Live now
Live now
Masquer
Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Pour Magali Berdah, la mise en examen de Booba est « une immense victoire »

Suite à une dizaine de plaintes déposées par la femme d’affaires Magali Berdah pour cyberharcèlement, le rappeur Booba a été mis en examen pour « harcèlement moral aggravé ». Il dénonce un « tissu de mensonge » et prône un « combat juste » contre les « influvoleurs ».

Cela faisait depuis juin 2022 que le pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris était sur le dossier, dont un juge d’instruction venait de se saisir en juillet dernier. Lundi 2 octobre, le rappeur Booba a été mis en examen pour « harcèlement moral aggravé » et placé sous contrôle judiciaire. Une décision saluée par les avocats de la femme d’affaires et papesse des influenceurs Magali Berdah, qui lui reproche d’avoir instigué une campagne de cyberharcèlement massive à son égard.

« Une immense victoire »

Dans un communiqué, les avocats se sont donc félicités de « cette décision, attendue depuis des mois » qui est « une immense victoire pour Magali Berdah (…). Justice sera rendue. Nous y veillerons ». La mise en examen du rappeur « constitue aussi un signal puissant adressé à tous les valets de la haine qui sévissent sous pseudonyme sur les réseaux sociaux » ont-ils précisé, rappelant que 28 personnes seraient aussi renvoyées devant le tribunal correctionnel « pour répondre de leurs actes haineux ».

De son côté, Elie Yaffa campe sur ses positions. Sur X (anciennement Twitter), l’artiste se livre depuis plusieurs mois à une lutte acharnée contre ceux qu’il nomme les « influvoleurs », aux côtés d’un collectif « d’aide aux victimes d’influenceurs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes. En haut de sa liste figure Magali Berdah. Il a d’ailleurs déposé une plainte contre X pour dénoncer les pratiques commerciales qu’il juge fallacieuses de son agence d’influenceurs, Shauna Events. Une enquête préliminaire a été ouverte à ce sujet en septembre 2022 à Grasse.

« Démasquer les escrocs »

Devant le juge, Booba s’est présenté comme un lanceur d’alerte : « C’est un combat pour exposer les faits, des décisions de justice, essayer de démasquer pour prouver que ce sont des escrocs » a-t-il plaidé, selon les extraits de l’interrogatoire, révélés par Le Parisien et BFMTV. « On a l’impression de mettre le doigt sur un système pyramidal où il y a de la corruption à tous les niveaux ».

Concernant le cyberharcèlement, le rappeur a reconnu avoir été l’auteur de « quelques tweets taquins », sans réelle gravité à ses yeux : « Tout comme on se moque de moi à longueur de journée. Ce qu’elle subit je le subis aussi de la part des gens qui ne m’aiment pas  ».

Pourtant, il n’en résulte pas moins de 487 messages virulents ou moqueurs adressés par le rappeur à la femme d’affaires, dont certains appelant à la torturer « façon viking ». Ainsi que la divulgation de son adresse personnelle, couplé aux pressions et menaces de 28 autres internautes identifiés. Suffisamment d’éléments, donc, pour que le juge considère cette croisade contre les « influvoleurs » comme très personnelle et retienne le facteur aggravant en raison des répercussions sur la santé de Magali Berdah.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Enrique Guzmán Egas / Unsplash
Daronne

« Je parle à ma fille, je lui dis que je l’aime et qu’elle peut partir » : la douloureuse épreuve du deuil périnatal

1
Source : Canva
Santé

Qu’est-ce que le syndrome méditerranéen, ce bais raciste qui mène à des négligences médicales ?

10
Gérard Depardieu // Source : Studio Canal
Culture

« Ce n’est pas possible de fermer les yeux » : ce réalisateur ne travaillera plus avec Gérard Depardieu

3
loi-anti-ivg-texas
Actualités mondiales

Au Texas, une juge autorise une femme à la grossesse à risque à avorter, bien que l’IVG soit interdite

6
"@Lisa Fotios / Pexels"
Société

Algorithme discriminatoire de la CAF : la Seine-Saint-Denis saisit la Défenseure des droits

3
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Dans ELLE, Judith Godrèche s’exprime sur sa relation à 14 ans avec un réalisateur de 40 ans

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy : une nouvelle femme accuse le rappeur de viol

Source : Nicolas Genin
Actualités France

Accusé de violences conjugales, Stéphane Plaza se dit « défenseur de la cause des femmes »

1
Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

États-Unis : depuis l’abrogation de Roe v. Wade, le nombre de patientes explose dans les cliniques d’avortement encore ouvertes

discrimination-a-lembauche-cv-anonymes
Société

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, une nouvelle loi pour tester les entreprises

La société s'écrit au féminin