La meilleure crème antirides (selon 60M de consommateurs) est là et elle n’est même pas hors de prix


60 millions de consommateurs a publié son palmarès 2021 de la crème antirides la plus efficace du marché… Et le résultat est étonnamment abordable !

La meilleure crème antirides (selon 60M de consommateurs) est là et elle n’est même pas hors de prix

Les journalistes de 60 millions de consommateurs aiment bien nous surprendre. Car il se trouve que la plupart du temps, les produits de beauté qu’ils mettent en avant ne sont ni des cosmétiques issus de grandes marques de luxe ni des must-have ultra instagrammables !

Et cette fois-ci ne fait pas exception puisqu’après avoir réalisé une large enquête sur les antirides dans son numéro d’avril 2021, le magazine a élu la crème de jour Age Focus de Nocibé (25€ les 50ml) meilleur antirides de l’année. Cette dernière a obtenu la note de 11,5/20. 

Pourquoi cette crème antirides est la meilleure

Pour déterminer quelle crème antirides est la meilleure du marché, les équipes de 60 millions de consommateurs ont dû comparer une dizaine de références, sur des critères comme la composition, le prix et la gamme à laquelle elles appartiennent. Ensuite, pendant 28 jours, ces différents produits ont passé une batterie de tests et d’analyses.

Puis chaque cosmétique est noté en fonction des critères Cosmeto’Score de 60 millions de consommateurs : un système de notation indépendant des lobbies industriels, mis au point par l’Institut national de la consommation qui permet d’évaluer l’impact des produits à la fois sur la santé et sur l’environnement). 

Et c’est donc Nocibé qui se démarque grâce à sa composition relativement clean, ses vertus hydratantes mais aussi et surtout son efficacité pour combattre les rides et les ridules, même installées. Un sacre expliqué en ces mots par 60 millions de consommateurs :

« Cette crème est la seule qui associe une relative efficacité sur la rugosité de la patte d’oie, la satisfaction du panel d’utilisatrices et un Cosméto’Score acceptable, malgré ses 41 ingrédients… Et le tout à un prix relativement raisonnable pour un produit de parfumerie. »

Pourquoi la « meilleure » crème antirides n’a que 11,5/20

Lorsqu’on constate que le meilleur antirides du marché ne récolte qu’une note de 11,5/20, on se demande bien pourquoi un score si bas… Afin de comprendre cette annotation, il faut déjà savoir comment fonctionne le système de score mis en place par 60 millions de consommateurs.

Pour commencer, le Cosméto’Score pénalise un produit lorsque le nombre d’ingrédient qui le compose est trop élevé. En moyenne lors de cet essai, 60 millions de consommateurs en a comptabilisé 38 par formule (et 41 pour la crème Nocibé), ce qui affole les compteurs.

Ensuite, les journalistes appliquent un système de précaution concernant les nanomatériaux. Dans ce test, aucun n’en a été trouvé mais certains ingrédients sont connus pour pouvoir exister sous forme nano, comme l’expliquent les journalistes :

« Pour savoir sous quelle(s) forme(s) l’ingrédient est présent, il faut réaliser une analyse coûteuse… ou faire confiance aux fabricants. Or, une enquête récente de la Répression des fraudes l’a encore montré : les fabricants n’ont pas tous la maîtrise des ingrédients qu’ils achètent et qu’ils incorporent à leur formulation. Le Cosméto’Score pénalise donc a priori tous les ingrédients susceptibles d’être sous forme nano » »

Le Cosméto’Score est également plus exigeant que la réglementation face aux ingrédients qui ponctuent chaque formule. Lors des tests, 60 millions de consommateurs se pose donc les questions suivantes :

« Est-ce que cet ingrédient, utilisé de manière répétée en petite quantité, est exempt de tout effet sanitaire ou environnemental ? L’ingrédient est-il autorisé parce que l’absence de risque est confirmée, ou parce qu’un risque est suspecté mais pas encore formellement prouvé ? »

L’idée : toujours avoir un train d’avance et miser sur la prudence.

Pour finir, l’étude réalisée sur chaque produit tient compte des allergènes :

« Les industriels considèrent qu’aux concentrations où sont incorporés les allergènes, ils ne peuvent avoir un rôle sensibilisant et rendre un consommateur allergique.

À leurs yeux, ils ne représentent un problème “que” pour les personnes déjà allergiques. Mais pour ces personnes, la vie devient parfois un vrai casse-tête, car certains allergènes sont présents dans de très nombreux produits du quotidien : cosmétiques, détergents, assouplissants… Or, la plupart de ces ingrédients n’ont pour seule fonction que de parfumer le produit. »

Si tous ces critères sont sévères, ils ont pour seul but de favoriser la prudence du consommateur lors de son achat. Une bonne initiative qui n’empêche pas la crème de jour Nocibé de remporter ce palmarès haut la main ! Même si, disons-le : pour avoir un antirides digne de ce nom, mieux vaut se tourner vers un traitement dermatologique à base de rétinoïdes qui s’avère généralement beaucoup plus efficace que toutes les crèmes disponibles sur le marché.

À lire aussi : Et si la simple application d’un blush avait le pouvoir de changer la forme de votre visage ?

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!