Les chats aiment leur maître, c’est prouvé

Il y a une grande idée reçue selon laquelle les chats ne sont pas attachés à leur maître. Une étude s'est penchée sur le sujet et rétablit enfin la vérité.

Les chats aiment leur maître, c’est prouvé

Je n’ai jamais trop compris les gens qui sont fan des chats. Je trouve ça très triste d’aimer quelqu’un qui ne t’aime pas en retour, ou qui du moins ne démontre pas son affection.

Que tu sois déjà convaincue que les chats aiment leur maître ou non, tu ne peux pas nier que la plupart d’entre eux se montrent relativement distants voire indifférents.

D’après la science cependant, le chat aurait un grand cœur, et tout cela ne serait en fait qu’une façade.

Une étude cherche à savoir si les chats aiment leur maître

Selon une étude menée par Current Biology, l’amour d’un chat pour son maître serait en fait similaire à celui d’un bébé pour ses parents ou d’un chien pour son maître.

L’étude consistait à mettre des chats deux minutes dans une pièce avec leur maître, puis de les laisser deux minutes seuls, et de les mettre de nouveau deux minutes avec leur maître.

Les scientifiques ont ensuite observé le comportement du chat lorsque son maître revient après l’avoir laissé un moment seul.

Deux types de comportements ont été détectés : les chats qui se sentent en sécurité, et les chats anxieux.

Un chat qui se sent en sécurité va dire bonjour à son maître, même brièvement, ou au moins rester un moment dans les environs.

Un chat anxieux va éviter son maître. Des signaux d’un chat peu à l’aise vont être par exemple le remuage de queue ou le léchage de babines.

Les chats aiment leur maître, c’est prouvé

L’étude révéle que 64% des chats étudiés étaient en confiance auprès de leurs maîtres. Il y a donc bel et bien une majorité de chats qui apprécie leur maître.

Cependant, ça laisse quand même 36% de chats qui n’aiment pas leur maître, voire les craignent.

Maintenant, je veux pas dire mais si cette étude montre que 64% des chats se sentent en sécurité auprès de leur humain, ça ne démontre pas non plus qu’ils lui portent un amour inconditionnel !

Les chats SONT donc capables d’aimer leurs maître autant que les chiens, ce qui ne veut pas dire que c’est le cas pour tous. Peut-être que ton chat à toi ne t’aime pas. Désolée.

Faut-il éduquer son chat ?

Honnêtement, j’a toujours pensé que le vrai problème des chats qui ont l’air de s’en foutre de leur maître, c’est leur éducation.

Pourquoi éduquer les chiens et pas les chats ? D’aucuns diraient :

PArce Qu’iLs sOnt iNdépEndAnTs-anh !

Cette réponse est selon moi l’excuse de quelqu’un qui a peu envie de s’occuper de son animal. Car si tu penses vraiment cela, je ne comprends guère l’intérêt d’en faire ta créature de compagnie.

Un chien a besoin de son maître, il déteste la solitude et sera tellement dépendant de toi que tu n’auras pas d’autre choix que de lui porter de l’attention et donc de l’éduquer.

Un chat, en revanche, sait à peu près se tenir de lui-même et se passe assez bien de l’humain (sauf quand il s’agit de se faire nourrir, évidement).

Mais comme un enfant, si tu n’éduques pas ton animal, il fera ce qu’il veut et ne te respectera pas.

Pourquoi je raconte tout ça ? Et bien tout simplement parce que je pense que pour voir l’amour que ton chat te porte, il faut lui en porter aussi.

Ce qui, selon moi, ne passe pas par de l’indifférence mais par une éducation de qualité !

J’aime tous les animaux, mais presque à chaque fois que je rencontre un chat, il me saoule. Puis je me rends compte que c’est parce qu’il n’a jamais vraiment été éduqué, tout ça à cause d’une vielle croyance disant que les chats « ça ne s’élève pas ».

À mon humble avis, si tu ne veux pas l’élever, mieux vaut ne pas l’adopter !

Et toi, tu penses que ton chat t’aime ou qu’il s’en fout ?

À lire aussi : Pixar prend la défense des pitbulls, ces chiens mal-aimés

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Mijou

@Mijou
ça me surprend ce que tu dis car il me semble que les animaux n'ont pas la capacité de "projection" comme les humains ce qui fait que le chat ne peut pas "bouder" a posteriori. Il peut pisser partout quand tu le laisses seul ou tout griffer ou se cacher en réaction à son stress ou à sa frustration mais il ne se dit pas : "tiens quand ils rentreront je leur ferai la gueule". XD
Le projeter pendant l'absence non, mais le faire au retour oui. :cretin:
Mon cheval me fait aussi payer mes absences, cet hiver j'ai eu une grosse grippe, je ne suis pas allée le voir de plus de 4 jours, impossible de l'attraper au pré, il me narguait en trottant autour de moi en restant bien hors de portée, alors que d'habitude il se précipite vers moi au galop quand je l'appelle...:facepalm:
C'est là où je suis septique aussi sur le fait que les animaux n'auraient pas la notion du temps et vivraient nos absences de la même manière qu'on soit absent 1/2h ou 3 jours...
L'exemple de mon cheval, de la minette, et même de mon chien (qui est bien le seul à m'accueillir avec encore plus de joie quand mon absence est longue) me fait douter sérieusement...

Après, où commence l'anthropomorphisme, je ne sais pas...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!