Live now
Live now
Masquer
projet-crocodiles-tumblr
Arts & Expos

Projet Crocodiles — Le Tumblr du moment

Le Projet Crocodiles raconte des histoires racontées et vécues par des femmes/filles en remplaçant la plupart des hommes par des reptiles.

Mise à jour, le 1er octobre 2013 – Thomas Mathieu nous a répondu pour nous expliquer plus en détails ce qui l’a poussé à opter pour des crocodiles :

« Si je dessine des crocodiles à la place des hommes, c’est pour pouvoir jouer avec leurs rôles de prédateurs à sang froid, visqueux. Avec mon style je peux les rendre mignons et bêtes, ou plus effrayants selon l’anecdote que j’illustre. C’est aussi un clin d’oeil aux “Drague-misères”, ma première bd, où les personnages masculins étaient des crocodiles et des loups.

Dans ce projet-ci, j’ai l’impression qu’en plus de la métaphore un peu clichée du dragueur/prédateur, on peut aussi y voir une illustration du privilège masculin. Car même les types sympas sont montrés en crocodiles, tout comme ils jouissent de certains privilèges, sans même s’en rendre compte.

Au final c’est surtout un parti pris graphique, parce que j’aime dessiner comme ça, avec un écart avec la réalité. Des petits dessins de crocos un peu mignons pour des histoires parfois pas du tout mignonnes. »

Merci à lui et longue vie au Projet Croco !

Le 30 septembre 2013 – L’auteur Thomas Mathieu met son crayon au service de nos histoires de harcèlement de rue. Sur le Projet Crocodiles, il dessine de vrais morceaux de vie mettant en scène les filles et les femmes qui lui racontent ces « anecdotes » et surtout en remplaçant les autres protagonistes de l’histoire par des crocodiles.

Harcèlement de rue, lourdingues en tout genre, agressions, loses des transports en commun et fails sentimentaux en tout genre, ce Tumblr est expliqué dans un billet d’introduction :

croco

Alors bon, tu me diras « pourquoi des crocodiles ? ». J’en sais foutrement rien, alors tu penses bien que j’étais ravie de voir cette question sur la page d’explications du Tumblr. Diantre, quelle ne fut pas ma déception quand j’ai lu la réponse :

« Avec les récents scandales sur le harcèlement de rue et le viol, il est facile de voir les hommes en agresseurs potentiels.

Si je fais ce projet c’est aussi pour comprendre ce phénomène. En tant qu’homme, je ne m’en rends pas compte car j’y suis très rarement confronté. Dessiner ces histoires m’oblige à m’imaginer à la place de chaque protagoniste. »

En partant du même principe, sache que si un jour tu me demandes « quelle est la couleur de ton slip ? », je répondrai « je l’aime beaucoup depuis que je l’ai vu jouer dans Docteur Quinn Femme Médecin ». Bon, en tout cas, soisrassurée : je lui ai posé la question (des crocodiles, pas du slip) sur Tumblr et te communiquerai la réponse dès que je l’aurai.

Sur le Projet Crocodiles, on trouve par exemple l’histoire du médecin pas farouche, mais version crocodile :

médecin

Ou encore un bon vieux slutshaming des familles, avec le fameux « si tu te fringues de la sorte c’est seulement parce que tu veux te faire sauter » :

mé

Mais le Projet Crocodiles ne permet pas que de prendre du recul sur les agressions : il permet également pour certaines femmes ou filles de revenir sur des erreurs qu’elles ont commises, sur des moments où c’était à elles de faire souffrir des crocodiles :

grosse poutre

Entre petites anecdotes, grosses agressions et déceptions, le Projet Crocodiles permet d’analyser les rapports entre les gens tout en permettant probablement aux protagonistes de chaque histoire de prendre un peu de distance par rapport à ça.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

9
Avatar de tagadanam
23 février 2016 à 12h02
tagadanam
Bonjour,
Je souhaite contacter Thomas Mathieu pour un projet que j'effectue dans le cadre de mes études. Auriez-vous une adresse mail ou quoi que ce soit qui me permette de le contacter ?
Cordialement,
Cécilia
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-07T175113.664
Culture

Bollywood Superstars : une exposition passionnante sur l’histoire du cinéma indien  

1
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Morphine Blaze se confie sur son drag auprès de Madmoizelle lors d'une interview ChitChat Makeup // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

Morphine Blaze, drag queen : « J’ai été débookée de plein de shows parce que je suis une femme »

5
Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983.
Arts & Expos

Pourquoi l’expo « Over the Rainbow » va vous mettre des arcs-en-ciel plein la vue et le cœur

1
Portrait de la cinéaste Euzhan Palcy dans une salle de cinéma du Centre Pompidou // Source : © Hugues Lawson-Body
Cinéma

Le Centre Pompidou dédie une rétrospective à Euzhan Palcy, cinéaste française pionnière et méconnue

Copie de [Image de une] Horizontale (40)
Culture

Gertrude Stein et Pablo Picasso : une amitié qui changea le cours de l’histoire de l’art

5
Franck Sorbier. Robe Larantuka, collection haute couture « Rien que du bonheur » 2008. Raphia, chanvre, macramé. Mucem, Marseille, Inv. 2022.9.1. // Source : Mucem / Marianne Kuhn
Actualité mode

« Fashion folklore », l’expo mode à Marseille qui retisse le lien entre les costumes traditionnels et la haute couture

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Une femme admire un tableau dans une galerie d'art // Source : pixelshot
Arts & Expos

Si vous aimez l’art contemporain, les balades franciliennes de l’association TRAM pourraient vous plaire

Source : Jacqueline Poggi / Flickr
Arts & Expos

Top 3 des meilleures expos à voir aux Rencontres d’Arles

Rébecca Chaillon dans sa pièce de théâtre Carte Noire nommée désir // Source : DR
Arts & Expos

Festival d’Avignon 2023 : des racistes s’attaquent à Rébecca Chaillon et son équipe pour la pièce afro-féministe Carte Noire nommée désir

La pop culture s'écrit au féminin