Live now
Live now
Masquer
loi-anti-ivg-texas
Société

« Ni nécessaire ni utile » : quand LREM ne voulait pas inscrire l’IVG dans la Constitution

La Nupes et la majorité sont-elles sur le point de trouver un terrain d’entente sur l’IVG ? Certains n’ont pas manqué de rappeler que LREM avait jugé inutile de constitutionnaliser le droit à l’avortement, une proposition alors portée par La France Insoumise…

À l’annonce de la révocation de l’arrêt Roe vs. Wade aux États-Unis, il y a comme un effet de bousculade pour savoir qui de la Nupes ou de Renaissance serait la première à annoncer sa proposition de loi pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.

Côté Nupes, c’est la présidente du groupe La France Insoumise et députée Mathilde Panot qui a demandé à ce que soit présentée en urgence un texte allant dans ce sens.

Rien de bien surprenant puisqu’il s’agissait notamment d’une promesse faite par Jean-Luc Mélenchon pendant sa campagne.

Au lendemain du coup de tonnerre de la Cour suprême aux États-Unis, côté LREM, ce sont les députées Marie-Pierre Rixain et Aurore Bergé qui se sont empressées de déposer, elles aussi, une proposition de loi visant à inscrire dans la constitution le droit à l’avortement.

cour suprême américaine
Ian Hutchinson via Unsplash

« Ni nécessaire ni utile », l’inscription de l’IVG dans la Constitution ?

Un virage à 180 degrés, oserait-on dire, puisque le sujet n’est pas neuf, et a même été retoqué par… le gouvernement et la majorité dans la précédente mandature.

Petit retour en arrière : les tentatives de La France Insoumise de protéger le droit à l’IVG en l’inscrivant dans la Constitution ne datent pas d’hier. Dès 2016, et voyant les reculs de la Pologne sur cet enjeu, Jean-Luc Mélenchon parlait déjà de sanctuariser l’avortement, s’il était élu Président l’année suivante.

Durant le premier quinquennat Macron, La France Insoumise est revenue plusieurs fois à la charge, d’abord en juillet 2018 à travers un amendement.

Une inscription « ni nécessaire ni utile » avait pourtant jugé Yaël Braun-Pivet, députée LREM, en 2018 qui soutenait alors :

« Il n’est donc nul besoin de brandir des peurs fondées sur la situation de ces droits dans d’autres pays pour affirmer qu’ils seraient menacés dans le nôtre. Cela n’est absolument pas le cas aujourd’hui. »

Le gouvernement allait dans le même sens par la voix de la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui affirmait alors que « nous avons un droit suffisamment garanti ».

C’est ensuite en 2019 que LFI a présenté une proposition de loi constitutionnelle. Là encore, LREM ne semble pas très réceptive à l’enjeu et la proposition n’est pas inscrite à l’ordre du jour.

Autant dire que ces discours semblent bien loin. « Tant mieux », s’enthousiasme la députée LFI Danièle Obono qui appelle à un texte commun. Contre toute attente, les deux formations politiques pourraient donc trouver un terrain d’entente dans le but de garantir le droit à l’IVG en France.

À lire aussi : « Les femmes qui avortent ne prennent pas de contraception » et autres idées fausses sur l’IVG débunkées

Crédit photo : Claudio Schwarz via Unsplash


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Crédits : i-run
Daronne

Après bébé, courir pour soi : quand la course devient une bulle d’air

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

La société s'écrit au féminin