Live now
Live now
Masquer
Des looks de la première collection de Phoebe Philo pour sa propre marque qui dégagent une forte énergie de daronne, pile dans la tendance mumcore // Source : Phoebe Philo
Actualité mode

Phoebe Philo, Maria Grazia Chiuri, Virginie Viard et le mumcore, ou quand la mode célèbre la puissance des mères

Maria Grazia Chiuri chez Dior, Virginie Viard chez Chanel, ou encore Phoebe Philo désormais à la tête de sa propre marque déclinent chacune à leur façon une sorte de mumcore : une garde-robe pratique, élégante, qui dégage davantage une énergie de mère de famille affairée que de jeunes premières. Et ça fait du bien là où ça fait mum.

La première collection de Phoebe Philo pour sa nouvelle marque éponyme a connu un succès fulgurant dès sa sortie le 30 octobre 2023. Connue pour son tailoring à la fois aiguisé et oversize, la créatrice britannique a présenté la quintessence de son style, ainsi que des accessoires, dont un collier et un bracelet composé des lettres « MUM » répétées à l’infini. Sans doute car être mère est un métier à temps plein qu’on peut décider d’afficher fièrement. Justement, la tendance mumcore consiste à embrasser les looks qui dégagent une forte énergie de daronne.

À peine sorti, le collier MUM de Phoebe Philo est rapidement tombé en rupture de stock
À peine sorti, le collier MUM de Phoebe Philo est rapidement tombé en rupture de stock. © Capture d’écran de l’eshop Phoebe Philo.

Qu’est-ce que le mumcore ou la célébration du style des mères de famille

D’ailleurs, le média britannique i-D voit du mumcore partout pour la saison printemps-été 2024 qui a défilé en Occident en septembre. Comme chez Marni où les pulls à col V se portent avec des jupes longues, mais surtout chez Chanel où le mum jean revient en maîtresse. Chez Miu Miu, les lunettes de vue se portent XXL, avec un polo un poil débraillé, et des pansements colorés sur les orteils glissés dans des nu-pieds, comme si Maman s’était encanaillée avec un prof de surf croisé durant les vacances d’été. L’idée de mumcore transparaît donc à travers cette recherche de praticité devant l’esthétique, et ce mélange de vêtements de bureau pour femmes affairées et de détails domestiques qui trahissent qu’elles se tapent toute la charge mentale à la maison. Cela peut sembler anodin, mais c’est tout le contraire de ce que propose habituellement le milieu de la mode dans sa quête perpétuelle de l’extrême jeunesse.

La femme Chanel porte fièrement ses lunettes de vue avec une chaîne afin d’éviter d’égarer sa deuxième paire d’yeux. Un accessoire que l’imaginaire collectif associe plus volontiers aux grands-mères qu’aux jeunes premières.

À lire aussi : Turning My Mom Into me, c’est l’amusante trend TikTok qui questionne le look des mères

Le mumcore porté par Maria Grazia Chiuri (Dior), Virginie Viard (Chanel) et Phoebe Philo

D’ailleurs, les rares femmes directrices artistiques d’une grande maison dans la mode sont en première ligne du style mumcore, comme Maria Grazia Chiuri chez Dior, Virginie Viard chez Chanel ou encore Phoebe Philo (désormais à la tête de sa propre marque après avoir exercé chez Chloé et Céline). Plus qu’un female gaze, c’est peut-être avec un mum gaze qu’elle dessine des vêtements pratiques et élégants. La critique reproche parfois aux deux premières de proposer des collections trop peu créatives. Mais le succès commercial des trois illustre bien combien elles savent vendre des vêtements réalistes pour leur cœur de clientèle. D’ailleurs, celle-ci se compose sûrement davantage de mères de famille avec un pouvoir d’achat cerrtain que de jeunes adultes plus susceptibles d’être fauchées et pourtant tant courtisées dans la mode. Exit aussi le culte des vêtements boyfriend qui suintent pour l’hétérosexualité compulsive et/ou la volonté de satisfaire le male gaze : à la maison comme au bureau, c’est Maman qui porte la culotte le costume.

La femme Dior a tellement peu de temps le matin qu’elle enfile la première chemise qui lui tombe sous la main pour aller bosser.

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Le personnage de Carrie Bradshaw, jouée par Sarah Jessica Parker, dans le générique de la série Sex And The City // Source : Sex And The City
Actualité mode

Avis aux fans de Sex And The City : le tutu culte de Carrie Bradshaw se vend aux enchères

13
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Plus qu'une inspiration, le Mexique au cœur de la création du défilé Dior Croisière 2024 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Dior célèbre les traditions textiles mexicaines à travers un documentaire passionnant

La rappeuse Little Simz signe une paire de Vans vibrante en édition limitée // Source : Vans
Mode

La rappeuse Little Simz signe une paire de Vans vibrante en édition limitée

Comment les bijoux bariolés sculptés à la main Du Rébecca vont vous donner envie de couleurs // Source : Du Rébecca
Actualité mode

Comment les bijoux en céramique bariolés et sculptés à la main Du Rébecca vont vous donner envie de couleurs

Un portant de vêtements dans une boutique // Source : © Nur Aziz de la part de Ziez Studio via Canva.
Actualité mode

Détruire les vêtements invendus sera (bientôt) interdit dans toute l’Union européenne

1
Bottega Veneta fait des photos d'A$AP Rocky dans la rue sa nouvelle campagne // Source : Bottega Veneta
Actualité mode

Bottega Veneta fait de photos d’A$AP Rocky dans la rue sa nouvelle campagne : la fin des vrais street styles ?

De gauche à droite, Michaela Coel, Maximilian Davis, Chioma Nnadi, Paloma Elsesser // Source : Ferragamo
Actualité mode

Fashion Awards 2023 : qui sont les grands noms de la mode du palmarès à connaître ?

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c'est le hack mode viral de TikTok
Conseils mode

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c’est le hack mode viral de TikTok

1
La ballerine en résille ou naked shoe auront été les chaussures les plus désirées de 2023 // Source : Capture d'écran Instagram d'Alaïa
Actualité mode

La ballerine en résille ou naked shoe auront été les chaussures les plus désirées de 2023

La-marque-française-Atelier-Unes-propose-un-système-de-collants-consignables
Actualité mode

Contre les collants qui filent et polluent à tout va, ces marques créent des modèles plus écolo

16

La vie s'écrit au féminin