Live now
Live now
Masquer
femme enceinte leah kelley pexels
Daronne

Les femmes « rajeunissent » après l’accouchement, c’est la science qui le dit

Une étude américaine relayée par « Le Monde » démontre que l’âge biologique des femmes peut varier rapidement entre la grossesse et le post-partum.

La maternité, facteur de vieillissement et/ou rajeunissement des femmes ? Ce sont les conclusions d’une étude publiée par Cell Metabolism, relayée par Le Monde. Selon l’enquête menée par des médecins et scientifiques, l’âge biologique (qui est différent de l’âge chronologique) varie selon les étapes de la vie, notamment durant pendant et après la grossesse. L’âge biologique correspond à l’état de l’ensemble des organes de notre corps. Il dépend de notre patrimoine génétique et est influencé par notre environnement et notre mode de de vie.
Le corps étant mis à rude épreuve pendant la grossesse, ainsi l’âge biologique s’accélère durant cette période, mais il recule après l’accouchement, pendant le post partum, en particulier chez les femmes qui allaitent ou qui ont un indice de masse corporel inférieur à la normale.

L’allaitement facteur de rajeunissement de l’âge biologique

Pour effectuer cette étude, les scientifiques ont analysé le sang de 119 femmes, à quatre reprises durant leur grossesse : au début, au milieu, à la fin de la grossesse. Et pour 68 d’entre elles également trois mois après l’accouchement.

Durant la grossesse, ils ont trouvé chez elles des modifications de la méthylation de l’ADN – qui régule l’expression des gènes – et qui peuvent être interprétées comme un marqueur de vieillissement, rapporte Le Monde. Mais l’âge biologique semble s’inverser rapidement juste après l’accouchement, de trois à huit ans.

La raison de cet inversement rapide ? L’indice de masse corporelle (IMC) qui augmente durant la grossesse et l’allaitement (les femmes qui allaitaient présentaient un âge biologique moyen d’environ un an de moins que celles qui pratiquaient un allaitement mixte ou nourrissaient leur enfant exclusivement avec du lait en poudre) sont les deux facteurs susceptibles d’influencer le plus vieillissement biologique de la mère au cours de la grossesse et après l’accouchement. Ainsi, une femme qui n’est pas en surpoids et qui allaite son enfant verra son âge biologique drastiquement réduit, selon l’étude.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

16
Avatar de Nefertii
17 avril 2024 à 03h04
Nefertii
@Raccoon_Jesus
Merci, la revue était intéressante. Toutefois je déplore le fait que quand on parle de retarder le vieillissement, il s'agit toujours d'études sur des personnes âgées ou à la frontière. Pourquoi personne ne se penche sur comment retarder le vieillissement à 30 ans? Surtout qu'ils terminent sur cette phrase :
"Car augmenter l'espérance de vie accroîtrait la proportion des retraités par rapport aux actifs, ce qui pourrait appauvrir nos sociétés. Il est donc crucial de réfléchir à cet aspect en amont, pour trouver des solutions adaptées."
Par conséquent peut-être que rester "jeune" plus longtemps serait une solution. Si on a un corps de 20 ans à 30 ans, on peut faire des enfants plus tard. Et ce ne serait pas un problème puisqu'on serait en meilleure santé aussi.
2
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024

Source : IherPhoto de Getty Images
Chère Daronne

Help, ma copine a un fantasme bizarre et j’ai du mal à l’accepter

Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

2
Source : Brett Taylor de Getty Images
Daronne

Un bol anti-renversement pour les bébés ? Mdr, comme si ça marchait vraiment (la preuve en vidéo)

Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

Source : -lvinst- de Getty Images
Food

La recette (facile) du flan coco

Source : Kaspars Grinvalds
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 trucs de mauvaise mère que je fais

1
Source : @LiciousKarma
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 15 avril

2
Source : Изображения пользователя Yevhen
Parentalité

Ces 5 Disney qui nous ont traumatisés  quand on était enfant

38
Source : kipgodi de Getty Images Pro
Conseils parentalité

À quoi faut-il s’attendre lors du fameux 3ᵉ jour à la maternité ?

1

Pour les meufs qui gèrent