Live now
Live now
Masquer
ok-1
Cheveux

À quoi servent les soins de nuit pour les cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux est une tâche ardue. Il faut choisir le bon soin, l’appliquer au bon moment et de la bonne façon. Mais depuis quelques temps, des soins de nuit commencent à apparaître sur le marché de la cosméto. À quoi servent-ils ? Comment les appliquer correctement ? Débunkons un peu tout ça. 

Pendant la nuit, lorsqu’on dort à points fermés, le corps, lui, met en place des mécanismes incroyables pour pouvoir se régénérer. Activation de la microcirculation du sang, régénération cellulaire, renforcement… Tout un microcosme travaille pour assurer la santé de la peau mais aussi… des cheveux.

Un processus nocturne, qui permet au cuir chevelu de se débarrasser de ses cellules mortes, d’apporter oxygène et nutriments aux racines, grâce à de petits vaisseaux sanguins mais aussi de renforcer la fibre pour lui permettre de faire face aux agressions du quotidien (calcaire, pollution, traitements parfois trop chimiques ou agressifs). Bref, la nuit est un moment clé pour la beauté de vos cheveux. 

Mais comment booster ce processus afin d’obtenir de meilleurs résultats, notamment quand on a les cheveux très secs ou abîmés ? La réponse est simple : en appliquant de (bon) soins de nuit, parfaitement ciblés en fonction de vos besoins. Mais ça n’est pas tout : la façon de les appliquer a également toute son importance !

À quoi servent les soins capillaire de nuit ? 

Comme l’explique la dermatologue Marie-Pierre Hill-Sylvestre dans Psychologies magazine, le cuir chevelu fonctionne de la même façon que la peau pendant la nuit :

« A priori, notre cuir chevelu est à l’image de notre peau de la plante des pieds aux paupières : on y trouve de la kératine, des vaisseaux sanguins… On peut donc supposer que le cuir chevelu est soumis aux mêmes mécanismes de régénération cellulaire, etc. Les soins embellisseurs de cheveux sont donc a priori aussi efficaces que les cosmétiques de nuit. »

Pour booster les mécanismes naturels du corps, les sérums, masques et autres produits capillaires dédiés à un traitement de nuit sont excellents. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut savoir que lorsqu’on dort, la peau (du visage, du corps et du cuir chevelu) est plus à même d’absorber correctement les actifs des soins (en moyenne, 30 % des actifs sont absorbés le jour, contre 100 % pendant la nuit). Une différence significative, qu’il serait dommage de négliger.

Et pour cause : généralement très riches et hydratants, ils distillent leurs pouvoirs nourrissants tout au long de la nuit. Enrichis en actifs aux propriétés antioxydantes et régénératrices, ils peuvent également lisser les frisottis et renforcer la fibre pour lutter contre la casse. Le tout, en posant doucement toute la nuit pour un maximum de résultat.

pexels-jonas-androx-1251171
@Jonas Androx
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Comment les appliquer ?

Il ne suffit pas d’avoir les bons produits capillaires entre les mains, deux autres facteurs sont très importants afin de pouvoir tirer le meilleur parti des soins que vous appliquez sur vos cheveux.

  • Étape N°1 : se brosser les cheveux

En brossant vos cheveux, vous allez les débarrasser de toutes les cellules morte, la poussières, et les résidus de produits qui ont pu s’accumuler sur vos longueurs et vos racines. Ce geste vous permettra d’appliquer votre masque sur une base relativement propre afin que les actifs des soins soient parfaitement absorbés.

  • Étape N°2 : appliquer le soin

Une fois les cheveux bien démêlés et débarrassés des résidus parasites, place au masque, au sérum ou au soin de nuit. Si vous avez les cheveux gras, ne les appliquez pas en racine pour éviter de les rendre plus grasses. Si ça n’est pas le cas, utilisez-le sur vos longueurs et votre cuir chevelu en le répartissant de manière uniforme. Pas la peine d’en mettre des tonnes, quelques petites noisettes de produit suffisent pour faire le job.

  • Étape N°3 : porter une charlotte

Pour éviter de tacher votre oreiller mais aussi pour permettre au soin d’être parfaitement absorbé, vous pouvez porter une charlotte ou un bonnet de nuit. Ce dernier est très pratique puisqu’il isole votre chevelure et évite les frottements (première cause de casse).

  • Et après ?

Le lendemain matin, vos cheveux seront probablement un peu gras puisqu’ils ont baigné dans un soin riche tout au long de la nuit. Il faudra alors les rincer à grandes eaux, puis les laver comme à votre habitude. Seule différence : le rinçage qui doit s’effectuer avec de l’eau tiède voire froide pour éviter d’abîmer le film hydrolipidique du cuir chevelu.

Les meilleurs soins de nuit pour les cheveux 

10
11
12
13
14

Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Perseperse
29 juillet 2023 à 00h07
Perseperse
Mon produit de nuit préféré est le lait capillaire Tsubaki de la gamme "supermarché" de Shiseido : il a une odeur et un effet qui sont super avant un grand événement ! Une dose sur les cheveux essorés (un peu comme un leave-in) et un coup de peigne à larges dents et je suis sûre d'être au top.
Il faut vraiment faire attention à l'odeur des produits que l'on choisit pour la nuit, si c'est trop entêtant ou désagréable impossible de dormir.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Cheveux

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Coiffure

Voici 5 coiffures de canicule pour éviter de transpirer quand il fait plus de 30 degrés 

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
« Ce lait capillaire a révolutionné ma routine » : la routine cheveux texturés 4b d'Anthony // Source : Veronika Louba
Soins cheveux

« Ce lait capillaire a révolutionné mes habitudes » : la routine cheveux texturés 4b d’Anthony

23
[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Dans la routine cheveux texturés d'Elia // Source : Elia Pradel, créatrice de la marque de bijoux upcyclés Anicet
Soins cheveux

« J’utilise encore cette marque capillaire culte, malgré les critiques » : la routine cheveux texturés 4b d’Elia

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Cette coiffure serait la meilleure pour protéger les cheveux pendant la nuit

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Sunflower blonde : et si c’était la coloration la plus tendance de l’été 2024 ? 

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie // Source : Canva / Magic Studio™ (image générée par Intelligence Artificielle)
Soins cheveux

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie

Source :  @Aiman via Pinterest
Coupe de cheveux

Cette saison encore, cette coupe de cheveux est la plus convoitée

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Source : @blakelively
Actualités beauté

Coloration : ce blond flatteur sera sur toutes les têtes ce printemps (vous aimez ?)  

La vie s'écrit au féminin