Live now
Live now
Masquer
Source : Edgar Bullon / Canva
Actualités France

En France, une secte internationale de yoga démantelée, son gourou et quarante personnes arrêtés

Gregorian Bivolaru, gourou de la fédération de yoga Atman, a été mis en garde à vue avec quarante autres personnes. Il est soupçonné d’abus de faiblesse, de viols, de traite d’êtres humains et de « séquestration en bande organisée ».

Ce mardi 28 novembre, 41 personnes ont été arrêtées en France, soupçonnées d’être liées à un réseau international de secte, la fédération Atman, a révélé l’Agence France Presse. Ce réseau, accusé de nombreuses dérives sous couvert de pratique du yoga tantrique, a été fondé et est dirigé par le gourou Gregorian Bivolaru, lui aussi arrêté ce même jour.

Par ailleurs, lors des arrestations qui ont mobilisé 175 policiers qui ont eu lieu dans les Alpes, et en Île-de-France, 26 femmes, dont plusieurs étaient sous emprise, ont été libérées.

Manipulation mentale des victimes « visant à supprimer toute notion de consentement »

Selon des anciens membres de la secte, y était enseigné le tantra yoga, dans le but de « conditionner les victimes à accepter des relations sexuelles via des techniques de manipulations mentales visant à supprimer toute notion de consentement », ont-ils rapporté à l’Agence France Presse.

Cette secte incitait ainsi les femmes victimes à « s’adonner à des pratiques pornographiques tarifées en France et à l’étranger » ainsi qu’à « accepter des relations sexuelles » avec le dirigeant du groupe.

Ce dernier est soupçonné d’avoir endoctriné de nombreuses femmes de son organisation pour les exploiter sexuellement, pratiquant dans sa maison des « initiations sexuelles » de yoga tantrique, pratique qui promettrait d’atteindre l’extase du corps et de l’esprit.

Gregorian Bivolaru accusé de pédocriminalité en Roumanie

Impossible de savoir combien d’adeptes compte la fédération Atman, auparavant nommée mouvement Misa. Mais cela serait de l’ordre de plusieurs centaines de personnes. En juillet 2023, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris, pour abus de faiblesse, viols, traite d’êtres humains et « séquestration en bande organisée », après que la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a adressé un signalement au procureur de la République un an auparavant.

D’ailleurs, Libération rappelle que le gourou Gregorian Bivolaru déjà été condamné en Roumanie pour viol sur mineur et est recherché par Interpol pour « traite de femmes ». En 2013, l’homme de 71 ans été condamné par défaut par la Haute Cour de justice et de cassation roumaine à six ans de prison. Il est accusé de pédocriminalité et de trafics d’êtres humains, ce qu’il nie. Il est considéré comme l’homme « le plus recherché » de son pays.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1
Léonore Moncond’huy // Source : France 3 Régions
Actualités France

Vers une loi en faveur d’une indemnisation du congé maternité pour les élues ?

Source : Capture d'écran
Actualités France

Après avoir placé l’avortement en première cause de mortalité dans le monde, CNews présente ses excuses

6
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

5
Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

3

La société s'écrit au féminin