Live now
Live now
Masquer
Celine annule son défilé au nom des révoltes, pendant que la fashion week haute couture se poursuit // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Celine annule son défilé au nom des révoltes pour Nahel, pendant que la fashion week haute couture se poursuit

Après la fashion week homme à Paris du 20 au 25 juin, débute celle de la haute couture du 3 au 6 juillet 2023, malgré les révoltes suite au meurtre de Nahel. Des défilés qui paraissent donc encore plus hors sol que d’habitude, auxquels n’a pas voulu participer Hedi Slimane, directeur artistique de Celine qui a annulé son show au nom de la décence.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’industrie de la mode et même l’économie française, ça veut dire beaucoup. Après la fashion week homme à Paris du 20 au 25 juin (pour présenter les collections prêt-à-porter du printemps-été 2024), se tient désormais celle de la haute couture du 3 au 6 juillet 2023 (pour les collections automne-hiver 2023-2024). Seulement, les révoltes qui se tiennent dans la capitale, ses banlieues, et même en régions, suite au meurtre de Nahel risquent de perturber ces festivités mode. Or, l’organisation d’un tel événement coûte des milliers et peut rapporter des millions d’euros.

C’est pourquoi la plupart des maisons veulent généralement défiler coûte que coûte. Alors que la fashion week haute couture débute donc dans un climat social extrêmement tendu, le directeur artistique de la maison Celine, Hedi Slimane, vient de s’exprimer à contre-courant de ses homologues, en annulant purement et simplement son show.

Capture d’écran 2023-07-03 à 12.12.23
Capture d’écran Instagram.

Un défilé Celine au milieu des révoltes ? « Totalement déplacé » selon Hedi Slimane

En effet, le 1er juillet 2023, Hedi Slimane a publié un texte sur son compte Instagram personnel suivi par plus de 362 000 personnes pour annoncer l’annulation du défilé Celine qui devait se tenir le 2 juillet (il s’agissait d’une collection homme, présentée hors calendrier, stratégiquement entre les deux fashion weeks officielles, celle masculine et celle haute couture) :

« Devoir annuler abruptement un défilé qui représente un travail considérable pour la maison de couture, mes équipes, les ateliers, est une grande déception. Déception également pour l’ensemble de nos invités, journalistes, artistes, et musiciens que je remercie chaleureusement et affectueusement.

Leur sécurité est naturellement une priorité pour nous, et l’évolution incertaine de ces troubles d’une grande gravité nous oblige toutes et tous au plus grand discernement.

Un défilé de mode dans Paris, alors que la France et sa capitale sont ainsi eudeillés et meurtris semble, de mon seul point de vue, inconsidéré et totalement déplacé. »

Pour l’heure, le puissant Hedi Slimane est le seul designer à avoir annulé son défilé, de surcroit au nom des révoltes. De quoi faire apparaître ses homologues encore plus hors sol que d’habitude.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Mary-Sue
3 juillet 2023 à 15h07
Mary-Sue
J'ai pas spécialement envie de pleurer parce qu'ils sont juste "déçus" de l'annulation du défilé. A côté de ça, il y a eu des gens qui ont été attaqués, des commerces détruits (et là ce n'est pas juste question d'être "déçus", ça met réellement les gens dans la merde), ou des moyens de transports qui ont été brûlés.
Je le dis surement sous le coup de l'émotion, mais je trouve vraiment "hors sol" de voir fleurir des articles au sujet d'annulation de concert ou de défilé de mode, parce que c'est franchement pas des sujets qui méritent d'être mis sous les feux des projecteurs quand on parle des émeutes violentes qui surviennent à la suite de la mort de Nahel. Je suis plutôt atterrée de voir ça, et ça me renvois franchement pas une bonne image des fans de la mode, s'ils se sentent plus concernés par l'annulation d'un défilé que par le reste.
7
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation. // Source : Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation.
Actualité mode

Après avoir quitté Vogue, Edward Enninful revient pour exposer Robert Mapplethorpe

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

8

La vie s'écrit au féminin