Live now
Live now
Masquer
macron coupe du monde
Actualités France

Bonne nouvelle ? Un projet de loi pour constitutionnaliser l’IVG déposé cette semaine au Conseil d’État, selon Emmanuel Macron

Le Chef d’État promet que « la liberté des femmes de recourir à l’IVG sera irréversible » d’ici 2024.

Il l’avait promis le 8 mars dernier, lors de la journée internationale des droits des femmes. Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 29 octobre sur ses réseaux sociaux qu’un projet de loi constitutionnelle pour « graver dans notre Constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG [interruption volontaire de grossesse] » allait être transmis au Conseil d’État cette semaine. Le texte sera ensuite « présenté en conseil des ministres d’ici la fin de l’année », ce qui signifie qu’« en 2024 la liberté des femmes de recourir à l’IVG sera irréversible » a abondé le chef de l’État.

Droit ou liberté ?

Pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, Emmanuel Macron avait donc fait vœu de constitutionnaliser « la liberté de la femme » de recourir à l’avortement, un an et demi après l’abrogation de l’arrêt états-unien Roe v. Wade. Ce dernier garantissait depuis 70 ans l’avortement sur le territoire de nos voisins transatlantiques.

Un choix sémantique qui était loin de faire l’unanimité au sein de la gauche et des militantes féministes : « la liberté, c’est laisser le choix à la loi de décider » avait analysé, Mathilde Philip-Gay, Professeure de droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour Madmoizelle, craignant une mesure symbolique sans réelle protection juridique de ce droit fondamental.

Aujourd’hui, ce droit est reconnu dans une loi ordinaire

Actuellement, le droit à l’avortement est reconnu dans une loi ordinaire. Sa constitutionnalisation compliquerait toute tentative du législateur de supprimer ce droit ou d’y porter gravement atteinte.

Comme le rappelle l’AFP, Emmanuel Macron a réaffirmé, début octobre, sa volonté de faire évoluer cela : « J’ai exprimé mon souhait, le 8 mars dernier, que nous puissions trouver un texte accordant les points de vue entre l’Assemblée nationale et le Sénat et permettant de convoquer un Congrès à Versailles. Je souhaite que ce travail de rapprochement des points de vue reprenne pour aboutir dès que possible. »

Dans Libération, plusieurs figures féministes de la gauche se sont félicitées de cette nouvelle avancée promise par le chef d’État, qu’elles attribuent à un travail de longue haleine : « C’est le résultat de la pression continue que nous avons mise dans ce combat » confie ainsi Mélanie Vogel à nos consœurs.

Mais la prudence reste de mise : « Nous craignions que la constitutionnalisation de l’IVG soit comprise dans un projet de loi constitutionnel global qui, à nos yeux, aurait rendu compliquée son adoption », ajoute la députée écologiste Marie-Charlotte Garin dans les colonnes de Libération. «Maintenant, attention à l’effet d’annonce. Nous attendons désormais du concret et un calendrier. »


Les Commentaires

5
Avatar de jorda
1 novembre 2023 à 07h11
jorda
en tout cas ça fait des mois qu'on en parle et j'ai l'impression que rien n'a bougé.
Les Ukrainiens avaient bien raison quand ils ont inventé le verbe "macroner" = parler pour ne rien faire ensuite...
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin