'est nul).
7
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Couverture du livre "Et, refleurir" aux éditions Philippe Rey, illustrée par Iris Hatzfeld
Livres

« Une femme qui refuse de souffrir, c’est radical » : Kiyémis, autrice afroféministe du roman Et, refleurir

4
Raconter sur TikTok ses actes contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme » // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Raconter sur TikTok ses actions contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme »

2
Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9

La pop culture s'écrit au féminin