La journée Internationale du chat célébrée en 15 gifs

Le chat est l'animal préféré d'Internet. À l'occasion de la journée qui lui est dédiée, revenons sur quelques gifs qui montrent que ce félin est certes un animal mignon, mais qu'il est surtout fourbe et surcoté.

La journée Internationale du chat célébrée en 15 gifs

Ce samedi 8 août, c’est la journée internationale du chat.

J’ai été missionnée pour en faire un article. Erreur ou tactique pour donner la parole aux sceptiques des chats ?

En effet, dans cet article, je ne vais pas m’extasier devant des chats mignons. Je vais au contraire en profiter pour parler de mon rapport perplexe à cet animal fourbe.

J’ai beau être une défenseuse des animaux et ne vouloir que du bien à ces félins, je dois admettre que je ne suis pas leur plus grande admiratrice.

Selon moi, le chat est en effet un animal très surcoté.

Le chat, un animal de compagnie accessible ?

Je suis perplexe face au chat en tant qu’animal de compagnie. En réalité, c’est le rapport que l’humain entretien avec lui qui me pose question, plus que l’animal en tant que tel.

J’ai surtout beaucoup de questions. Je serais reconnaissante à toutes les personnes  propriétaires de chats qui m’éclaireront dans les commentaires afin de m’aider à comprendre le lien qui les lient à leur animal !

Pour commencer, je me demande pourquoi si peu de maîtres dressent leur chat comme on le fait avec les chiens voire les lapins.

Est-ce parce qu’ils sont jugés trop indépendants ? N’est-ce pas plutôt une excuse pour ne pas se prendre la tête ? Si le chat est un animal si indépendant, pourquoi l’avoir chez soi ?

Je pense saisir pourquoi tant de gens choisissent d’avoir un chat. Il y a juste à le nourrir et on a fait le plus gros de ce qu’il fallait. Il n’y a pas vraiment besoin de s’en occuper, mais il est là quand on a besoin de câlin en fourrure ! Pratique.

Pas besoin non plus de le promener… En tout cas, c’est peu commun. Mais à y réfléchir, est-ce qu’un chat n’a pas finalement besoin de prendre l’air lui aussi ?

Est-ce que les gens adoptent un chat pour avoir un machin doux à portée de main sans avoir besoin de trop s’en occuper ? Et si tout le monde faisait ça mal depuis le début et qu’il fallait en fait le dresser et le promener ?

Un chien a besoin de trois promenades par jour. J’ai du mal à comprendre pourquoi c’est différent pour les chats…

J’ai même l’impression, mais peut-être me trompe-je, que les chats ont besoin d’encore plus d’indépendance.

Ils ne sont en général pas aussi attachés à leur maître que les chiens. Ils apprécient la solitude, et ne sont pas constamment collés à leur humain…

Ça me paraît donc logique qu’ils aient davantage besoin de sortir et de partir à l’aventure que leurs confrères canins, non ?

Au final, ce qui me déplaît chez le chat ou du moins provoque mon incompréhension face à l’attrait qu’il suscite, c’est surtout ce que l’humain en a fait, et non l’animal en lui-même.

En attendant, je ne peux pas m’empêcher de m’exaspérer devant les chats de l’Internet. Ils sont devenus des créatures si inaptes à la vie en société que ça me rend triste autant que ça me fait rouler des yeux.

Je conseille aux fans inconditionnelles des chats de simplement regarder les gifs qui suivent et de s’en extasier, pendant que les sceptiques pourront lire mes commentaires cyniques.

Voilà donc 15 gifs sélectionnés par mes soins en l’honneur de la journée internationale du chat, cet animal aux milles facettes.

15 gifs de chat pour célébrer sa journée internationale

Commençons avec des chats stupides et inadaptés.

Certains diront drôle, je dis triste.

Poursuivons avec des gifs qui montrent la vraie nature de ces êtres hostiles. Quel genre de créature faut-il être pour pour repousser un chien et griffer ton maître, la main qui te nourrit ?

Les chats ne sont pas seulement bêtes et méchants : ils sont aussi vicieux et égocentriques. La preuve avec les gifs suivants.

Mais parfois, je le concède, les chats sont aussi mignons. Surtout quand ils sont ronds et dodus. Certaines races de chats comme les Shorthair et les Fold sont vraiment adorables, impossible de le nier.

J’ai d’ailleurs fait une sélection des meilleurs chats à suivre sur Instagram, que je t’invite à aller voir.

Comme quoi, j’ai une âme.

J’aime les chats reconnaissants qui aiment leurs humains. Surtout s’ils ont des têtes parfaitement sphériques et de toutes petites oreilles adorables.

Bon, là j’ai l’air d’une zinzin qui ne juge que par l’apparence. Mais ce n’est pas moi. Je suis capable d’aimer des chats même basiques et élancés. Tant qu’ils ne viennent pas déféquer sur mon coussin comme le faisait celui de ma coloc.

Oui, je suis peut-être biaisée depuis cette malheureuse expérience. Peut-être qu’avant, j’avais un avis un peu moins tranché sur les chats. En tant qu’amie des animaux, je vais travailler là-dessus…

En attendant, bonne journée à tous les chats et à leurs maîtres, aussi insaisissable leur relation soit-elle.

À lire aussi : Des vidéos drôles et mignonnes d’animaux pour bien finir ta semaine

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Nastasja

@Carotte C'était une manœuvre du Bureau de Propagande Pro-Chats et elle a réussi son travail de conditionnement mental sur toi. MOUAHAHAHAHAH :evil:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!