C’est précieux, un prénom. Ça en dit beaucoup sur nous, sur nos origines, sur notre identité. Comme nous l’expliquait Baptiste Coulmont, sociologue, professeur à l’École normale supérieure Paris Saclay, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique et auteur du livre Sociologie des prénoms publié aux éditions La Découverte, dans un précédent article sur la tendance des prénoms vintages, un prénom peut constituer un puissant indicateur de position sociale.
C’est donc à tout cela que l’on doit penser lorsque l’on nomme un bébé, grosse pression, n’est-ce pas ?
Mais comme chaque année, grâce à la publication de l’INSEE, on peut découvrir quelles sont les régions qui se démarquent un peu, et quels sont les prénoms les plus donnés en France. Si ça peut vous inspirer, c’est cadeau !
Classement des prénoms de bébés par région en 2021
Pour savoir si vous êtes dans la tendance, il suffit de consulter cette carte de l’INSEE, uploadée sur Twitter par Jules Grandin, cartographe et chroniqueur :
Alors, on a combien de bébés Gabriel ici ? Ou de Louise ? Qui a appelé sa fille Ghjulia ? Les Emma arrêteront-elles un jour de dominer la capitale ? Tant de questions.
À lire aussi : Ernest, Madeleine : pourquoi ces prénoms vintage reviennent-ils en force ?
Crédit photo image de une : New Africa Studio
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Mais en tant que prof, du coup ça a rayé pas mal de prénoms que j'aimais bien parce que j'ai eu des sacrés Loulou avec les prénoms en questions (genre Nolan et Killian par exemple)