Le saviez-vous ? Votre fer à lisser aussi mérite d’être nettoyé


Savoir utiliser un fer à lisser, ce n’est pas trop compliqué. Mais saviez-vous qu’au-delà de l’utilité que vous en avez, il important de le nettoyer de temps à autres pour qu’il reste performant ?

Le saviez-vous ? Votre fer à lisser aussi mérite d’être nettoyé@Unsplash - Andrea Donato

Le fer à lisser se trouve dans bien des salles de bain : vous pouvez l’utiliser pour raidir vos cheveux, mais aussi pour créer de jolies ondulations. Très pratique, il se branche, se chauffe en quelques secondes et est déjà prêt à l’emploi. Et si on pensait qu’il suffisait de le ranger bien soigneusement après l’avoir utilisé, c’était sans compter le témoignage de deux coiffeurs de stars, à savoir Daven Mayeda et David Lopez pour le magazine Byrdie !

« Comme tout autre appareil que vous achetez, un fer à lisser doit être nettoyé et correctement entretenu pour fonctionner comme il faut. L’accumulation de produits de coiffage peut empêcher le fer d’être totalement opérationnel. Surtout si vous avez investi dans un lisseur haut de gamme et que vous voulez le conserver dans le temps. »

Soin sans rinçage, sérum réparation, baume hydratant, protection thermique… Tous ces produits à appliquer sur les cheveux sont susceptibles de créer un film sur les deux plaques en titane ou céramique qui va venir amoindrir leur efficacité.

Et les conséquences sur les cheveux alors ?

On vous rassure tout de suite, il n’y a pas de conséquence directe sur les cheveux lorsque le fer à lisser n’est pas correctement nettoyé — un point que David Lopez préfère éclairer :

« Un fer à lisser sale n’endommage pas les cheveux, mais l’accumulation de produits peut le rendre moins efficace qu’avant et peut vous amener à le passer de nombreuses fois dans vos cheveux pour obtenir le résultat souhaité. »

Moins vous avez de gestes à faire, mieux c’est pour vos cheveux, donc il est important d’avoir le fer le plus efficace possible.

Comment nettoyer son fer à lisser ?

Pour nettoyer votre fer à lisser, ce n’est pas très compliqué. Il vous faut, toujours selon les spécialistes de la coiffure interrogés :

  • Une serviette douce
  • De l’eau chaude
  • Des disques de coton
  • Une paire de gants, pour votre sécurité

Ensuitre, quelques étapes suffisent.

  1. Faites chauffer votre fer à lisser dans son thermostat le plus bas pour commencer. La chaleur aide à faire fondre les produits qui se seraient accrochés aux plaques.
  2. Une fois qu’il est monté en température, débranchez-le et attendant qu’il refroidisse un peu jusqu’à ce qu’il soit tiède pour éviter de vous brûler (les spécialistes parlent de fer chaud, mais on préfère éviter les catastrophes alors on va plutôt agir sur fer tiède).
  3. Munissez-vous de gants et d’une serviette douce puis passez légèrement cette dernière sur le fer tiède
  4. Trempez vos disques de coton dans de l’eau, essorez-les et passez-les délicatement (pour ne pas endommager vos plaques) sur le fer. Une fois de plus, attention, l’outil doit être tiède et non chaud !
  5. Séchez votre fer avec un morceau de la serviette qui n’est pas entré en contact avec les résidus de produits.

Le tour est joué !

À quelle fréquence nettoyer un fer à lisser ?

Si vous pouvez essuyer progressivement votre fer au fur et à mesure de son utilisation, Daven Mayeda recommande de le nettoyer en profondeur au moins une fois par mois pour que ses capacités restent toujours optimales.

Vous savez tout !

À lire aussi : Et voilà les 3 meilleurs shampoings du marché selon 60M de consommateurs !

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!