Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Les cyber-harceleurs de Magali Berdah ont été condamnés dans un jugement sans précédent

Sur le banc des prévenus, 28 internautes ayant adressé des messages de haine et des menaces de mort à Magali Berdah, accusée par le rappeur Booba de pratiques commerciales trompeuses.

« Un jugement historique qui doit marquer un tournant dans la lutte contre le cyberharcèlement ». C’est en ces termes que l’avocate de Magali Berdah, papesse des influenceurs, a salué auprès de FranceInfo la condamnation, mardi 19 mars, des 28 personnes jugées entre novembre et janvier pour cyberharcèlement aggravé, menaces de mort ou encore menaces de crime à l’encontre de sa cliente. « La sévérité des peines prononcées est sans précédent dans une affaire de cyberharcèlement » s’est félicité le conseil de Magali Berdah dans un communiqué.

Des peines de prison pour tous les prévenus

C’est donc la totalité des mis en cause, à savoir 26 hommes et deux femmes, qui ont écopé de peines de prison. Pour 14 personnes, il s’agit de prison ferme. La plus longue peine prononcée est de 18 mois de prison, dont 12 ferme, pour l’auteur d’un message à caractère antisémite : « Dommage que Hitler ne s’est (sic) pas occupé de tes grands-parents ».

L’ensemble des condamnés devront aussi faire un stage de citoyenneté et sont privés de leurs droits d’éligibilité pendant deux ans. Le tout assorti d’une interdiction stricte d’entrer en contact avec Magali Berdah pendant deux ans, y compris via les réseaux sociaux, et l’obligation de verser solidairement 54 000 euros de dommages et intérêts.

Les trois procès se sont déroulés entre novembre 2023 et janvier 2024. Magali Berdah, à la tête de l’agence d’Influenceurs Shauna Events, a dénoncé une large campagne de dénigrement en ligne, instiguée par le rappeur Booba. Depuis 2022, ce dernier s’est lancé dans une croisade contre ce qu’il nomme les « influvoleurs ». Le rappeur, également mis en examen dans ce dossier pour cyberharcèlement aggravé contre la femme d’affaires, mais pas concerné par le procès en cours, affirme vouloir « demasquer les escrocs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de hellopapimequepasa
21 mars 2024 à 20h03
hellopapimequepasa
ravis de cette condamnastion en espérant qu'elle en sera suivis d'autre. Rien n'excuse le harcèlement (oui parce que plein de gens pense que c'est normal qu'elle se fasse cyberharcelé vu les arnaques qu'elle a fait)
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

4
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1

La société s'écrit au féminin