Live now
Live now
Masquer
les nageuses film
Culture

Les Nageuses, l’histoire vraie de deux soeurs athlètes réfugiées est le film à voir sur Netflix

La sororité et la crise des réfugiés en Méditerranée sont au cœur d’un biopic Netflix aussi passionnant que bouleversant.

Quand les biopics Netflix décident de nous raconter autre chose que les techniques d’arnaqueurs ou de tueurs en série, on se réjouit. Et quand la plateforme fait plutôt la part belle aux récits de femmes inspirantes, on ne peut qu’être conquis.

Histoire d’exil, de courage et de sororité, Les Nageuses, film Netflix acclamé par la critique et présent dans le top 10 de la plateforme, mérite toute votre attention.

La bande-annonce de Les Nageuses sur Netflix

L’histoire vraie de deux athlètes réfugiées

Connaissez-vous le destin extraordinaire (et bien réel) des sœurs Mardini ?

Originaires de Damas en Syrie, Yusra et Sarah font de la natation depuis leur plus jeune âge. En 2016, alors que le pays est rongé par la guerre et que la mort menace à chaque coin de rue, les deux jeunes femmes sont forcées d’entreprendre un périple dangereux, pendant lequel elles font un usage héroïque de leurs aptitudes. À seulement 17 ans, Yusra a un objectif : nager aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.

Pour incarner cette histoire extraordinaire, quoi de mieux que des sœurs ? Les Nageuses est porté à la perfection par deux sœurs actrices franco-libanaises, Nathalie et Manal Issa (vous avez déjà peut-être vu cette dernière sur les grands écrans français, dans Peur de rien ou Nocturama).

Film pétillant, surprenant et ne tombant jamais dans le pathos, Les Nageuses de Sally El Hosaini est LA bonne surprise Netflix de ces dernières semaines

les nageuses film
© Netflix

À lire aussi : Les 5 meilleurs films féministes à voir sur Netflix

Crédit de l’image à la Une : © Netflix

Les Commentaires

2
Avatar de Cleos
9 janvier 2023 à 18h01
Cleos
Et pour info, Sarah Mardini (une des deux soeurs) sera en procès au côté de deux autres activistes en janvier à Lesbos sur des accusations, entre autre, de trafic illicite, espionnage, utilisation illégale de fréquences radio et fraude (rien que ca :rolleyes - elle était retournée en Grèce après avoir obtenu l'asile en Allemagne pour être bénévole pour une association de recherche et sauvetage.
Je vous met le lien de l'article d'Amnesty International (qui date de l'année dernière, le procès a entre temps été reporté) : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/11/greece-emblematic-search-and-rescue-trial-to-begin/

Je reviens là-dessus car le procès commence demain.
Je n'ai trouvé aucune source en français à ce sujet en dehors de RFI et cet article d'Amnesty International (d'ailleurs je poke la rédac @Maya Boukella si jamais vous avez envie de vous pencher dessus).
Si vous comprenez l'anglais vous pouvez aller suivre le compte @freehumanitarians sur instagram, ainsi que Sara Mardini et Sean Binder.
Ce procès est important car Sara, Sean, et 22 autres personnes pourraient finir en prison, pour avoir effectué des missions de sauvetage en mer, ce qui pourrait créer un précédent pour les ONG en Grèce, qui travaillent déjà sous pression (l'ONG Human Rights 360 s'est par exemple retrouvé depuis novembre sous enquête criminelle pour détournement de fonds, plus d'infos sur leur site (en anglais) ici et ici).
Je cite Sean Binder dans une vidéo postée sur son compte : "Imaginez que vous arrivez sur le lieu d'un accident, vous trouvez quelqu'un allongé sur le sol et cette personne a clairement besoin d'aide. Qu'est-ce que vous vérifiez en premier? Son pouls ou son passeport? Si comme moi vous vérifiez son pouls alors vous venez de commettre le crime pour lequel on m'accuse".
Et si vous voulez faire quelque chose vous pouvez aller voir sur le site de Free Humanitarians, signer la pétition, faire un don, participer activement à la campagne, etc.
4
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Pexels
Daronne

Clash des générations : comment mimez-vous un téléphone ?

1
Les comédiens de la série Irrésistible diffusée sur Disney+ // Source : Disney+
Lifestyle

Rester amie avec son ex c’est possible, ces deux lectrices en sont convaincues

1
Copie de [Image de une] Horizontale (35)
Culture

« Vexée », Borne annonce qu’elle refuse de voir Anatomie d’une chute : pourquoi c’est un problème

8
Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle // Source : Capture écran Youtube
Culture

Accusations de viols contre Gérard Depardieu : pourquoi sa lettre ouverte fait réagir

1
Copie de [Image de une] Horizontale (14)
Culture

Dogman de Luc Besson aurait pu être drôle si ce n’était pas un film transphobe d’incel

6
Copie de [Image de une] Verticale (2)
Culture

Disney+ en octobre 2023 : ces 5 nouveautés films et séries immanquables

2
Juliette Oury, autrice de Dès que sa bouche fut pleine // Source : Pascal Ito / Flammarion
Livres

Juliette Oury : « La parole intime sur la sexualité est encore rare »

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Recommandations librairies livres féministe // Source : MonsteraProduction / Pexels
Livres

Rentrée littéraire 2023 : 4 romans conseillés par les libraires féministes

Copie de [Image de une] Horizontale (28)
Culture

Ode à Camélia Jordana, une artiste populaire et engagée  

La pop culture s'écrit au féminin