Live now
Live now
Masquer
pourquoi-cours-langues-etrangeres
Lifestyle

Pourquoi… Les universités françaises proposent si peu de cursus en langue étrangère ?

Les enseignements en langue étrangère ne sont pas très répandus dans les établissements supérieurs français. Mais pourquoi donc ?

Les cursus enseignés en langue étrangère sont en 2016 encore rares. Il ne s’agit pas des formations de langue étrangère comme les Licences de Langues Étrangères Appliquées (LEA) ou de Littératures Langues et Civilisations Étrangères (LLCE).

Je parle plutôt de ces personnes qui étudient par exemple le droit international, et qui recevraient des cours dans une langue étrangère comme l’anglais.

S’il y a peu de cursus du genre, la raison en est simple. Cette pratique a longtemps été interdite, car, comme l’explique l’article L121-3 du Code de l’éducation :

« La langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français. »

À lire aussi : Les bilingues et leur cerveau fascinant

En 2013, 600 cursus de ce genre étaient recensés en France, en marge donc de la légalité… C’est cette même année que la donne change, avec l’article 2 de la Loi sur l’enseignement supérieur et la recherche qui vient légiférer sur cette pratique, mais sous certaines conditions :

« Possibilité de dispenser des cours en langues étrangères, et de déroger au principe selon lequel les enseignements sont en langue française, dans le cadre d’accords avec des universités étrangères ou de programmes financés par l’Union européenne. »

Tu te dis sûrement que le chemin est encore long, et je suis entièrement d’accord avec toi.

route-arc-en-ciel

Pourvu que ce ne soit pas ce genre de chemin…

Mais si tu crois que cette mesure est passée comme une lettre à la Poste (parce que les député•es n’en auraient rien à faire par exemple…), détrompe-toi. Elle a au contraire suscité des débats plutôt animés, comme te l’explique cet article du Monde.

La mesure a suscité des débats très animés à l’Assemblée Nationale, lors de son adoption en 2013.

D’un coté, le fait d’enseigner en langue étrangère comme l’anglais pourrait permettre un meilleur rayonnement culturel de la France (par exemple, les étudiant•es étranger•es pourront plus facilement étudier en France).

De l’autre, on estime qu’il vaudrait mieux que le rayonnement culturel passe justement par les cours en français, car autrement, quelle raison les étudiant•es auraient-ils/elles de s’intéresser à la culture du pays ?

Cette mesure n’est pourtant qu’un petit pas en avant. Mais peut-être une porte d’entrée sur la possibilité d’avoir, par exemple, des classes européennes enseignées dans d’autres langues et ainsi une meilleure maîtrise des langues étrangères en France… Question de point de vue.

big-universite-francaise-barometre-2014-unef

D’autres questions — comme pourquoi a-t-on des congés payés (et comment bien les poser) ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

11
Avatar de Folle Furieuse
6 décembre 2016 à 19h12
Folle Furieuse
@plopipou Nan mais il y a un moment où après 50 ans de la politique "on ne fait rien et on va voir si ça marche" (et très logiquement, ça ne marche pas), il faut arrêter de blâmer "l'inertie du système" On met beaucoup moins de temps que ça à voir l'impact d'une réforme de l'enseignement (ici supérieur), comme l'ont montré des exemples dans d'autres domaines que les cursus en langue étrangère (réforme LMD, autonomie des universités, tutorat obligatoire en licence, etc.). Et c'est facile de dire que c'est très difficile à faire sans avoir jamais essayer
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

marilyne-nataf-accouchement
Mode

« J’ai eu un périnée complet », Marilyn nous raconte son accouchement cauchemardesque, « une forme de catharsis »

2
3 vestes accessibles à ceinturer pour leur donner un esprit saharienne // Source : Balzac / Sézane / Promod
Tendances Mode

Voici LA veste qui s’arrache en ce moment, parfaite pour la mi-saison

Source : URL
Mode

À 38 ans, suis-je devenue bisexuelle du jour au lendemain ?

1
Source : Glamour uk via Pinterest
Actualités beauté

3 blushs canons pour retrouver une bonne mine illico, malgré contre la grisaille et le froid

Vivienne Westwood clôturant un défilé // Source : Capture d'écran de l'eshop de la marque
Actualité mode

La garde-robe perso de la créatrice Vivienne Westwood se vend aux enchères, au profit d’associations !

Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

RDC_Une_Augustine_V
Règlement de comptes

Augustine et son mari, 5 400 € par mois : « Je trouve que je surconsomme beaucoup trop de vêtements »

4
Source : @Tattoofilter
Beauté

Ce tatouage fait son grand retour pour les amoureux du kitch et des années 2000

dragrace-head
Télé

Drag Race France : JO, Talon Faible, téléphone rose et Jenifer… On a déjà des infos exclusives sur la saison 3

Source : URL
Cinéma

Challengers est définitivement le film le plus hot de l’année, je vous explique pourquoi

La vie s'écrit au féminin