Qu’elle soit courte, longue, en rideau ou coiffé en brushing flip… La frange est l’incontournable de la saison ! On la voit à la fois sur les réseaux sociaux, sur les tapis rouges et même sur les podiums des défilés. Une omniprésence qui nous a questionné sur l’aspect inclusif de cette coiffure qui de prime abord, semble plutôt être réservée aux cheveux caucasiens. Et si ça n’était pas le cas ? Voyons ça ensemble !
La frange pour les cheveux bouclés / ondulés
Pendant longtemps, on pensait que quand on avait les cheveux bouclés ou ondulés, il fallait les raidir pour pouvoir avoir une frange qui se tient bien. Heureusement, ce temps est révolu et aujourd’hui, on sait que la frange ne rime plus avec la modification de la nature des cheveux, mais plutôt avec une adaptation de leur mouvement naturel. En restant dans cette idée, quoi de mieux que la coupe mulet accompagnée d’une frange un peu courte et dégradée sur les côtés pour faire le job ? Avec elle, les boucles et ondulations continuent de pouvoir vivre pleinement leur vie et encadrent parfaitement le visage.
Voir cette publication sur Instagram
La frange pour les cheveux frisés
Le cheveu frisé est, lui aussi, parfaitement adapté à la frange ! Et ce, même si les ondulations sont très serrées. La bonne frange à adopter pour cette nature de cheveux ? L’arrondie
! Vous savez, celle qui est légèrement plus longue sur les côtés que sur le devant. De cette manière, les frisures remonteront joliment sur le front et accompagneront l’arrondi du visage pour rejoindre les longueurs. Une tuerie.
Voir cette publication sur Instagram
La frange pour les cheveux raides
Les cheveux raides ont l’embarras du choix concernant la frange. Mais s’il y a bien une coiffure qui est à la pointe de toutes les tendances cette saison, c’est la frange rideau ! Vous savez, ces mèches longues que vous pouvez coiffer vers l’extérieur pour un effet Brigitte Bardot époque Viva Maria. Mais si en revanche vous avez les cheveux plutôt plats et très fins, ce sera plutôt sur une frange droite, partant du haut de la tête qu’il faudra tabler ou encore sur une frange très courte effet Tokyo dans La Casa De Papel. Car plus la coupe part de loin, plus il y aura de cheveux…
Voir cette publication sur Instagram
La frange pour les cheveux afro
Vous avez les cheveux afro et souhaitez adopter la frange ? Qu’à cela ne tienne ! Pour ce faire, vous pouvez soit tresser vos cheveux de devant en leur donnant une forme carrée ou arrondie, soit créer de petites vanilles. Si vous souhaitez avoir un effet boucles anglaises bien définies, vous pouvez utiliser des bigoudis que vous accrochez aux cheveux pendant une heure après avoir fait votre vanille et (of course) avoir appliqué sur vos cheveux une crème gel hydratante et fixatrice. Ensuite, vous pouvez retirer les bigoudis et le tour est joué !
Voir cette publication sur Instagram
Et vous, quelle frange vous fait envie en ce moment ?
À lire aussi : 5 artistes qui démocratisent le sculptural hair
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Pourtant j'aimerai bien en refaire une, je trouve ma tronche pas terrible en ce moment. Mais les derniers coiffeurs que j'ai vu l'ont raté (effet auvent, trou à force de trop l'effiler, trop court) donc à mon avis ça ne va rien donner de très beau (sauf si j'ai eu la malchance de tomber que sur des Edward aux Mains d'Argent et que finalement je vais finir par trouver coiffeur à son cheveux unno: )