Le magazine Allure a récemment été accusé d’appropriation culturelle après avoir utilisé une mannequin blanche pour illustrer un article sur les cheveux afro. Dans ce nouveau numéro, quelques pages du magazine sont consacrées à des tutoriels pour apprendre comment se faire une coupe des années 1970.
Plusieurs internautes ont protesté contre la présence d’une mannequin blanche sur les pages d’un article consacré aux cheveux afro « You (Yes, You) Can Have An Afro » (vous, (oui, vous) pouvez avoir une afro). En plus de n’utiliser que des femmes blanches pour tous les tutoriels, le magazine a aussi fait appel à Marissa Neitling, mannequin blanche aux cheveux lisses, crêpés pour l’occasion.
« NOOOOON. Nous sommes des gens. Pas des costumes. Pas une mode. Pas des tendances. Pas des blagues. Pas des animaux de compagnie. Je pensais que les cheveux afro étaient mauvais, moches, controversés, inappropriés, une distraction […] Les gars je n’en peux plus de ce bordel […] Ils nous admirent mais ne nous considèrent jamais »
La coupe afro a aussi une histoire chargée puisqu’elle est devenue un symbole du mouvement pour les droits civiques des noirs-américains : de nombreux noirs portent l’afro comme un signe de revendication.
Il faut savoir que beaucoup de femmes noires ne portent pas la coupe afro et auraient besoin de conseils pour l’entretenir, alors pourquoi ne pas illustrer ce tutoriel avec l’une d’entre elles ? Les magazines de mode et de beauté nous montrent déjà bien assez d’images de modèles caucasiens chaque jour. Pourquoi lorsqu’il est enfin question des cheveux des femmes noires, c’est une blanche qui est sur le devant de la scène ?
Selon moi, ça n’est pas tant le fait qu’une blanche se fasse une afro qui est problématique, mais plutôt le fait qu’encore une fois ils trouvent le moyen d’exclure les femmes noires d’un sujet qui les concerne, elles ! On ne voit jamais de noires illustrer un article sur « Comment avoir les cheveux lisses », alors pourquoi une blanche pourrait le faire pour un article sur les cheveux crépus ?
Aussi, le tutoriel aurait pu s’adresser à toutes les femmes, noires comme blanches, afin de les aider à avoir une afro et à l’entretenir. Alors qu’ici, le magazine Allure écrit un article pour que les femmes blanches imitent les femmes noires, sans s’intéresser à ces dernières.
À lire aussi : Tout savoir sur les cheveux crépus
Interrogé par Buzzfeed, le magazine a tenté de répondre à la polémique :
« La coupe afro a une histoire culturelle et esthétique très riche. Dans cette histoire, nous montrons des femmes utilisant des coiffures différentes comme des moyens d’expressions stylistiques individuels. Nous utilisons la beauté et les cheveux comme une forme d’expression libre et comme un miroir de ce qui arrive dans notre pays aujourd’hui. La créativité est illimitée – et vraiment merveilleuse ».
Pas sûre qu’il s’agisse d’une explication vraiment convaincante …