Live now
Live now
Masquer
glenn-close-v4
Cinéma

Les tops et les flops des Oscars 2021

Du lieu à la musique, la cérémonie des Oscars est toujours mémorable. Parfois pour de bonnes causes, et parfois pour des moments qu’on préférerait oublier. Qu’en est-il des Oscars 2021 ?

La cérémonie des Oscars est un des événements les plus attendus par les cinéphiles. Mais elle peut rapidement se transformer en ascenseur émotionnel ! Et les Oscars 2021 n’ont pas échappé à la règle…

C’est parti pour un petit recap’ de ce qui nous a fait vibrer et de ce qui ne nous pas vraiment emballées.

Trois points forts des Oscars 2021

Le lieu

les Oscars n’ont pas fait semblant ! On est en pleine pandémie, les temps ont changé, rien ne sert de faire comme avant. On a donc apprécié cette gare art déco de Los Angeles, Union Station. En toute honnêteté, un Dolby Theater à moitié vide aurait été super glauque… Et puis le changement, quel que soit le contexte, ça a parfois du bon !

Oscars Set Will Have Couches and Partitions

Molly Sandén et la chorale de Husavik

On est un peu drama sur les bords alors forcément, les grands spectacles super mignons, on adore. Quand on a vu Molly Sandén chanter Husavik, nominée aux Oscars pour la meilleure chanson originale, avec une chorale d’enfants en direct d’Husavik, en Islande, on a craqué. En plus, il y avait des feux d’artifice s’il vous plaît ! Bon, la chanson n’a pas remporté de prix, mais avec un tel show, Molly Sandén a déjà tout gagné.

Molly Sanden & the Children of Husavik perform

Glenn Close qui twerk sur Da Butt

Ah, vous ne l’aviez pas vu venir celle-là ! Nous non plus, à vrai dire… Mais vous avez bien lu : quelques minutes après la remise de l’Oscar pour la meilleure chanson originale, les invités ont eu droit à un blind test autour des chansons phares de la cérémonie. Le public devait trouver le nom de la chanson mais aussi si elle avait déjà été nominée aux Oscars et si elle en avait déjà remporté un.

Jouant l’animateur, l’acteur Lil Rel Howery a alors taquiné Glenn Close, disant qu’elle ne connaît pas la chanson Da Butt du groupe E.U. En plus de très bien connaître la chanson, l’actrice de 74 ans a aussi montré qu’elle savait danser dessus ! Il paraît que Nicki Minaj est jalouse de ce twerk.

Aux Oscars 2021, l’improbable twerk de Glenn Close

Trois points faibles des Oscars 2021

Tout ne peut pas être que mignonneries et twerks : les Oscars 2021 ont aussi eu leur lot de déceptions et moments gênants.

Le In Memoriam

Tous les ans, la cérémonie des Oscars rend hommage aux personnalités hollywoodiennes qu’on a perdues dans l’année. Un moment important et souvent émouvant, comme vous pouvez l’imaginer. Mais lorsqu’on passe le In Memoriam en question en accéléré, c’est à la limité du manque de respect, surtout en 2021…

https://www.youtube.com/watch?v=oavHZ0L_vwg

Le militantisme performatif de la cérémonie

C’était évident : la condamnation de Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, allait être évoquée. Et si personne n’en avait parlé, ça aurait été un scandale. On comprend. Et on a d’ailleurs apprécié certains discours, notamment celui du réalisateur Travon Free qui était très poignant.

Cela étant, tous les discours ne nous ont pas conquises… C’est le cas de celui de Marlee Matlin : c’était en effet assez problématique de la part de l’actrice d’insinuer que la vidéo du meurtre de George Floyd, prise par Darnella Frazier, était un documentaire. Même si la vidéo a eu un impact de taille, ce n’est pas un documentaire : il n’y a pas eu de réalisation, de montage ou autre mise en scène. Un homme noir a été tué par un policier et ça a été filmé, c’est différent.

L’Oscar du meilleur acteur

On va aller droit au but pour nous enlever cette épine du pied : pourquoi Chadwick Boseman n’a pas gagné l’Oscar du meilleur acteur ? On avait vraiment espéré une récompense posthume pour son rôle dans Le blues de Ma Rainey mais non, c’est Anthony Hopkins qui a gagné pour The Father. En plus, l’acteur n’était même pas là pour prendre sa statuette et faire un discours. Génial.

Oscars 2021: Anthony Hopkins' belated acceptance speech from Wales pays tribute to Chadwick Boseman

Voilà ! Evidemment, il y a plein d’autres moments à noter (notamment les récompenses de Chloé Zhao, qu’on ne saurait pas vraiment où mettre tant elles sortent du lot) mais vous avez déjà un bel aperçu de cette cérémonie riche en couleurs. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

À lire aussi : Comment sont choisis les nommés aux Oscars ?

Les Commentaires
8

Avatar de missaaj
3 août 2021 à 19h38
missaaj
Bon j'ai enfin vu The Father, je dois avouer que Anthony Hopkins était absolument magistral, vraiment j'ai rarement vu ça. Une telle interprétation c'est.....franchement il est absolument époustouflant....je sais pas si vous l'avez vu. Ce film est extrêmement dur à voir si on a eu des proches âgés avec le même type de problème que dans le film, ceci dit. J'en suis absolument retournee.....
Et donc son Oscar mon dieu mais qu'est ce qu'il le mérite.....quel courage de jouer ca, aussi.....j'ai envie de conseiller d'aller le voir mais a la fois c'est tellement triste et dur pour moi que je sais pas si cest a conseiller
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Cinéma

affiche du festival du film de femmes de créteil
Pop culture

À Créteil, le Festival international de films de femmes célèbre « le regard des femmes sur le cinéma »

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Anne Hathaway en 2017, Av Looking Glass Films / MIchaela Coel dans la série I May Destroy You // Source : Creative Commons / I May Destroy You
Cinéma

Anne Hathaway et Michaela Coel, en couple ? C’est pour un film rythmé par Charli XCX qui promet

2
dalva premier rang
Interviews cinéma

Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

emma mackey // Source : wild bunch
Cinéma

Printemps du cinéma : 3 bons films à découvrir en salles pour 5 €

la dernière reine // Source : Jour2fête
Cinéma

La Dernière Reine : bande-annonce, casting et dates… Tout savoir sur le film sur la reine algérienne Zaphira

Zendaya pour Bulgari // Source : capture d'écran Insta
Cinéma

Zendaya : de Disney à HBO, sa musique, ses engagements politiques… Tout savoir sur l’icône d’Euphoria

1
l'étrangleur de boston // Source : 20th studio
Cinéma

L’étrangleur de Boston sur Disney+ : Keira Knightley en journaliste engagée contre les féminicides

 Swinton Byrne dans The Souvenir // Source : CondorDistribution
Cinéma

Trop longtemps invisibilisée, la réalisatrice Joanna Hogg est à l’honneur dans une rétrospective au Centre Pompidou

1
noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

Pauline Kael // Source : domaine public
Cinéma

Le dernier film de Quentin Tarantino sera consacré à… une grande critique de cinéma

La pop culture s'écrit au féminin