Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images Signature
Chère Daronne

Mon mec s’habille mal, au secours !

La Daronne répond à vos questions en essayant de ne pas être trop à côté de la plaque.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question pour la Daronne

Chère Daronne,

Je suis en couple avec un mec génial et tout se passe bien, mais il y a un détail qui me gêne : je déteste son style. On s’est rencontré au travail il y a six ans, nous portions l’uniforme, et je suis tombée sous son charme. Nous étions jeunes, son style baba relax limite crado me dérangeait moins.

Six ans plus tard, il porte toujours les mêmes t-shirts délavés avec des dessins douteux qui ont pris un sacré coup de vieux, ses baggys en toile qui le boudinent, ses sweats à capuche tachés… Et dois-je te parler de ses claquettes estivales ? J’ai essayé de lui en parler et il me dit qu’il s’en fout. Le style ne l’intéresse pas.

J’ai envie de m’en foutre aussi, mais quand nous sortons, surtout avec mes collègues, j’ai un peu honte et je me demande ce que les gens vont penser de lui : comment le convaincre de changer de garde-robe, ou au moins faire un effort pour paraître moins négligé ?

Help me !

Louise

La réponse de la Daronne

Mon petit croissant,

Je pensais que ta question était simple et je projetais de te répondre ce qui suit : laisse donc ce pauvre homme s’habiller comme il veut, tu aimerais qu’on critique ton look, toi ? Comme cette réponse tenait en une ligne et que ce n’est pas suffisant, j’ai sollicité les avis autour de moi. Et je n’ai pas été déçue, même si cela a impliqué que je passe beaucoup plus de temps que prévu sur cette lettre. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses lecteurs ?

Les hommes et la mode

On a (presque) toujours considéré la mode et les vêtements comme « des trucs de filles », un terme mignon-gentil qui signifie « futile ». Les mecs, eux, préfèrent s’adonner à des activités viriles comme boire à même la canette leur boisson énergisante en palpant des grosses manettes de jeux vidéo. Ils ne vont pas s’abaisser à parler chiffons.

Ils ne vont pas s’y abaisser, car ils n’en ont pas besoin. Comme toujours « superficiel », ne vaut que pour une moitié seulement de l’espèce humaine : celle dont les fringues à sa taille apparaissent comme par magie dans la penderie et qui reçoit chaque année des écharpes à Noël.

Si c’est « un truc de fille », c’est parce que ce sont elles qui sont chargées d’habiller l’humanité toute entière et recevront l’opprobre si leurs proches attrapent froid, ou chaud. En tant qu’expertes, elles doivent présenter une tenue ir-ré-pro-chables. Elles ne doivent être ni trop, ni pas assez couvertes. Un homme avec une tâche, c’est un peu attendrissant. Pour une femme, c’est dégoûtant. Tu m’étonnes que ce ne soit « pas leur truc » aux mecs.

À lire aussi : Gabriel Attal interdit l’abaya à l’école qu’Olivier Véran considère comme une « attaque politique »

Relooker son homme

J’ai tout de même demandé à Google si on pouvait « exiger de son partenaire qu’il change de style vestimentaire ». Si j’en crois les dizaines de résultats que j’ai reçus, internet s’en tamponne les miches de l’opinion du pouilleux. On le relookera de gré ou de force, et même sans qu’il ne s’en aperçoive.

Je ne me figure pas bien comment une telle chose est possible. Je suppose que les hommes sont affublés de cerveaux de la taille de pois chiche, inversement proportionnel à la taille de son ego fragile. La flatterie fonctionnerait donc merveilleusement bien pour endormir le plouc neuneu qui nous sert de mec :

Le compliment : « Comme tu serais sexy dans ce jean mon amour chéri !! » l’encouragerait ainsi à investir dans ledit pantalon. Et : «Tu as vraiment bien fait d’acheter ce jean bébé d’amour !! » (couplé à une petite turlute, évidemment, même si ces articles ne le précisent pas) le motiverait à continuer sur sa lancée… Etc.

Effectivement, je te confirme que cette méthode fait des miracles : je l’utilise sans modération avec mes enfants de 3 et 6 ans. Et qu’est-ce qu’un homme adulte si ce n’est un grand enfant, et toi sa mère ? Attention, ceci est de l’humour, calmez les fourches.

Le look, vraie question ?

