Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

La Fabrication d’un mensonge (Audrey Diwan)

Raphaëlle est de ces filles banales qui mènent une vie étriquée. Contrainte par ses parents à trouver un job d’été, elle pousse la porte d’une boutique kitch de robes de mariée et se fait engager comme vendeuse. C’est là qu’elle rencontre Lola, une jeune femme délurée qui va l’embarquer dans des histoires de mensonges et de communauté secrète, un peu (beaucoup) à la Fight-Club.

Le mariage, en toile de fond, en prend plein la figure. Le défilé de couples prêts – ou presque – à convoler est prétexte à des réflexions croustillantes mais un peu convenues. Il y a d’un côté les futures mariées, condamnées à mener une existence fade et de l’autre ces salopards de mecs à qui la moindre démarche chaloupée fait tourner la tête.
Disons qu’avec une bonne dose de mauvaise foi, on marche dans l’idée « le bonheur marital est un mensonge ». Les portraits des presques mariées achèvent de nous convaincre.

Le grand talent d’Audrey Diwan, c’est d’ailleurs dans ses descriptions fines et drôles des personnages et des décors qu’on le trouve. Premières phrases du livre :

« Les premiers symptômes sont apparus très tôt. Mes ongles sont devenus rouges, un rouge vif de supermarché, légèrement écaillés au bout, comme ceux des putes ou des femmes de ménage ».

Le ton est donné, nous sommes à Barbès, capitale du cheap et des fleurs en plastique.

La multiplication des métaphores donne une écriture très imagée. Complexe de la journaliste qui veut être écrivain ? Non, le style reste efficace et précis.
Et puis il y a des petites perles, de celles qu’on n’explique pas. « Est-ce qu’elle savait qu’elle était jolie, à force d’être à l’aise ? », se demande Raphaëlle, fascinée par une Lola plus vulgaire et manipulatrice que jamais.

Enfin on retrouve un vrai récit, avec un début, une intrigue et une fin. C’est ce que la lecture de ce livre a de mieux à offrir : du bon divertissement.

La Fabrication d’un mensonge, Flammarion, 15€

Pour regarder l’interview vidéo d’Audrey Diwan, clique ici !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

livres-enfants-mars
Daronne

Nos coups de cœur des albums jeunesse du mois de mars

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Image_Une_BC_2703_V
Livres

« Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? », venez échanger avec Léane Alestra dans notre BookClub Twitch

Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, sur France 5 // Source : France TV
Féminisme

Ce documentaire sur les sœurs Nardal rappelle des racines méconnues de l’afro-féminisme en France

2
Liv Strömquist // Source : Albin Olsson
Livres

Qui est Liv Strömquist, autrice incontournable de BDs féministes ?

16
lumen-lightlark-une
Quizz et Tests de personnalité

TEST : quelle terrible malédiction devez-vous combattre ?

Gravure des super-huéroïnes de l'univers Marvel // Source : david Marquez/Panini Comics/Marvel
Pop culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

[Site web] Visuel horizontal Édito (29)
Livres

Rentrée littéraire d’hiver : 3 premiers romans à lire de toute urgence !

Fille en train de lire un livre de profil près d'une fenêtre à la fin de la journée // Source : Rahul Shah-Pexels
Pop culture

La saga littéraire fantasy événement Le Pont des tempêtes débarque en France

1
librairie // Source : Becca Tapert / Unsplash
Pop culture

Livres : en 2022, le boom des créations de librairies en France

Un enfant allongé en train de lire un livre // Source : Gemutlichkeit
Livres

Des livres neufs pour enfants à 80 centimes ? C’est possible, avec l’asso Lire c’est partir

La pop culture s'écrit au féminin