Live now
Live now
Masquer
eau-salée-peau
Bien-être et soin

L’eau salée contre l’acné : TikTok promet le miracle, mais a-t-on la foi ?

TikTok est le repaire de tendances beauté à l’efficacité parfois prouvée, parfois discutable. Quand on a vu des utilisateurs s’asperger le visage d’eau salée pour vaincre leur acné, on s’est posé quelques questions…

L’eau salée fait-elle partie des remèdes miracles qui peuvent faire disparaître les boutons au bout de quelques application ? C’est ce qu’affirment certains tiktokeurs dont @leacrylics fait partie.

« Je me bats (avec l’acné) depuis que j’ai onze ans », déclare-t-elle dans une de ses vidéos. Et la jeune femme d’ajouter :

« J’ai remarqué qu’à chaque fois que je me baigne à la plage, ma peau devient beaucoup plus nette, alors j’ai acheté du sel de mer sur Amazon. Je mélange une cuillère à café de sel de mer avec une demi-tasse d’eau tiède, puis je vaporise le tout sur mon visage tous les soirs… Je suis sur le point d’avoir mes règles et vous pouvez voir que je n’ai aucune éruption. » 

@leacrylics

and this makes so much sense. sea salt is healing. #acne #clearskin #seasalt #fyp

♬ original sound – Leenis

Avec plus de 1,1 millions de likes et de 4,5 millions de vues, il n’est pas modeste de dire que cette séquence a fait l’effet d’un raz-de-marée.

@imhannahcho

been trying out @leacrylics diy sea salt spray for acne and ive seen such a huge difference!! ill update in a week or two!! #seasalt #acne #skincare

♬ Into The Thick Of It! – The Backyardigans

Mais la technique de @leacrylics est-elle pour autant aussi efficace qu’elle le dit ? 

L’eau salée contre l’acné : et pourquoi pas ? 

On a toutes dans notre entourage une personne qui préconise de se baigner dans l’eau de mer pour pouvoir faire disparaître l’acné. Sauf que lorsque ce geste est couplé avec une exposition accrue aux rayons du soleil (sans forcément appliquer de protection), le combo fait rarement bon ménage et finit par offrir un effet boomerang pas toujours facile à gérer…

Mais qu’en est-il du fameux mélange eau + sels de mer préconisé sur TikTok ?

S’il est vrai que les centres de thalassothérapie proposent des soins à base d’eau de mer filtrée pour pouvoir se débarrasser de l’acné ou encore de l’eczéma, l’utilisation de cette eau reste très encadrée. Riche en sel (of course), en magnésium, en calcium et en potassium, elle permet d’accélérer la cicatrisation, de réhydrater la peau mais aussi d’apporter des effets apaisants et de l’éclat.

Mais comme l’explique la dermatologue Mona Gohara chez Allure, il y a une nette différence entre les sels de mers et l’eau de mer.

« Le sel peut théoriquement extraire les huiles et assécher les boutons. Cependant, l’eau provenant directement de l’océan et de l’eau mélangée avec du sel de mer à la maison sont deux choses très différentes. » 

Voici donc les sels qui ont un effet positif sur l’épiderme !

Le sel de la mer Morte, pour ses vertus hydratantes 

Le sel de la mer Morte est extrêmement salé. On lui prête de nombreuses vertus car il est très riche en oligo-éléments et en minéraux. Prisé par les peaux qui ont tendance à faire de l’eczéma, ce sel est hydratant, apaisant et peut même aider à la régénération de la peau.

Le sel de l’Himalaya, pour son côté régénérant 

Riche en zinc, en fer et en sélénium, le sel de l’Himalaya stimule la régénération cellulaire car il dispose de plus des trois-quarts des oligoéléments présents dans le corps humain. Des atouts qui peuvent servir à enclencher le processus de cicatrisation et de régénération.

L’avis des experts sur la question 

Si certains s’accordent à dire que ce hack beauté peut permettre d’obtenir des résultats sur le court terme, ils estiment qu’il n’incarne pas un réel traitement pour autant.

« Je ne considère certainement pas cela comme un traitement viable contre l’acné et je ne le recommanderais pas non plus », prévient le docteur Willsmore dans les colonnes de Refinery29.

De son côté, Mona Gohara pense « qu’il n’y a pas encore d’étude concrète sur la question. D’après moi, il y a aussi beaucoup d’autres options qui fonctionnent mieux.»

Quels sont les risques ? 

La dermatologue Shari Marchbein a donné un avis très clair sur la question des risques encourus par ceux qui considèrent l’utilisation des sels de mer et de l’eau comme un traitement à part entière contre l’acné. Voici ce qu’elle dit dans le magazine Allure :

« Au mieux, l’eau et le sel de mer peuvent aider en cas d’inflammation et de rougeurs légères sur la peau, mais je ne considère certainement pas cela comme un traitement viable pour l’acné et je ne le recommanderais pas non plus.

