Live now
Live now
Masquer
ok-1
Coiffure

La règle des 5,5 cm vous permet de savoir quelle coiffure est faite pour vous

Comment choisir entre un carré court et des longueurs XXL ? Des experts John Frieda ont mis au point une règle, basée sur une formule mathématique afin de savoir quelle coupe serait la plus adaptée à chacune d’entre nous. 

Si le passage chez le coiffeur est aussi redouté, c’est parce qu’on ne sait pas toujours si la coupe de cheveux qu’on compte demander va nous aller ou si ce sera un véritable fiasco. Pour minimiser les risques, une méthode appelée « la règle des 5,5 cm » a été inventée par une équipe de pro des salons John Frieda. Une technique interessante qui permet d’éviter les (grosses) surprises. Mais de quoi s’agit-il et surtout, comment effectuer les bonnes mesures et ne pas se tromper ? On vous explique tout en détail. 

Comment fonctionne la règle des 5,5 cm ? 

Si le style et les envies de chacun sont deux facteurs qui définissent nos choix lorsqu’il s’agit de coupe de cheveux, la règle des 5,5 cm peut aider à se lancer quand on est du genre frileux. Pour comprendre comment cette dernière fonctionne, sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir un Bac+5 en mathématiques puisqu’il s’agit là de calculs très simples. Selon les experts de John Frieda, votre longueur de cheveux optimale dépendra de l’angle de votre mâchoire.

Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d’oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs. Evidemment, ce système de mesure est théorique et n’enlève en rien votre capacité à faire vos choix en fonction de ce dont vous avez envie. Mais ce dernier peut-être d’une réelle aide si vous n’osez pas vous lancer. 

Capture d’écran 2023-01-12 à 17.36.54
@chinatty.n

Comment faire les bonnes mesures ? 

Pas facile d’effectuer des mesures exactes sur une surface non plane. Comment savoir avec exactitude que la distance obtenue qui sépare le menton du lobe de l’oreille est correcte, sachant que c’est une zone parfois particulièrement anguleuse ? Voici la méthode préconisée par le salon : 

  • Étape N°1 : installez-vous confortablement devant votre miroir. 
  • Étape N°2 : Armez-vous d’un crayon et placez-le horizontalement en dessous de votre menton.
  • Étape N°3 : Placez votre règle verticalement sous le lobe de l’oreille afin de faire une sorte d’angle droit avec la pointe du crayon. 
  • Étape N°4 : Mesurez la distance de votre menton à votre lobe d’oreille verticalement vers le bas pour plus d’exactitude. 
john-frieda-hair-rule
@johnfrieda

Ok, et ensuite ?

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle ne demande aucune assistance et peut être un réel facteur de prise de décision. Mais comme on vous le disait plus haut, vous et vous seule restez maître de vos décisions puisque cette méthode reste théorique. Cheveux très longs ou très courts, osez porter ce qui vous plait, car c’est ça qui fait toute la différence. 

À lire aussi : À quoi servent les soins de nuit pour les cheveux ?

Crédits de l’image de une : @negin_mirsalehi.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de abou333
18 janvier 2023 à 01h01
abou333
Je suis légèrement au-dessus de 5,5 et pourtant, les cheveux courts me vont à ravir. Les cheveux longs au contraire, ont tendance à souligner la rondeur de mon visage, et c'est un avis assez général, pas que le mien. Je comprends qu'il ne s'agit que d'un critère pour aider les gens indécis, mais il y a bien plus de variables qui feront qu'une coupe ira bien ou pas, à commencer par la fait qu'il y des tonnes de façons de porter les cheveux courts qui peuvent s'adapter à différentes morphologies de visages : nuque longue ou rasée, frange longue, courte, entre les deux, oreilles couvertes ou tour d'oreille, très court ou mi-court etc.
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Coiffure

Source : @SelenaGomez
Coiffure

Ce type de frange revient cette saison et on était clairement pas prêtes !

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source :  @nerdstars via Pinterest
Coiffure

Cette coiffure (ultra régressive) est au coeur des tendances beauté du moment

7
ok-2
Coiffure

Non, la queue-de-cheval n’est pas la coiffure idéale pour faire du sport et voici pourquoi

2
Airstrait-dry mode.psd_preview // Source : dyson
Beauté

Ce lisseur-séchant star de TikTok est enfin disponible en France

Source : @cottonbro studio
Coiffure

Non, se laver les cheveux une fois par semaine ne serait pas la meilleure façon de les garder en santé et voici pourquoi 

3
Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023
Actualités beauté

Cet accessoire capillaire sera le plus prisé de 2024

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Coiffure

Plus de 20 ans après, la permanente de Carrie Bradshaw est au coeur des tendances beauté du moment

1
ok-cheveux-2
Coiffure

Que faire quand on a les racines grasses et les pointes sèches ?

Source : @perec
Actualités beauté

Mauvaise nouvelle : les produits capillaires associés à de la chaleur dégageraient des substances chimiques dans l’air 

1
[Image de une] Shopping • Verticale (3)
Mode

Lisseur : trouvez le modèle fait pour vos cheveux avec ce guide 2023

La vie s'écrit au féminin