Une photo d’un type torse nu sur la plage, ça passe. Une photo artistique d’une femme topless, ça se fait virer.
Voilà la politique d’Instagram, très similaire à celle que l’on peut retrouver sur la plupart des réseaux sociaux. Seules sont acceptées les photos de cicatrices post-mastectomie ainsi que celles qui montrent l’allaitement.
Tous les tétons sont les mêmes
L’ironie est que, mis à part malformation, nous naissons tou•tes avec des tétons. Ils ont en plus tous plus ou moins la même tête, quel que soit notre genre.
Alors pour lutter contre cette politique sexiste et absurde, le compte Genderless Nipples (que l’on pourrait traduire par « tétons dénués de genre ») poste depuis quelques jours des photos en gros plan de tétons.
Impossible alors de deviner le genre de la personne qui les détient.
https://www.instagram.com/p/BNn6c1egDZs/?taken-by=genderless_nipples
https://www.instagram.com/p/BNn6RhhANlE/?taken-by=genderless_nipples
https://www.instagram.com/p/BNn9wf8A6hu/?taken-by=genderless_nipples
Alors pourquoi filtrer les mamelons des femmes spécifiquement ?
Des tétons sur Instagram : des réactions majoritairement positives
Interrogée par le site ATTN, la co-créatrice de ce compte Instagram explique que les réactions sont très positives.
« Pour l’instant nous avons eu que des réactions très positives. Nous avons reçu près de 100 photos de tétons venant de gens soutenant la cause, nous gagnons énormément de followers tous les jours et l’audience semble très intéressée.
Les commentaires sont très intéressants à suivre. Il y a des débats, des discussions et c’est exactement ce que nous voulons. »
Cependant, il y a deux jours, une photo a été censurée. Ironiquement, le téton appartenait à un homme.
https://www.instagram.com/p/BNp9cLIjIIy/
« Instagram, vous ne pouvez même pas faire la différence entre des tétons d’hommes et de femmes. En même temps, qui pourrait ? Alors pourquoi être dérangé par des tétons de femmes s’ils sont similaires ? »
Les tétons sur Internet, un problème qui s’étend au-delà d’Instagram
Si je n’ai qu’un bémol à émettre sur la démarche, c’est qu’Instagram soit directement pris à partie par des propos qui me semblent violents car moqueurs.
À mes yeux, ce n’est pas ce réseau social en particulier le problème. C’est plutôt la société. Facebook ferme des pages si on y voit des tétons, sur la plage les femmes topless sont parfois regardées de travers, et si demain on pouvait poster ses seins sur Instagram, il y aurait le risque pour cette personne de recevoir des milliers de commentaires insultants.
Là où ce compte Instagram me semble génial, c’est qu’il permet une véritable réflexion. Nos tétons sont les mêmes, quel que soit notre genre. Il est donc absurde de sexualiser les uns et de trouver les autres banals.
Les Commentaires
6