Je crains que ceux qui l’utilisent comme traitement ne finissent que par retarder les soins appropriés d’un dermatologue certifié et se retrouvent avec des taches d’hyperpigmentation et potentiellement des cicatrices en conséquence. »

Mais alors que faire quand on a de l’acné ?

Comme le rappelle le chimiste Ginger King, l’acide glycolique et salicylique sont deux très bons ingrédients pour lutter contre l’acné.

« L’eau de mer a un pH alcalin de 8. Les peaux à tendance acnéique ont également un pH alcalin. Si vous souhaitez utiliser un pH acide pour équilibrer la peau, misez plutôt de l’acide glycolique et de l’acide salicylique pour résoudre vos problèmes de peau. L’eau salée a un effet antimicrobien, mais pas assez fort pour éradiquer l’acné. » 

Evidemment, ce traitement ne vous exempt pas de vous rendre chez un dermatologue afin que ce dernier puisse cibler les besoins de votre peau et vous donner une routine adaptée à votre problématique. Celle-ci peut être due à un dérèglement hormonal, à un rythme de vie trop intense, au manque de sommeil, à un trop plein de stress et même à une routine trop astringente !

Et si de l’eau et du sel de mer peuvent paraître comme une alternative viable à court terme, ils ne peuvent venir soigner la source du problème, qui elle, est généralement beaucoup plus complexe…

À lire aussi : TikTok utilise du lubrifiant à la place du primer et on est sur le cul

Crédits de l’image de une : Unsplash – @Felipe Bustillo

Les Commentaires
5

Avatar de abou333
17 octobre 2021 à 16h52
abou333
Ouf ok… déjà, je suis assez d’accord avec @Rose_Eth ci-haut, parce que ce « hack » ne date pas d’hier, il y a 10 ans, je l’avais vu passer sur les internets et ayant une peau acnéique je l’ai essayé, et voici ce qui en a découlé, encore que je suis hyper surprise que les dermatologues n’aient pas parlé de ça :
Alors, je me met tranquillou à me nettoyer la peau avec mon eau salée et j’obtiens des résultats, mes boutons disparaissent et ma peau est lisse, hallelujah! Sauf que, après quelques semaines à faire ça, oh merde, des boutons réapparaissent et pas rien qu’un peu, une belle poussée bien rougeoyante et douloureuse par endroits. Il se trouve que l’eau salée n’a qu’un effet temporaire effectivement et qu’à trop utiliser cette méthode on s’assèche la peau qui, pas plus bête qu’une autre, se dit « alerte rouge, peau sèche, on ne produit pas assez de sébum » et bam badam bim bam, ta peau qui produisait déjà beaucoup de sébum occasionnant peau grasse et boutons se met à en produire encore plus, ramenant les fameux boutons. C’est plus tard que j’ai compris qu’une crème hydratante à l’acide salicylique était 100 fois meilleure pour ma peau qu’un combo d’eau salée et crème hydratante pas forcément adaptée. Après, tous les remèdes maison ne sont pas à mettre à la poubelle, l’argile verte, par exemple, est effectivement bonne pour les peaux acnéiques.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Bien-être et soin

Bien-être et soin
difference-peau-sensible-peau-sensibilisee

Peau sensible vs. peau sensibilisée, on vous explique la différence

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Bien-être et soin
ok-2

La technique du patchworking serait le secret belle peau des célébrités, mais sur quoi repose-t-elle ?

Barbara Olivieri

20 sep 2022

1
Bien-être et soin
ok-2

Je reviens des USA et j’ai mis la main sur 2-3 pépites beauté dont je dois vous parler 

Barbara Olivieri

17 sep 2022

Bien-être et soin
ok-2-blanchiment

Blanchiments dentaires : les produits maison considérés comme « dangereux et inutiles » par 60 millions de consommateurs 

Barbara Olivieri

13 sep 2022

Bien-être et soin
planifier-routine-skincare-skin-cycling

Planifier sa routine skincare du soir peut transformer la peau, et c’est une dermato qui le dit

Bien-être et soin
cicaplast-soin-acne

Ce baume La Roche-Posay est la nouvelle obsession de TikTok pour traiter l’acné

Beauté
nettoyer-visage-matin

Se nettoyer le visage le matin est-il nécessaire ?

Bien-être et soin
cosmetiques-a-base-dor

Les produits de beauté à base d’or, ça vaut le coup ou c’est du marketing ?

Barbara Olivieri

24 août 2022

3
Bien-être et soin
ok-2

Avion : pourquoi la peau réagit mal lorsqu’on voyage et comment éviter que ça arrive ?

Barbara Olivieri

06 août 2022

2
Bien-être et soin
jambes-lourdes-conseils-traitement

Voici comment soulager les jambes qui gonflent

La beauté s'écrit au féminin