Nourrissant, purifiant, hydratant, antipelliculaire ou dédié à préserver la couleur… Des shampoings, il y en a tant ! Et quand il s’agit de faire un choix, là c’est un peu comme si on vous demandait de faire la différence entre un rouge corail et une couleur proche de l’orange sanguine : c’est dur, ça fait perdre du temps, de l’énergie, et au final vous ne voyez pas vraiment la différence entre les deux.
Pour vous aider ( et nous aussi par la même occasion), l’association 60 millions de consommateurs a publié en décembre dernier une étude concernant ce produit dont littéralement tout le monde a besoin. Pour ce faire, elle a mis sur le banc d’essai douze formules provenant de marques différentes, qu’elle a ensuite examinées à la loupe pour en connaître tous les secrets.
Bienfaits des ingrédients, présence de substances controversées, efficacité, sensorialité… Aucun élément n’a été laissé au hasard, et le résultat est plutôt surprenant !
Et le trophée du meilleur shampoing est attribué à…
Après avoir effectué une étude très complète des différents shampoings, les équipes de 60 Millions de Consommateurs ont placé non pas une ni deux mais trois formules en tête du podium : le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio Daily Care signé Logona, le shampoing pour cheveux normaux de Monoprix bio et le shampoing monoï et huile de macadamia bio d’energie Fruit.
Ce qui a fait toute la différence concernant le premier ? Sa formule bio répondant à la charte BDIH (conçue par un organisme qui s’assure que les produits soient sûrs et écologiques) !
On y retrouve des huiles essentielles naturelles, mais aussi des ingrédients issus de l’agriculture biologique contrôlée comme de l’huile d’olive, de l’extrait d’aloe vera, mais aussi de la verveine ; des matières premières de haute qualité qui, combinées à une base lavante créée avec du sucre, offrent une qualité de lavage irréprochable. Le tout sans sulfates ou autres produits abrasifs.
Ce qui est plutôt pratique avec le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio Daily Care de Logona, c’est qu’il est utilisable par tous les membres de la famille ! Préconisé pour un usage fréquent, il offre brillance, souplesse et hydratation aux cheveux. La présence de l’aloe vera permet même de rééquilibrer les cuirs chevelus les plus malmenés.
Tout ça, pour environ 7€ la bouteille (selon les points de vente) ! De quoi donner des envies de changement…
Et les deux autres shampoings, alors ?
Si le shampoing pour cheveux normaux de Monoprix Bio fait également partie des préférés de 60 millions de consommateurs, sa formule n’est pas totalement irréprochable puisque certains de ses composants (des tensioactifs sulfatés) sont considérés comme allergènes ou irritants.
De son côté, le shampooing monoï et huile de macadamia d’Energie Fruit peut se venter d’être composé de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et de 0% de sulfates et tensioactifs. À noter qu’il contient quand même du polyquaternium-10, un antistatique, irritant et polluant…
Cet article a été modifié ; la première version ne mentionnait pas les deux autres shampoings lauréats et comportait une erreur sur la date de parution de l’étude. Toutes nos excuses.
À lire aussi : Alerte, on sait enfin quel crayon et rouge à lèvres Jennifer Aniston a utilisé dans « Friends »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires