Thomas Mathieu, le dessinateur derrière le Tumblr Projet Crocodiles, n’a pas chômé et vient de publier une fournée de nouvelles notes aidant à mieux comprendre les mécanismes sexistes, le harcèlement de rue, etc.
« Mais comment draguer une inconnue sans que ce soit perçu comme du harcèlement, alors ? », « Plein de filles aiment les compliments », « Elle dit « non » mais elle pense en réalité « oui », je le sens », « Mais moi, je suis un mec sympa, je ne harcèle pas, je séduis », « De toute façon si ce sont des beaux gosses qui harcèlent, personne ne se plaint »… autant de clichés qui sont déconstruits avec humour et pédagogie !
Dans ses autres notes, Thomas Mathieu donne des conseils aux hommes cisgenres (c’est-à-dire dont le genre et le sexe coïncident sans qu’ils n’y voient un problème), hétérosexuels et blancs pour mieux comprendre la façon dont le système oppresse ceux et celles qui ne remplissent pas ces conditions. Il déconstruit des mythes autour du harcèlement compilés sur Hollaback, comme « si tu te fais harceler c’est à cause de ta tenue », ou « les hommes ne peuvent pas se contrôler ».
Les crocodiles sont rejoints cette fois-ci par des lapinous mignons, qui vivent parfois dans un monde idéal et parfois dans le nôtre, avec ses discriminations, ses violences, ses peurs.
En bref, c’est une saine lecture, comme d’habitude : faites donc un tour sur Projet Crocodiles en cliquant sur l’image ci-dessous !
À lire aussi : Le Projet Crocodiles relaie des conseils en cas de harcèlement