Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Le monde de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique

Le tome 2 du Monde de Narnia, à voir sous peu sur grand écran, est cerné d’un bandeau noir avec inscrit en rouge sanglant Lisez le livre avant de voir le film ! Comme à l’habitude, la sortie de l’adaptation ciné donne lieu à une réédition de la série, et, malheureusement, les fines illustrations de Pauline Baynes ont été remplacées par les affiches du film. (Les gens un peu chiants sur ce genre de détails peuvent cependant dénicher auprès de leur librairie de qualité l’édition précédente). Bref. Lis le livre avant de voir le film, oui, je crois que ça résume assez bien mon propos (qui va suivre). Allez, je t’accorde la possibilité de ne le lire qu’après, mais on sait bien les risques qu’on prend : le bouquin va perdre toute sa puissance évocatrice.

En effet, tout en écrivant simplement, l’auteur sait donner vie à son univers. Pas de longs passages descriptifs, littérature jeunesse oblige, mais des détails choisis qui installent immédiatement l’atmosphère. Les dialogues sont souvent enfantins mais replacent le lecteur (moi, quoi) à la fois dans un contexte de conte (morale incluse) et dans une sorte de réalisme un peu décalé.

Car, du réalisme, sur le fond, point. Quatre mômes sont hébergés loin du centre de Londres, bombardé, chez un vieil homme étrange. Un jour de pluie, ils jouent à cache-cache et la plus jeune, Lucy, se planque dans une armoire. Magique, l’armoire : en quelques secondes, ce n’est parmi les manteaux que la petite fille attend, mais en plein cœur d’une épaisse forêt glaciale. Elle y rencontre un faune accueillant qui lui révèle bientôt le terrible sort qui pèse sur Narnia : la Sorcière Blanche y fait régner l’hiver depuis terriblement longtemps – sans que ce ne soit jamais Noël !-, asservit et tyrannise tous les animaux. Or, une légende prétend que le retour des fils des Humains pourrait bien mettre fin à son pouvoir…

Il y a donc quête, valeurs, lutte du Bien contre le Mal, combats douloureux et sacrifices, notion émergeante d’épopée, toutes choses qui faisaient cruellement défaut au premier tome. En passant, d’ailleurs, le narrateur remballe la plupart de ses commentaires off – et du coup, ouf, ça allège.

Si les studios Disney exploitent le filon « fantastique » actuellement tendance, c’est il y a déjà un bon demi-siècle que C.S. Lewis a décrit les aventures de ces quatre enfants dans le monde de Narnia. C’est dans les vieux pots, etc.

Le Monde de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, de C.S. Lewis, illustré par Pauline Baynes, aux éditions Folio Junior.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de Klimty
22 décembre 2005 à 01h12
Klimty
Le livre est génial, et le film excellent et assez proche du livre. Une bonne adaptation quoi!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Livres

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
Portrait de l'autrice de La Charge raciale, Douce Dibondo, par Céline Nieszawer // Source : Céline Nieszawer
Société

« La suradaptation des personnes racisées est une épée de Damoclès » : Douce Dibondo (La Charge raciale)

2
ovidie-1
Culture

Et si les chiens étaient les meilleurs amis des femmes ?

Chloé Delaume
Culture

« Je suis en saturation des hommes », rencontre avec Chloé Delaume, autrice de Phallers, un roman féministe jubilatoire

nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Culture

Violences sexuelles : comment la littérature Young Adult prolonge le combat de #MeToo

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

3 nouveaux livres d’Audrey Ouazan en avant-première

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Couverture du livre "Et, refleurir" aux éditions Philippe Rey, illustrée par Iris Hatzfeld
Livres

« Une femme qui refuse de souffrir, c’est radical » : Kiyémis, autrice afroféministe du roman Et, refleurir

4

La pop culture s'écrit au féminin