Article initialement publié le 6 février 2023
Après avoir eu les bruits de couloir chuchotés depuis des mois à propos de la fin du partage de compte gratuit avec Netflix, on connaît désormais les détails des nouvelles règles de la plateforme. Le constat est sans appel : Netflix est de moins en moins chill.
Le partage de compte gratuit, c’est fini
C’en est bientôt fini de l’époque où l’on pouvait partager ses identifiants Netflix à un, deux… cinq de ses proches ne vivant pas avec nous. Mardi 31 janvier dernier, Le géant du streaming a rendu publics les détails de ses nouvelles règles, selon lesquelles un compte Netflix ne peut être partagé qu’au sein d’un même foyer.
Sur le site, on lit le principe suivant : « Toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix. » Cette mesure devrait entrer en vigueur au printemps 2023. Il faudra alors payer un supplément de 3 ou 4 euros sur le prix de son abonnement pour partager son compte en dehors de son foyer.

Une surveillance accrue des utilisateurs
Pour faire respecter son nouveau règlement, Netflix n’hésite pas à employer les grands moyens. Le géant a annoncé : « Les appareils qui s’identifient sur Netflix sans être associés à votre adresse principale peuvent être bloqués. »
Pour éviter de perdre l’accès à votre compte, il vous faudra vous connecter sur le réseau Wi-Fi du foyer et regarder au moins un contenu tous les 31 jours. Netflix se réserve aussi le droit de géolocaliser chaque connexion via son adresse IP pour détecter les fraudes.
Pareillement, la plateforme aura le droit de se mêler de vos vacances. Pour continuer à profiter du service lorsque vous êtes en déplacement, il faudra demander un code temporaire, dont la validité ne dépassera pas… sept jours consécutifs.
Derrière ses mesures drastiques se trouve évidemment une recherche de gains, Netflix estimant à plus de 100 millions le nombre de foyers utilisant la plateforme grâce au partage d’identifiants. Interrogé par l’AFP, Greg Peters, le nouveau codirecteur général de la plateforme, a confié savoir que cette mesure « ne va pas être une décision universellement populaire », et que Netflix connaîtra probablement une vague de résiliation. Pour autant, la fin du partage de compte semble être une priorité pour accroître ses bénéfices.
Crédit de l’image à la Une : © freestocks
Les Commentaires
9
Visiblement ils ont changé d'avis.