Live now
Live now
Masquer
Vinted attaqué par l'UFC-Que Choisir pour sa "protection acheteurs"
Actualité mode

L’UFC-Que Choisir attaque Vinted pour sa « protection acheteurs » trompeuse

L’asso de consommateurs assigne la plateforme de seconde main Vinted devant le tribunal judiciaire de Paris pour une commission obligatoire qui ne dit pas son nom : elle est présentée comme une protection optionnelle.

Les personnes habituées à Vinted connaissent bien ces quelques euros qui s’ajoutent sous le nom de « protection acheteurs » au moment de payer chaque transaction. Eh bien c’est à cause de cette somme, présentée comme « optionnelle », que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir attaque le site de seconde main.

Une commission obligatoire Vinted présentée comme optionnelle

Dans un communiqué de presse, l’asso résume ainsi le problème :

« Cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle, mais elle est en réalité obligatoire. […] Aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer. »

C’est vrai qu’appeler ça une « protection acheteurs » plutôt qu’une commission pour la plateforme permet de mieux faire passer la pilule. Cette appellation s’avère trompeuse, puisqu’on devrait pouvoir être en mesure de se dispenser de cette protection si on le souhaite. Or, on ne l’est pas : c’est bien le signe qu’il s’agit bien d’une commission obligatoire qui ne dit pas son nom.

Quelques euros par-ci, par-là, sur chaque transaction, ça fait un sacré pactole pour la plateforme qui sait être protectrice quand ça arrange ses finances (pendant que sa modération du harcèlement sexuel laisse à désirer), puisqu’elle compte plus de 45 millions d’adeptes répartis dans 13 pays.

L’asso de consommateurs a donc assigné Vinted devant le tribunal judiciaire de Paris, dans l’espoir de « faire sanctionner ces pratiques illicites » et permettre aux consommateurs d’être remboursés « des sommes indûment facturées par Vinted », résume BFMTV qui reprend une dépêche AFP. Rends l’argent, Vinted !

À lire aussi : Avec Balance ton Vinted, va-t-on enfin parler du harcèlement sexuel sur la plateforme de seconde main ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

10
Avatar de BravoCharlie
19 mai 2021 à 08h05
BravoCharlie
J’utilise aussi beaucoup Vinted (et pas forcément en remplacement de friperies d’ailleurs, sur Vinted je prends des vêtements/pompes de marque dont je sais que ça va m’aller comme pour remplacer mes jeans quand ils sont trop usés par exactement les mêmes jeans).
Seulement c’est vrai que je ne prends pas d’articles à moins de 5€ à cause de cette protection, je favorise beaucoup les lots à l’achat et je me fie beaucoup aux notes (et commentaires, parfois les notes sont automatiques et ne signifient pas forcément un manque de fiabilité). Et les friperies de ma ville sont hors de prix (sauf les enseignes solidaires type Emmaus où je me fais plaisir).
En revanche je doute que le % disparaisse pour autant. La plateforme doit se rémunérer donc peut maintenir une commission, il me semble que ce qui est abusif c’est de l’appeler protection acheteurs.
Notamment quand j’ai eu un souci en tant que vendeuse (déception de l’acheteuse etc) effectivement tout s’est toujours réglé à l’amiable et à mes frais (ce que je comprends mais qui remet en question l’utilisation de la commission en tant que protection achat).

(en revanche, leurs pubs sont assez invasives, je ne sais pas si c’est mon téléphone qui a un problème mais quand je suis sur Vinted et que j’écoute un podcast, le podcast s’interrompt régulièrement quand je croise une publicité).
4
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Capture d’écran 2022-10-06 à 17.55.20
Conseils mode

Un sac à main peut-il être un bon investissement ? Une experte décrypte le pourquoi du comment

Santé Mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise ...

Humanoid Native
Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture // Source : Capture d'écran instagram
Actualité mode

Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture

Brad Pitt et Penelope Cruz pour Chanel automne-hiver 2024-2025 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Chanel, Kering, LVMH : Comment le luxe impose de plus en plus son cinéma

Des jeunes filles dans des petites robes roses posent pour la marque Okaïdi // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Ces deux enseignes pour enfants (très aimées) pourraient bientôt disparaître

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

5
Kristen Stewart assure en lingerie la promo de son film Love Lies Bleeding, et c'est plutôt réussi // Source : Captures d'écran instagram
Actualité mode

Pourquoi Kristen Stewart sans pantalon nous marque tant ?

1
Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées  ?

8
Decathlon révèle sa nouvelle identité (logo, slogan, raison d’être)
Actualité mode

Decathlon se fait un relooking juste avant les JO de Paris 2024 et personne n’était prêt

8
Les looks de Carey Mulligan, Zendaya, Ava DuVernay, Billie Eilish et Justine Triet aux Oscars 2024 le 10 mars 2024 à Los Angeles. // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

Oscars 2024 : Zendaya, Margot Robbie, Emma Stone, Justine Triet… les meilleurs looks des stars sur le tapis rouge

Lors des Oscars 2024, Ramy Youssef, Ava DuVernay, ou encore Billie Eilish ont porté un pin's rouge pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza // Source : Captures d'écran Twitter
Actualité mode

Oscars 2024 : pourquoi les stars portaient un pin’s rouge durant la cérémonie ?

1

La vie s'écrit au féminin