Les tensions de couples portent rarement sur des éléments philosophiques. Souvent, les petits détails « superficiels » qui n’en sont pas, cristallisent différentes problématiques révélatrices : absence de considération, inquiétude, manque de confiance en soi… Sous le t-shirt Bart Simpson se cache des inquiétudes autrement plus costaudes : ce laissé aller cache-t-il un mal-être plus profond ? Et ce déséquilibre signifierait-il que nous n’avons plus les mêmes valeurs ? Ou qu’il se moque un peu de ce que tu penses ? Et toi, pourquoi est-ce si important ?

Cette situation mérite d’être abordée frontalement et décortiquée à deux. Au lieu de lâcher des vannes douteuses et de louvoyer, c’est le moment d’être honnête : tu l’aimes, tu sais qu’en soi, il a le droit de se fringuer comme il veut, mais à force, son apparence négligée te met mal à l’aise. Les chances qu’il te réponde qu’on s’en moque de ce que les gens pensent (et autres protestations) sont grandes.

C’est normal, lui peut s’en moquer, mais toi, tu sais, à raison, que tes oreilles vont siffler. À toi d’expliquer ton point de vue, invoquer son amour pour toi et si jamais il rechigne à fournir le moindre effort, tu peux simplement refuser qu’il t’accompagne. À moins que tu ne lui rendes la monnaie de sa pièce en adoptant un style bien pourri à chaque fois que vous allez voir sa famille et ses amis. On va bien voir s’il s’en fout toujours autant.

Mais si jamais, c’est vraiment le cas, c’est peut-être le moment de t’affranchir des conventions. Vous pourrez plonger à deux dans un monde si confortable et libérateur fait de joggings et de t-shirts trop grands, qui nous donnent l’impression de nous rouler dans un nuage dès qu’on les enfile.

Je te laisse, je dois enfiler mon pantalon de pyjama pour accompagner ma fille à l’école,

La bisette,

Ta Daronne


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

56
Avatar de Marre des
1 septembre 2023 à 08h09
Marre des
@Ciredutemps un de mes ex il préférait aucun poils, comme je voulais lui faire plaisir, c'est ce que je faisais.
Un autre où je suis restée plus longtemps avec lui, s'en fout complètement. Il a ses préférences mais ne m'a jamais rien imposé. Parfois il ne voyait pas mes poils (assez clair sur les jambes) mais vraiment il trouvait que c'était n'importe quoi de ne pas avoir de poils au pubis, il m'a toujours dit qu'il était en couple avec une femme pas une enfant ^^
Par contre les femmes sont plus jugeantes si j'ai des poils sous les aisselles, jambes ou à la piscine si le maillot n'est pas fait...
Car dans l'imaginaire poils=sale=pas d'hygiène... Et certaines ont été vraiment peste (directement ou indirectement avec les autres ou moi même). Quand je leur disais que la femme fait ce qu'elle veut la réponse a été "elle me manque de respect" euh... Wtf!!!
3
Voir les 56 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Source : Kampus Production de Pexels
Chère Daronne

Help, mon mec est frustré par mon manque de libido !

19
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Motortion de Getty Images
Chère Daronne

Help, ma belle-mère présente des femmes à mon conjoint dans mon dos !

16
Source : Ikostudio
Chère Daronne

Help, mon mec m’a caché qu’il était riche !

42
Source : IherPhoto de Getty Images
Chère Daronne

Help, ma copine a un fantasme bizarre et j’ai du mal à l’accepter

16
Source : Ivonne Wierink
Chère Daronne

Chère Daronne, combien de temps doit-on attendre avant de se marier ?

15
Source : pixelshot
Chère Daronne

Je suis enceinte et je fume, help !

35
Source : Odua Images
Chère Daronne

Chère Daronne, j’ai le droit de fouiller dans le téléphone de mon ado ?

10
Source : Elnur
Chère Daronne

Mon plan cul est enceinte, elle veut garder le bébé. Je fais quoi ?

92
Source : Arthur Krijgsman de Pexels
Chère Daronne

Help ! Je veux mettre mon fils dans une école privée, mais mon mec ne veut pas !

57
Source : MART PRODUCTION de Pexels
Chère Daronne

Help, j’ai l’impression que tout le monde passe son temps à m’écraser (surtout mon mec)

6

Pour les meufs qui gèrent