Live now
Live now
Masquer
Source : Edgar Bullon / Canva
Actualités France

En France, une secte internationale de yoga démantelée, son gourou et quarante personnes arrêtés

Gregorian Bivolaru, gourou de la fédération de yoga Atman, a été mis en garde à vue avec quarante autres personnes. Il est soupçonné d’abus de faiblesse, de viols, de traite d’êtres humains et de « séquestration en bande organisée ».

Ce mardi 28 novembre, 41 personnes ont été arrêtées en France, soupçonnées d’être liées à un réseau international de secte, la fédération Atman, a révélé l’Agence France Presse. Ce réseau, accusé de nombreuses dérives sous couvert de pratique du yoga tantrique, a été fondé et est dirigé par le gourou Gregorian Bivolaru, lui aussi arrêté ce même jour.

Par ailleurs, lors des arrestations qui ont mobilisé 175 policiers qui ont eu lieu dans les Alpes, et en Île-de-France, 26 femmes, dont plusieurs étaient sous emprise, ont été libérées.

Manipulation mentale des victimes « visant à supprimer toute notion de consentement »

Selon des anciens membres de la secte, y était enseigné le tantra yoga, dans le but de « conditionner les victimes à accepter des relations sexuelles via des techniques de manipulations mentales visant à supprimer toute notion de consentement », ont-ils rapporté à l’Agence France Presse.

Cette secte incitait ainsi les femmes victimes à « s’adonner à des pratiques pornographiques tarifées en France et à l’étranger » ainsi qu’à « accepter des relations sexuelles » avec le dirigeant du groupe.

Ce dernier est soupçonné d’avoir endoctriné de nombreuses femmes de son organisation pour les exploiter sexuellement, pratiquant dans sa maison des « initiations sexuelles » de yoga tantrique, pratique qui promettrait d’atteindre l’extase du corps et de l’esprit.

Gregorian Bivolaru accusé de pédocriminalité en Roumanie

Impossible de savoir combien d’adeptes compte la fédération Atman, auparavant nommée mouvement Misa. Mais cela serait de l’ordre de plusieurs centaines de personnes. En juillet 2023, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris, pour abus de faiblesse, viols, traite d’êtres humains et « séquestration en bande organisée », après que la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a adressé un signalement au procureur de la République un an auparavant.

D’ailleurs, Libération rappelle que le gourou Gregorian Bivolaru déjà été condamné en Roumanie pour viol sur mineur et est recherché par Interpol pour « traite de femmes ». En 2013, l’homme de 71 ans été condamné par défaut par la Haute Cour de justice et de cassation roumaine à six ans de prison. Il est accusé de pédocriminalité et de trafics d’êtres humains, ce qu’il nie. Il est considéré comme l’homme « le plus recherché » de son pays.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin