Non Gwyneth, ce n’est pas comme ça qu’on applique sa crème solaire…


Gwyneth Paltrow est considérée comme un véritable gourou de la beauté par de nombreuses personnes qui la suivent. Et si certains de ses conseils ne sont pas mauvais, d’autres en revanches, nous donne comme une sérieuse envie de nous taper la tête contre les murs.

Non Gwyneth, ce n’est pas comme ça qu’on applique sa crème solaire…@gwynethpaltrow

Si Gwyneth Paltrow a réussi le tour de force d’ajouter à sa carrière d’actrice une casquette d’experte bien-être notamment grâce à son média et à sa marque baptisés tous les deux Goop, elle a visiblement encore quelques petites lacunes en matière de skincare. 

Partageant sa beauty routine dans une vidéo pour le magazine Vogue diffusée le 30 mars dernier, l’interprète de Pepper Potts dans Avengers révèle ses petites habitudes en matière de soin et de méditation. Jusque-là tout est sous contrôle : elle fait l’éloge des gestes bien connus des passionnés de beauté holistiques comme le brossage lymphatique ou la méditation transcendantale.

C’est plutôt lorsqu’elle passe à la partie SPF que le bât blesse. Le problème : c’est qu’au lieu d’en mettre uniformément sur l’intégralité de son visage afin de le protéger intégralement, elle se contente d’en appliquer sur le nez ou « sur les zones où le soleil frappe vraiment ».

Et ça n’est pas tout ! Juste après le SPF, Gwyneth appose une lotion hydratante sur son visage pour booster son l’éclat… Une succession de faux-pas qui ont fait réagir de nombreux dermatologues et experts beauté comme Renée Rouleau. Cette dernière a d’ailleurs qualifié la routine SPF de Gwyneth de « fondamentalement inutile » dans l’une de ses stories Instagram. Car non seulement elle n’en utilise pas assez, mais elle applique également sa protection solaire et son hydratant dans le mauvais ordre : « Les huiles et les hydratants peuvent dissoudre les écrans solaires et les rendre moins efficaces. »

Le Dr Adeline Kikam, un dermatologue certifié qui travaille avec la marque Ole Henriksen, partage cet avis, elle témoigne dans le magazine Stylecaster :

L’écran solaire n’est pas destiné à l’application ponctuelle sur des zones que nous avons envie de protéger. Ce n’est pas un highlighter. Il a un objectif dans nos soins de la peau et la santé de la peau, comme la prévention du cancer, entre autres choses. Mais pour être efficace, il doit être utilisé de manière appropriée. En tant que dermatologues, nous traitons les cancers de la peau tout le temps et voyons qu’ils peuvent se manifester sur pratiquement n’importe quelle zone du corps, y compris le visage. Vous n’avez pas la possibilité de choisir où votre mélanome sera, donc l’application localisée est dangereuse. La crème solaire doit être appliquée généreusement et non de manière sélective.

Le problème, c’est que la vidéo de Gwyneth récolte déjà plus de 376 505 vues…

Le bon geste

Été comme hiver le SPF est essentiel pour protéger la peau des UVA et UVB. À condition bien sûr de l’appliquer correctement (pas comme Gwyneth donc). Le bon geste ? Prélever l’équivalent d’une cuillère à café d’écran total à large spectre 30 ou 50+ et en mettre sur l’intégralité du visage, juste après la crème hydratante. Le SPF est donc le dernier geste de votre routine beauté avant l’étape du maquillage (si vous en mettez). Et évidemment, si vous êtes dans une région où le soleil tape 300 jours par an (coucou Marseille), il est important de renouveler l’application toutes les deux heures si vous passez la journée à l’extérieur ou à la plage…

À lire aussi : Protection solaire : il est temps de trouver celle qui convient à votre type de peau

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Angy_who

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!